Comme prévu 2010 ou l'avalanche de disques, de partout, tout le temps.
Tous les blogs que je suis toutes les femmes de ma vie regorgent de trucs (un petit coup d'oeil au classement des blogueurs chez GT, soit 35 disques déjà, vous donnerez une idée de l'ampleur des dégats).
Dans le tas des trucs retenus (Broken Bells, These New Puritans), le morceau de l'été (soit "You wanted a hit" des LCD sur un album que je n'aime pourtant pas) et beaucoup de bla bla (Liars, Massive, Gorillaz....), soit des albums dont au final je n'ai rien à faire, dont je sais, après des années d'expérience qu'il ne m'apportera rien en terme de satisfaction, de nouveauté, de prise de risque, bref de plaisir, ce qui me semble le principal quand il s'agit de musique non ?
La seule chose qui rompt brutalement avec cette farandole mentale est l'album de Gonjasufi, dont j'ai déjà parlé il y a peu.
Et puis là à nouveau, le mois de mai m'apporte une autre bizarrerie avec Jesus Zola et son Stridulum EP (et sa pochette qui n'a pas manqué d'attirer mon oeil)
Zola Jesus, c'est un pseudo, est née en ... mon dieu 1989, elle est américaine a déjà à son actif 2 albums et 2 EP, enfin pas mal de bazar en CD.
Sa musique est faite de rythmes très martiaux et de grandes plages synthétiques aussi riante qu'une zone commerciale en cessation d'activité.
Toute sa musique suinte les années 80 mais pas l'habituel versant revivalo-new wave ou post punk façon PIL ou Wireen vigueur depuis 5 ans.
Plutôt le côté dépressif, triste, EBM, gothiquo-martial des 80''s (In The Nursery par exemple).
L'ensemble sur les 6 titres est relativement lent, homogène, fait de courts morceaux très linéaires où l'on est pas là pour rigoler
Mais c'est là qu'arrive sa voix, imposante, hypnotisante qui transforme le tout.
On pense évidement à Siouxie ou à des performeuses comme Jarboe ou Lydia Lunch, des filles qui ont une voix ET une prestance physique (enfin pour Zola Jesus je l'imagine).
Et on se dit qu'avec ce EP, taille idéale pour ne pas verser dans la grandiloquence proche parfois, s'ouvre pour elle un peu plus grandes les portes de la reconnaissance et que l'on tient peut être une artiste importante des années suivantes.
(Merci à ce post de Sfar pour m'avoir mis la puce à l'oreille il y a quelques semaines)
Zola Jesus Stridulum from Imaginary Animal on Vimeo.
Commentaires
Pas de commentaire, ça n'emballe personne, je vais donc m'y coller histoire de que tu n'es pas l'impression d'avoir mis ce post pour rien. ;)
Il est étonnant d'entendre une petite jeunette de la génération actuelle chanter de cette façon et être grandement influencé de la sorte par des artistes qu'elle n'a (forcément) pas connus.
A entendre ce titre, on se croirait en pleine époque "gothique" (si je puis me permettre ce terme même s'il est un peu réducteur aujourd'hui, on n'appelait pas ça ainsi avant), je pense aussi à Dead Can Dance pour le côté lent et sans rythme.
C'est tout à son honneur à cette demoiselle, même si aujourd'hui j'aurais beaucoup de mal à plonger dans ce genre de délire, ça fait 20 ans que je suis passé à autre chose de moins déprimant...
Je trouve ça très bien, mais pas pour moi, ce n'est plus mon état d'esprit (même si j'écoute toujours aujourd'hui avec plaisir certaines choses du style Bauhaus ou Birthday Party, mais c'est quand même plus rock et moins suicidaire...).
merci de t'y coller Fezou ;-)
Mais non, dragibus, t'es pas tout seul ! C'est juste qu'on peut pas être partout des fois... C'est intéressant Zola Jesus, je l’avais déjà entendu sur Inter, sans identifier le nom du groupe. Superbe voix, climat goth impec, mais on croirait être tombé sur un inédit de This Mortal Coil en 1983 ou du Dead Can Dance, comme dit Fez… Moi non plus, j'écoute plus trop ça (même si je vénère les Cocteau Twins encore un peu dans le coin de ma tête).. Mais pourquoi les jeunes artistes, même s’il sont écouté les bons disques, n'essayent pas de faire des trucs moins copiés-collés? L’hiver dernier, tout le monde s'était extasié sur the xx, et j'avais pas compris pourquoi...
Faire des trucs moins copiés-collés quand on a déjà un peu tout exploré ces dernières décennies (et rien dégagé de nouveau cette dernière décennie) parait quand même un peu difficile Blake non ?
en plus là les choses sont faites e manière tellement presque "outrancière" que bizarrement là ça passe
Oui, je faisais mon exigeant, je l'avoue... Il est dur maintenant d'être surpris par un son nouveau. Surtout qu'en fait, je luttais contre ma nature, je suis un nostalgique dans l'âme : retrouver des atmosphères et des ambiances déjà connues, quand c'est bien fait comme ici, en fait je suis assez client... À moins que ne soit l'âge qui arrive ;-)
la nostalgie et l'âge vont souvent de paire