
 
 
 
Devant vos yeux ébahis vous avez vu lundi apparaître le Top des Blogeurs  2010 dans les colonnes de LISA.
En haut lieu on a jugé utile que la voix de ce blog apporte sa  contribution à l’édification de ce top.
Autant être sincère j’ai été flatté par cette proposition vu le  trafic et la tonne de commentaires quotidiens, même si mes choix se sont dilués  dans l’océan et n’apparaissent au final nulle part.
 
Je dois dire que j’ai été très surpris des résultats finaux.
On n’y trouve aucune trace de Arcade Fire, des Liars, de  The National et de Vampire Week End ou encore de Shearwater.
Pourtant ces groupes, dans des styles différents, m’ont semblé les  chouchous de la blogosphère ces dernières années. 
Souvenez vous il y a 2 ans Vampire Weekend avait cassé la baraque avec sa  recette piquée à Paul Simon.
Là rien
.
Les branleurs de Liars allaient sauver le rock des années 00 à la manière  de Sonic Youth dans les 80’s. La baudruche s’est dégonflée.
Plus surprenant encore Arcade Fire et The National semblent déjà passés de mode  comme Muse ou Coldplay avant eux. 
Tout cela donne l’impression que ces groupes révélés ou confirmés par le  biais d’internet ont cessé d’amuser tout le monde, enfin presque tout le monde,  et que l’on est déjà passé à autre chose.
De même aucune trace de Massive Attack et de Gorillaz. 
Il est vrai que leurs albums ne sont pas terribles, surtout le  Gorillaz, mais ils ne semblent avoir rencontré aucun écho  peut être aussi en raison de leurs reconnaissance un peu plus large dans le  public qu’ils paient au prix d’une indifférence générale blogoshérique. 
 
Précisons que ces mêmes albums chez GT sont aussi bien mal lotis. 
Dans les 50 premiers  seuls les Liars apparaissent.
L'ancienneté de Massive Attack et de Gorillaz n'aura même pas joué en leur faveur; d'ailleurs plus largement , à part les Swans et Scott Heron aucun artiste ne peut aligner plus de 5 albums ou  plus de 10 ans d'ancienneté (contre 5 artistes l'année passée). 
Combiner carrière et reconnaissance sur le long terme semble être maintenant chose exceptionnelle, les goût et l'attention paraissent se renouveler de plus en plus rapidement, affirme-t-il en enfonçant une porte déjà bien ouverte.
Pourtant mon raisonnement sur ces groupes sitôt adulés, sitôt disparus ne  fonctionne pas complètement.
Oui je pense à MGMT.
MGMT le top de la hype en plastique en 2008. 
Voilà typiquement le genre  de groupe où tout le monde a pensé ; »on va bien rigoler quand ils  vont sortir leur deuxième album… 
Pourtant ils ont résisté.
MGMT a sortit un album différent de  celui que tout le monde attendait, sans aucun single joué de partout même dans les bacchanales de l'UMP, ce qui a certainement joué en leur faveur. 
La surprise vient des Swans en 2 ème place qui reprennent en quelque sorte le flambeau de Converge en 2009. 
La musique bruyante, à base de guitares répétitive, de noirceur post-punk, de percussions des  Cygnes, est en rupture nette avec les productions rock  récentes style de Black Angels, de BMRC ou de Killing  Joke (si si ils sortent encore des albums dont tout le monde se fout) ou les  bidouilles électroniques de Four Tet, Chloé ou Autechre, en rupture plus généralement avec le ronron générale dans lequel la musique indie s'est engouffré depuis quelques années.
Et pourtant la magie a opéré. 
Au delà de l'intérêt de cet album après plus d'une décennie de hiatus, on peut aussi imaginer que certains d'entre nous on retrouvé là, inconsciemment, une partie de leurs premiers émois musicaux de l'adolescence et qu'au terme d'une année musicale assez terne semble t il, les Swans ont été une valeur refuge nostalgique sure.
Tout comme les références musicales évidentes de Zola Jesus on joué en sa faveur en plein renouveau shoegazingo-80's version 4AD.
 
On peut se demander si au final ce sont les résultats de ce top qui sont intéressants ou si ce ne sont pas plutôt les échanges, les recherches, les lectures entre les différents blogs qui importent le plus, en tout cas c'est comme cela que j'ai vécu cette grande aventure humaine.
 
Question.
Se souviendra-t-on de Gonjasufi dans 5 ans ?