Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soulwax "Any minute now" (2004)

medium_10.jpg

La nouvelle est tombée une deux équipes de foot peintes en bleue sera seront en finale de la coupe de la FIFA (personne ne sait que le A c'est pour "Association", ça me permet un peu de me la ramener)

Ce Ces pays est sont situés au sud (et à gauche) de la Belgique, pays mondialement connu pour ses cyclistes chargés et ses chanteurs à dents carrés, patrie de Soulwax, soit les fréres Dewaele et divers musiciens autour d'eux qui jouent divers instruments qui font du bruit.

Après cette intro qui aura une place de choix dans le grand classement de TF1  des "meilleures intros bancales", je vais me lancer dans le développement et tenter de vous faire croire que le 3éme opus "Life is life" (elle vient de loin celle là mon dieu que j'ai honte) "Any minute now" est un album formidable, imparable, génial, à acheter d'urgence et le plus tôt possible.

Disons que si votre médecin vous a prescrit d'écouter cet été des morceaux plutôt mélodiques et énergétiques  "E Talkin" (excellent clip), "Any minute now"ou "Krack" par exemple seront parfaits pour ce que vous avez, mélange de guitares et machines qui débordent et de refrains qui restent bien dans la tête, sans parler du petit gimmick de guitare de "E talkin" qui reste longtemps à vos côtés.

Sans le côté guitares qui peut faire peur à certaines personnes ayant dépassé la trentaine, on peut se rabattre sur "Compute" où le piano un peu aigrellet remplace la guitare mit beautiful mélodie un peu nostalgique.

Soulwax est aussi connu pour être les même personnes que Too Many DJ (mélange de tous les disques qui vous tombe sous la main et permet de faire copuler Nirvana et Beyonce par exemple), donc forcément des traces de danse/dance apparaissent ça et là sur l'album, soit toujours dans la sphére rock, soit carrément club dans "NY excuse" (clip tout moisi il faut bien le dire).

On saupoudre d'ambiance pop rock plus classiques sur d'autres titres, avec des guitares lointaines en pluie fine, voir d'une ballade au piano et hop le tour est joué, on a un album varié, rock, électronique, clubby, susceptible de plaire à un large public si seulement Soulwax était invité aux émissions de Flavie Flament (vous pouvez remplacer par Daniela Lombroso) ou au "plus grand classement des intros bancales" (voir au "plus grand classement des émissions de Flavie Flament" ce qui est quand même une sorte de consécration dans la (courte) vie d'une présentatrice)

Vous allez penser "ouais c'est ça de la daube ouais, savent pas sur quel pied danser et total se cassent la gueule les belges". C'est vrai que faire un album avec des bouts d'influences, de sons, c'est parfois indigestes et ne rime pas à grand chose, on est le cul entre plusieurs chaises avec aucune personnalité au final. Sauf que quand la mélodie, la qualité d'écriture et des arrangements priment ça devient un album inusable, toujours à portée de main.

 

 PS : je suis conscient que la photo est très très moche, je souffre aussi.


Commentaires

  • A part le morceau "Any minute now", j'connaissais pas l'album, donc j'suis allée voir sur iTunes si le reste me faisait le même effet "rock grosses guitares de la fin des années 90" (j'suis pas experte en critique musicale...) et euh... j'suis pas sûre que ni ma voisine ni mes oreilles apprécient à la longue.

    Je préfère le rock moins bourrin (et pas forcément moins bruyant) et plus recherché, plus "pur" aussi. Là c'est vrai que ça ratisse large, du rock californien à la techno en passant par le rock new-yorkais, la pop, et la dance... bof :/
    (et ça me stresse ! Bonjour le docteur :p )

    Bref, tu es sans doute mieux placé que moi pour conclure sur la qualité d'écriture et des arrangements, mais moi, j'l'entends pas !

  • je n'aurais pas qualifié cet album de "bourrin" pour moi c'est plutôt l'apanage de groupes de punk ou de métal qui envoient la sauce tout le temps sans trop de finesse en braillant comme des ânes
    les choses me paraissent plus construites, mélodiques, réfléchies ici
    on peut écouter les morceaux avant de les acheter sur I Tunes au fait ??

  • Oui, mais pas en entier l'écoute des morceaux sur iTunes... pis j'avais la flemme d'aller à la Fnac, surtout qu'y avait pas la clim la semaine dernière.

    Je maintiens "bourrin" (dont je ne qualifie pas tous les groupe de punk ou de métal, chez certains desquels je perçois parfois de la finesse !).

    Enfin c'est un avis de greluche, hein :D

Les commentaires sont fermés.