Imaginez un petit immeuble comme on en voit de partout, dans n'importe quelle ville de France.
Il n'existe pas vraiment en tant que tel, mais tous les gens et les situations dont il est question après sont eux bien réels croyez moi.
Je me suis juste contenté de les rassembler au même endroit.
Au rez de chaussée il y a madame A qui vit avec ses 2 enfants. Les petits "caïds" du quartier les embêtent depuis des mois pour une histoire obscure, menacent la fille aînée régulièrement, mais madame ne trouve pas d'appartement ailleurs, alors résignée elle attend dans la crainte. Pour l'emmerder un peu plus les petits cons du coin font du bruit tous les soirs sous ses fenêtres, troublant le sommeil de tout l'immeuble. La police passe parfois mais en vain.
Toujours au rez de chaussée les H se partagent à 7 un T3, leurs demandes HLM piétinent depuis des années.
Au 1er madame L gagne 1050 euros par mois et vit avec ses 2 enfants dans un T3 qui lui coute 750 euros de loyer mensuel.
Sur le même palier les K n'ont eux pas de chauffage depuis des mois, ils grelottent en attendant que leur propriétaire veuille bien faire les travaux nécessaires.
Au 2ème madame et monsieur B, retraités, voient le 15 mars arriver doucement, avec leurs 12000 euros de dettes ils savent que 2007 sera l'année de leur expulsion.
Au 2ème, aussi, madame R habite un logement appartenant à la SCI de la famille de son ex mari que le juge lui a attribué pour vivre avec ses enfants. Celui ci lui donne 900 euros par mois de pension alimentaire mais en contre partie madame paie un loyer de ............. 902 euros.
Au 3ème les S voient parfois les rats courir dans leur logement. L'humidité est là tellement importante qu'elle blanchie les vêtements même à l'intérieur des placards.
En face, les F et leurs 4 enfants habitent dans un T1 qui sont en fait 2 alcoves rèunies. Il n'y a là même pas de cuisine, le chauffage est tout électrique et le loyer s'élève à 880 euros par mois.
Au 4ème madame P, ses 2 filles et sa nièce habitent dans 48 m². Le problème est que la petitesses des lieux n'a pas permis à madame d'obtenir la garde de sa fille aînée.
Toujours au même niveau monsieur A, 80 ans, est en fauteuil depuis peu. Mais cela fait des mois qu'il n'est pas sortit de chez lui car il ne peut rentrer dans l'ascenseur avec son chariot.
Sous les toits les T voient la pluie entrer dans leur chambre par le toit crevé. Ils couchent dans le salon depuis des mois avec leur bébé qui vient de naître.
Monsieur M qui habite en face de chez eux, veut lui aussi changer de logement comme tous les autres locataires de l'immeuble. Il en avait trouvé un. Cependant son état d'ébriété manifeste durant la visite et le fait qu'il ait uriné dans les parties communes lui ont été fatal, il restera sous les toits quelques temps encore.
Ah j'oubliais devant l'immeuble, depuis quelques semaines, monsieur B couche dans sa voiture après que son appartement soit devenu inhabitable à la suite de l'effondrement d'un mur.
Commentaires
Ca sonne un peu comme du Perec cet article, sauf que c'est beaucoup plus sordide...
(et réaliste, aussi, malheureusement...)
> Didine : avec beaucoup trop de "e" aussi, mais je prends avec plaisir la comparaison
Enumérons, mais soyons attentifs à ce que tous ces gens ne se noient pas dans la masse.
(Je faisais référence à "la vie mode d'emploi", qui contient plein de e, mais qui l'en des livres les plus impressionnants que j'ai pu lire)(et de rien pour la comparaison, ça m'est venu à l'esprit tout de suite !)
"mais qui est l'un des"
(dans la série "bonjour, je m'appelle Didine et je suis dyslexique", ben voilà, c'est moi, hum...)
Je pense qu'il faut tout de suite couper le gaz dans l'immeuble, avant qu'il y ait un des locataires qui fasse la grande toilette au gaz de ville ....
En tout cas, la scène ne se passe pas à Neuilly (très joli texte)
> Mina : eux ils sont juste dans la nasse
> Didididinene : "et Marylin s'endort avec le nez de Bogart, James Dean à le sourire de Marylin, moi j'me réveille avec la tête à l'envers; j'suis dyslexique, lexydisque"
> Chick : merci et c'est pas le balcon non plus de Santiny sur la photo