En écoutant quelques titres du nouvel album de Massive Attack "Heligoland" il m'est venu quelques réflexions éparses.
Quand en 1991 sort "Blue lines" leur premier album on est alors au début de la déferlante grungoïde avec Nirvana et ses amis en chemise Alice In Chains, Soundgarden and co.
Soudain déboule un groupe au tempo lent, qui ne fait pas du rock et truffe ses titres de références soul, d'électronique, mais avant la techno sous toutes ses formes, de dub et de scratches, une espèce de fusion assez inédite il me semble, sans mecs en short, ni basse slappée non plus.
Paf !! Le trip-hop est né.
Bon personne ne sait vraiment ce qui se cache là dessous, mais pendant les années suivantes Massive Attack, Portishead et Tricky vont devenir les rois du monde.
Tout est trip-hop, tu es trip-hop, le monde entier est trip-hop, les suiveurs sont légions (cf Wiki), la musique a trouvé sa nouvelle voie.
La critique est unanime et se prosterne devant ses nouveaux dieux.
La recette de Massive, plus trop "Attack" pendant la guerre du Golfe, fait la part belle aux vocalistes de tout sexe, qui se partagent le micro avec les trois leaders historiques du groupe, notamment Horace Andy ressorti du placard pour l'occasion. La marque du groupe réside principalement là, avec des titres qui dépassent volontiers les 5 minutes en général.
Puis "Protection" et "Mezzanine" sortent ensuite, tout le monde est toujours sous le charme.
Les gens qui ont eut 20 ans à cette époque adhère facilement à ces titres facilement accrocheurs, les filles adoooooorent "Teardrop", on se roule des pétards en écoutant "Karmacoma" et "Teardrop".
Massive Attack devient un groupe générationnel.
Mais au bout de 3 albums la recette reste la même, plusieurs chanteurs, samples obscurs de musique noire, craquements de sillons, des titres commencent à illustrer des reportages, des pubs, ce qui n'est pas toujours bon signe.
Quelques titres se détachent du lot "Inertia Creeps", "Karmacoma" ou "Protection" cependant l'ensemble reste parfois anodin, "Group Four" par exemple, on a l'impression que le groupe a du mal à vraiment évoluer, à passer à autre chose.
De plus leur identité vocale est floue, 5, 6, 7 chanteurs-teuses se succédent et surtout il ne se passe pas grand chose dans les titres, c'est lent, cool, bien foutu, des gimmicks accrocheurs tapent dans l'oreille ("Antistar"), mais c'est ennuyeux au final, surtout quand on tape dans les 6 ou 7 minutes de manière très très linéaire. Les changements de vocaliste ne rattrappe malheureusement pas la banalité du propos, ils font juste illusion pendant un moment.
Je décroche avec "100 th window" en 2003 et j'imagine que le groupe va lui aussi s'arrêter là.
Puis en 2009 retour du fils prodigue avec un maxi "Splitting atom" (LIEN SPOTIFY) avec cette fois encore de nouveaux chanteurs, dont celui pris du côté de TV On The Radio cette fois, on mise sur ce qui marche hein !!
Paf rebelote c'est sympa, lent blablabla, et ensuite ???
Et mes craintes se confirment en écoutant "Heligoland", certes les influences soul, dub du début ont été mises de côté, plus de cordes, on nage en plein dans l'electronique, mais la rivière coule toujours aussi paisiblement, sans crue majeure, c'est tout beau, tout rutilant, le moteur est en parfait état de marche, mais c'est aussi peu bandant qu'une Clio Sport.
J'ai la sourde impression que Massive Attack est resté coincé entre 1991 et 1998, pas dans le son je précise qui lui a évolué mais dans la manière d'écrire, mais sans se rendre compte qu'il a malgré tout vieillit et que peut être son auditoire attend maintenant autre chose.
Ou alors naïvement je me trompe lourdement quand on voit les derniers albums de certains, Depeche Mode ou Placebo en tête, qui ne font que ressevir les mêmes recettes tiédasse, mais dans un service tout neuf et qui raflent toujours la mise, notamment en concert.
Reste toutefois la question de la jeune génération.
Comment quand on a 20 ans aujourd'hui reçoit-on la musique de Massive Attack, est on aussi réceptif que ceux qui se sont intéressés à la musique notamment au travers de ce groupe surtout quand une tonne de groupe a émergé ces dernières années avec souvent une musique plus aventureuse ??
Quant aux critiques de toutes sortes vont ils être bienveillants (cf Depeche Mode) au nom de leur jeunesse enfuie ou vont ils s'abattre sur cet album comme des criquets sur un champs de blé (cf Placebo et U2) ?
Réponse le 8 février et déjà d'autres pistes de réflexion : Playlist Society, Good Karma, Chroniques Electroniques, Art Rock, Arbobo
Commentaires
Le problème de celui là (et pour moi MA n'a jamais été générationnel, trop vieux pour ça), c'est que les chansons sont indigentes. Il n'y a rien. C'est du vide avec des synthés et une jolie voix. Ça suffit pas. Ce n'était déjà pas brillant sur 100th window mais là...
Au moins Portishead avec Third a fait un album qui tient la route, avec de la matière, du son, des chansons, et pas seulement la voix de Beth Gibbons.
on est d'accord
J'écoute en boucle Heligoland, album très plaisant.
Indigent avec des synthés et des belles voix ? Oui, c'est un peu ça. En tout cas, sans trait de génie, flatteur pour le confort auditif (essentiel pour ceux qui bossent en musique mais n'ont pas besoin d'être trop dérangés par ce qu'ils entendent).
Reste que j'écoute ça en boucle et je m'interroge : alors que DM, Cure ou d'autres sortent d'authentiques bouses, Massive continue à sortir des albums pas trop mal fichus, en répliquant ses vieilles ficelles mais sans se caricaturer. Et ça reste donc très passable au finale.
Donc pas d'accord Dragibus sur une partie de ton analyse sur ce point, et également sur le prétendu côté générationnel : des gosses peuvent découvrir Ennio Morricone ou Massive Attack à n'importe quelle époque, c'est très soyeux et émotionnel sans être trop daté par telle ou telle mode musicale, très passe-partout.
En tout cas, je sais qu'un album n'a pas besoin d'être génial pour me plaire et que j'en ai pleine conscience. reste qu'à écouter ça en boucle, c'est pavlovien et dramatique, je suis ces jours ci accros à Heligoland, avec les rengaines du matin au soir en tête, et les sons, les rythmes, les voix. Un parfait conditionnement que je me suis infligé tout seul alors que si j'en était resté à la conclusion logique de mon premier avis (qui est encore celui de maintenant : bof), je n'aurait peut-être pas écouté une seconde fois.
Si je regarde mon compteur iTunes, j'écoute actuellement ma 17e fois l'album depuis mardi, sachant que mon compteur pour le dernier morceau Atlas Air affiche... 47 lectures !
sic transit gloria mundi ^^.
Juste pour dire que cette discreption est parfaite !!!
Tout est dit. Le début, les pétards sur Karmacoma, les filles sur Teardrop, l'ennui à partir de 100th windows.
Je crois que les "jeunes" en on tellement rien à foutre de Massive Attack qu'on ne peut même pas leur demander ce qu'ils en pensent. Au mieux ils répondront "musique de pub".
Texte très juste, m'a paradoxalement donné envie d'écouter ce disque pour vérifier (sinon aucunes envies...)
> Christophe : ma femme l'a écouté samedi à 2 reprises et c'est vrai que les choses restent en tête facilement
mais il me semble que ce groupe n'a que trop longtemps fait illusion sans changer ses recettes qui maintenant sont devenues de grosses ficelles avec "Heligoland" qui est un album "sympa" de plus
personne ne déteste Massive Attack en fait
> Mr Meuble : c'est terrible de devenir un groupe de musique de pub...
< Bishop : et alors ???
sinon merci
Et alors l'ennui. Surtout quand l'album est en concurrence (aujourd'hui) avec le nouveau A Silver Mt. Zion...
Quoi ? Un silver est sorti aujourd'hui ? merde : où ça ? où ça ? (je fonce sur cst records)
Ayé ! commandé la version 2 x 10" + CD + livre.
Hii yah !
Bon, sinon, quand tu dis que tout le monde aime Massive Attack, c'est un peu vrai : http://www.pop-hits.net/article-21027510.html ^^
Et pour revenir aux rengaines de Heligoland, elles sont quand même hyper bien torchées et j'aime me satisfaire de ce genre d'albums aussi. On ne peut pas vivre sempiternellement en n'écoutant que des musiques exigeantes : on a besoin (enfin moi et je crois beaucoup de monde) de se laisser aller à certaines facilités flattant nos penchants faciles. Et quand c'est bien torché comme ça, c'est quand même intéressant.
Autre point : je ne trouve aucun génie dans cet album, mais il ne m'a aucunement déçu. Signe que je n'en attendais pas plus que ce qu'il pouvait me donner (bon, j'étais préparé avec les concerts de novembre dernier).
http://www.differ-ant.fr/shop/nouveautes/
ASMZion sans moi merci
sinon en fait ces réflexions sur Massive Attack me sont venues par le fait que ce groupe, comme bcp d'autres, bénéficient d'une aura qui les met à l'abri de toute critique et c'est cela en fait qui m'agace le plus
donc tout le monde va trouver cet album "sympa" (et il faut des albums sympas je suis d'accord pon ne pas tout le temps écouter du math-rock ou Merzbow) mais qu'en même temps cette étiquette de groupe sympa est à la longue parfois trop complaisante et que pour Massive je trouve que c'est un groupe qui a trop longtemps fait illusion
Après un 100th Window qui m'avait laissé un gout d'ennui derrière les molaires, j'avoue, je passe mon tour sur MA. J'ai réécouté les 3 premiers y a pas très longtemps pourtant et je dois avouer y prendre toujours du plaisir (surtout Protection). Le trip-hop est un style musical que j'ai du mal à ne pas exécrer mais MA et Portishead sont les exceptions qui confirment la règle.
Ceci dit, pour en revenir à leur nouvel album, leur clip erotico-porno faisait quand même penser que le groupe n'avait rien à dire avec son disque ou ses mélodies et qu'il fallait trouver autre chose pour parler d'eux... Bon ceci dit, je peux pas vérifier, j'ai donc pas écouté l'album. :(
J'ai plein de trucs à dire, mais il est tard, je reviendrai demain (avec l'empereur, sa femme et le petit prince)
Eh Disso, tu devais pas revenir là ?
Bon, sinon, sur Silver Mt Zion, je l'ai reçu hier soir et l'ai écouté ce matin, et il me plait beaucoup, même s'il ne vole pas aussi haut que he has left us...
Pour Massive et le trip hop, ce "groupe" me plait pour ses albums d'une new-wave très actuelle : c'est sombre sans reprendre les recettes des premières 80'z (sauf quelques samples en hommage), dénué de grosses postures arrogantes du rock dominant, cela m'invite à me réfugier plus qu'à m'ouvrir : brefle, tout ce qu'il faut pour me sentir bien ^^.
On en a aussi causé là : http://www.arbobo.fr/massive-enigme-heligoland-au-banc-dessai/