Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quoi de neuf en 2009

nrj.jpg

 

 

Après les différents tops, classements, retours en arrière sur l'année musicale 2008 (je ne pourrais que trop vous conseiller ceux de J'ai parti sans mon chapeau, de Lyle et de Erwan dans 3 styles très différents ainsi que le "Classement Des Bloggeurs" de Art Rock pour être totalement exhaustif et en accord avec moi même) il me semble qu'il serait aussi intéressant de regarder en avant histoire de ne pas taper un poteau ou de se faire écraser par une bagnole.

De quoi 2009 sera t il fait ?

Pour bien schématiser on va partager les choses en plusieurs camps.

D'un côté les "ça sent la hype à plein nez et on va nous bassiner avec jusqu'en décembre prochain", d'un autre les "de toutes façons tout le monde se fout de ce que l'on fait" et puis encore les "on est pas trop hype mais il est de bon ton d'en parler" et enfin les "personne ne nous aime".

Commençons par ceux qui vont immanquablement faire parler d'eux en 2009 dans la blogosphère et qui vont squatter les sommets des tops fin 2009.

Ceux qui vont ouvrir le bal sont les américains de Animal Collective "Merriwheather post pavillion" le 20 janvier et le lendemain Anthony and the Johnsons avec "The crying light". La critique devrait être unanime pour célébrer la déglingue chamarée de ces défricheurs sonores que sont les Animal Collective. Quant au Pierrot lunaire un peu enveloppé vous pensez Lou Reed, Bjork, CocoRosie ou Philipp Glass (qui ça ??) en sont fans alors si avec une telle carte de visite son album n'est pas géniaaaaal je n'y comprends plus rien.

Le 27 janvier paf, c'est un jour férié partout en Europe, Franz Ferdinand sort son troisième album "Tonight Franz Ferdinand". Alors je sais pas pourquoi mais eux ils ont tiré le pompon (paix à son âme) sur le manège du "groupe anglais qui ressemble à tous les autres mais qui LUI est génial". Donc ben ça sera un super album.

Après c'est du lourd Beirut. Là tout le monde se tait devant ce monument de la musique mondiale, une forteresse inattaquable. Zach Condon, n'ayant peur de rien sort carrément un double EP le 17 février "March of the Zatopek" qui lui contient le bastringue habituel de musique de fanfare alter mondialiste et de l'autre "Holland" qui lui est annoncé comme de la musique électronique (inutile de vous dire que j'écouterais le second CD.

Ensuite Morrissey, monsieur glaïeul, sort de son silence le 17 février pour nous faire écouter "Years of the refusal". Déjà que je dois être la seule personne en France à ne pas trouver les Smiths géniaux, alors Morrissey en solo, mais j'ai tort je sais c'est un super album, vous allez voir .........

Il s'en suit un chapelet de prétendants indie comme les Yeah Yeah Yeahs, les Dirty Projectors, Grizzly Bear, The Decemberists "Hazard of love" et mademoiselle PJ Harvey "A woman aman walk by" le 30 mars.

Reste le cas Massive Attack qui fait traîner les choses depuis 2007, on parle de pleins de collaborations : Mike Patton, David Sitek mais bon c'est encore assez flou et assez casse gueule. Ils peuvent nous faire soit le coup du Portishead c'est à dire un groupe synonyme d'une certaine époque musicale qui fait tout autre chose et surprend ainsi tout le monde et remporte la mise, soit le syndrome dit "du Gun's and Roses" qui fait du Gun's en 2008 avec des soli de guitares et qui remporte la tringle à rideau.

 

 

Nous avons ensuite les groupes/artistes "pas trop hype ou plus trop hype mais dont on parlera forcément".

Soit Depeche Mode qui sont devenus bizarrement fréquentables depuis quelques années après avoir essuyé longtemps des moqueries pas très gentilles sur leurs coupes de cheveux et leur musique en plastique, Springsteen qui après les années 80 et son "Born in the USA" tout en retenue retrouve une aura de parrain folk avec papy Neil Young, Amy Winehouse si elle n'est pas morte ou en prison et Lily Allen dont on nous redira qu'elle a été connue grâce à Monespace blabla "It's not me it's you" le 9 février.

 

 

Nous retrouvons les "de toutes les façons tout le monde s'en fout" par la suite.

On retrouve là Ian Brown, Jamiroquaï, Therapy? qui après avoir tout cassé avec "Troublegum" (souvenez vous "Going Nowhere" entendu 17 fois par jour sur Fun Radio en 1993) se sont taillés un costard sur mesure d'anonymes ("Crooked timber" le 23 mars) et enfin l'étrange Tory Amos.

 

 

Nous finirons par "les pestiférés", les Caliméro de la blogosphère.

A tout seigneur tout honneur : Indochine et son "Météor" le 9 mars, trajectoire similaire avec Depeche Mode, tout le monde les a aimés dans les 80's (oui sauf KMS) puis le creux de la vague, l'échouage, d'autres fans sont arrivés avec un gros câble pour les remorquer et le groupe est revenu sur le devant de la scène et rempli les salles et les stades.

Pour rester en France il y aura un nouveau Superbus (mon dieu), un nouveau Sinsémilla (re argh !!!!), vous savez " l'atroce combo isérois qui se rêve jamaïcain"' (dixit le décédé Chevreuil) et un nouveau Lara Fabian "toutes les femmes en moi" (c'est le titre de son opus nous sommes bien d'accord)

Les têtes de turcs absolues vont aussi faire régner la terreur : U2 avec "No line on the horizon" que Bono annonce aussi révolutionnaire que "Attention bébé" et "L'arbre de Joshua", on verra bien si la soupe est aussi tiède que depuis 10 ans et Coldplay (encore crie t on au fond !!!!) qui ont tellement bien bossé avec Brian Eno qu'ils leur en reste sous le coude de quoi sortir un autre album avec notamment un duo avec Kylie Minogue qui devrait déclencher des émeutes sur les blogs.

Mais le pire pourrait être un nouvel album des ................................................ Sex Pistols, le syndrome Gun's and Roses je vous dit.

 

Sinon bonne année à toutes et tous.

Et vous qu'attendez vous de 2009 ?

Sinon plus que pas longtemps pour jouer au BT de décembre

Commentaires

  • Ah la vache, après un billet comme ça, tu me donnes envie d'aller me coucher pour 365 jours pour mieux attendre 2010 !

    Perso, le seul album que j'attend début 2009 et qui est confirmé c'est le Barzin. A part ça, il devrait y avoir Marissa Nadler, Telegraphs et And So I Watch You From Afar. Après on verra au fur et à mesure...

  • Et le nouveau Sepultura du 26 janvier, c'est de la roupie de sansonnet ?

  • Par curiosité je suis allé jeter un coup d'oeil aux sorties annoncées : MV + EE, Aidan Moffat, The Pains of Being Pure at Heart, Faunts, Odawas, Marissa Nadler, Neko Case et Bishop Allen... ça fait pas des masses pour 3 mois !
    Art Brut en avril et après ???

  • Alors le nouveau/futur Animal Collective, je l'ai écouté, franchement, ça sonne bien... Mais c'est malin, maintenant, j'ose à peine le dire!
    Sinon, j'attends l'album de DM Stith (mars je crois), j'ai entendu ça, il y a peu, et ça me botte. Bon, si t'aimes pas Antony and the Johnsons, c'est sûr, vaut peut-être mieux éviter...
    Sinon, j'attends que les Smiths se reforment? (pouf pouf)

  • salut dragibus,

    je me permets de te souhaiter une excellente année 2009 ! je te lis toujours avec attention même si, contrairement à toi qui me laisse pas mal de commentaires sur mon blog, je suis assez discret.. peut-être cela fera-t-il partie de mes bonnes résolutions 2009 ??

    sinon je suis assez d'accord avec ton analyse, l'année musicale 2009 ne sera pas forcément au top .. l'occasion de réécouter des trucs bien des années précédentes !?

    @++

  • en effet, çà fait peur...
    un nouvel album solo de Mark Lanegan est prévu... en esperant que le syndrome GnR ne frappe pas le garçon !
    bonne année à toi !

  • lyle : tu as une imagination quant à des noms de groupe débordante ....
    CoolBinz : merci pour cette importante précision
    Disso moi j'attends que Téléphone se reforme
    JB : comme le dernier Gun's tu veux dire ??
    La Buze : il va juste faire un album où il va chanter avec une voix super grave des morceaux tous pareils et tout le monde va adorer

  • Les Sex Pistols se reforment ? Avec Sid Vicious ? Revenu de l'enfer ?
    Oh putain, je retourne réécouter du rockabilly moi !

    Sinon, dans la même veine que Lyle, je crois que tout le monde dans la sphère post moderne indé anti folkrock attend ce nouveau groupe de Godthaab (capitale du Grenland) formé d'inuits et de musiciens maliens dont le charter aimablement affrété à leurs bons soins par notre brave ministre de l'intérieur a été détourné par des étudiants grecs en colère (un des étudiants étant joueur de bouzouki a d'ailleurs ensuite rejoint ce collectif). Une sorte de blues glacé mâtiné de funk post core avec de fortes influences stoogiennes, mais qui regarderait aussi vers Sigur Ros, devant lequel il paraît que de Sufjan trucmuche à Animal Collective tout le monde s'extasie : les "When it's fifteen below zero i'd rather be in Bamako playing Moussaka music". Moi perso, j'attends avec impatience ! Bientôt sous Myspace.

  • Qu'il est taquin! Tels que je commence à vous connaître, je parie que vous attendez tous la reformation des Stinkers Pinkers, l'ex-groupe de Destroy Anarchy de Macadam X dont le batteur s'était tué en se jetant dans la cuvette des WC pour chercher l'heroine qu'y avait planquée sa copine de l'époque (celle à la crête rose). Paraît qu'Eudeline est fan de leur esprit proto-punk tendance deconstructiviste et qu'en scène le mec se scarifie avec des tessons de Kro pour arriver à écrire : No Future sur ses biceps (mais comme il est maigrelet, il est en resté à No Fu).

  • "No Fu" qui est un excellent duo Tchéque de guitare/table de chevet (sans tiroir) et qui a sortit 17 albums d'un coup la semaine dernière en hommage à Laurence Pernoud qui vient de nous quitter (les hasards de la vie des fois hein !!)

  • t'as aussi oublié le 2ème opus des BB Brunes...

  • On va quand meme pas se dire que l'année va etre pourrie un 2/01 non? :)) Ca me rappelle mon retour de réveillon en janvier 2007. On rentrait de Bretagne et on écoutait sur NRJ (argh) l'horoscope (re-argh) de l'année, vers 3h du matin, en libre antenne. Et là, pleins d'auditeurs, tout affriolés par la nouvelle année de demander ce qui va se passer en 2007. Et la "voyante" ou la "médium" de répondre à une fille "Ah, tu sais... a priori, rien de bon niveau coeur avant mi-2008 (on était le 2 janvier 2007 au matin!!!)" et à un routier "je pense que niveau boulot, ca sent la rupture de contrat et une longue période d'instabilité et de difficulté". Juste magique.

    Donc ne faisons pas comme la madame qui couche avec Emmett 'Doc' Brown. Et disons nous qu'on va vivre une putain d'année. Notamment avec le retour de Sufjan Stevens (il va bien falloir qu'il s'y remette sérieusement pépère). Le reste on verra.

    Et puis vu ce que donne le "premier vrai gros disque de 2009" (à savoir le Animal Collective), on peut se dire que l'année sera belle.

    Et bonne année à tous, avec du retard certes. Et même à ce coquin de Dragibus.

Les commentaires sont fermés.