Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Terry ne doit pas se laisser faire

 


pub SFR
envoyé par cchaudoit

 


Je me demande toujours comment entre 1969 et 1974 la télé publique anglaise a pu diffuser 45 épisodes du Flying Circus alors que nous nous avions euh... qu'avions nous tiens comme émissions comiques (à part Georges Marchais, Georges Séguy et Lecanuet)

Je sais pas peut être Collaro, le Petit Rapporteur, bref rien de comparable en terme d'humour.

30 ans plus tard c'est toujours pareil ici on a l'humour rance et sans ambition (la pléiade de films comiques pas marrants, une spécialité française avec ses sinistres cohortes Brice de Nice, les comédies de Clavier, la Beuze .... vous compléterez vous même la suite de cette triste et longue liste).

Les sketches, puis les films des Pythons sont indissociables des délires visuels de Terry Gilliam, à base de personnages hybrides mi homme, mi machine, mi robot, mikado, de trucs qui volent, de soleils avec des pieds, bref le grand n'importe quoi animé de bric et de broc.

Et ces jours ci SFR se paie une tranche de pub de partout  qui se veut certainement caribou originale (oui 2 fois coup sur coup c'est trop peut être).

Sauf que tout est pompé sur les animations de Terry Gilliam. 

Rendons donc à Terry ce qui est sien.




<



Il faut dire merci à Terry
envoyé par chryde
et Gimmick 
 
 
 
 
 
Nicolas Miguet : pour le blind test un peu de temps encore pour les timides (et pi parce que j'ai que 5 réponses aussi ...)

Commentaires

  • Il évident, et ce n'est pas la première fois, qu'une publicité tire son inspiration du monde qui nous entoure, et donc des modes et des styles de photographes, réalisateurs, humoristes marquants.
    La publicité n'est pas un art, mais s'en inspire. Un créatif n'est donc pas un artiste, c'est une éponge, il absorbe, puis régurgite pour le bien de son client. Il ne peut être trop en avance, sinon personne ne pige, ni trop en retard, sinon le message est ringard.
    Donc SFR n'est pas la première, et ne sera pas la dernière marque à utiliser des références telles que Terry Gilliam. Et je ne vois pas pourquoi elle devrait déclarer à la fin de son message "Je pompe", tout comme tous les groupes qui ont suivi les Beatles, ou tous les peintres qui ont suivi Picasso.

  • C'est pas la première fois (http://www.comlive.net/sujet-37881.html), ni la dernière en effet.

    Et apparemment, c'est pire que ce qu'on pense : http://cyrille-chaudoit.blogspot.com/

  • C'est bizarre, je ne connaissais pas cette pub et malgré une vieille rivalité entre SFR et l'employeur de mon Papa, j'ai trouvé que c'était un très joli clin d'oeil.

    Donc soit on voit le clin d'oeil, et on associe à la pub et à la marque les impressions de l'original (imaginaire positif renforcé), soit on ne le voit pas, au mieux on trouve ça chouette, et c'est effectivement dommage que ne soit pas rendu l'hommage qu'il se doit, hommage-publicité du coup, mais surtout ouverture sur un chouette passé culturel.

    Pour répondre à Sylvainman, l'allusion est ici tellement énorme qu'on ne peut pas parler de simple influence, et si l'on ne dit rien, même si/parce que c'est énorme, ça devient du plagiat.
    Alors ça coûte quoi de mettre "à la façon de..." à la fin, en petit ? (idem pour la musique "de fond")

    Quiconque ponderait (et a pondu) un morceau similaire à l'un de ceux des Beatles serait poursuivi pour plagiat, quiconque ferait du Picasso en son nom propre se ferait bien chambrer par les critiques...

    Pardon dragib', je m'étends, j'en aurais des choses à dire !

  • Je me sens pas d'écrire un commentaire long ni de mettre des liens hypertexte comme mes prédécesseurs, du coup je dirai en 2, Jacques Chancel

  • Merci Dragibus d'avoir remis l'église au milieu du village. Ca fait un moment que cette pub villipende honteusement l'oeuvre de Terry Gilliam!

    Je suis d'accord aussi avec Sylvainman: un publicitaire est une éponge. Surtout quand on voit ce qu'il boit pour pouvoir trouver comme concepts foireux ;)

  • J'ai mis ces videos d'abord pour parler ("remettre au centre du village" belle phrase..) des Python's avant tout
    Ensuite c'était l'occasion pour certains de savoir qui est vraiment qui, de l'oeuf ou de la poule
    Enfin "l'inspiration" là me parait un peu avoir disparue sous la copie un peu trop systématique de Gillian, il ne reste au final QUE les images de Gillian (et des trucs pop art), l'agence n'a pas absorbé les références pour en faire autre chose, elle les a juste recrachées

  • Oui
    c'est terry blement pompé

    Les pubeux ont l'habitude

    ils ne cessent de traire (trahir ?) le beau déjà fait
    pour extraire leur lait (laid ?)

  • Les pubeux, c'est l'engeance de notre époque. Ca confond culture avec prétention. Contre eux, la lobotomie paraît souvent le remède le moins dommageable pour la société. Hélas, il y a tant à faire et la médecine manque de bras ;)

    Je ne sais pas si vous connaissez The Funniest Joke in the World. Mon préféré chez les Monty Pythons (http://www.jumpstation.ca/recroom/comedy/python/joke.html)

  • Mais enfin, est-ce vraiment impossible à concevoir qu'il puisse s'agir d'un hommage? Juste parce que ça vient d'un "pubeux", comme vous dites?

    Ou suis-je trop naïve?

  • Assez d'accord avec l'Araignée sur ce coup là. Franchement, il n'y a pas de quoi fouetter un chat et ça fait plutôt plaisir de voir que Gilliam est devenu un classique, une référence.

    C'est drôle, dans ton billet du 24/02/06 tu évoquais une pub du même opérateur (mais d'une agence différente) mettant en scène une autre idole des trentenaires, en te posant un peu les mêmes questions.
    J'aurais tendance à apporter la même réponse d'ailleurs.

  • > Franck : tu te rappelles de ce post sur Iggy et la téléphonie pas mal !!!

    pour mémoire :
    http://lesinsectesontnosamis.blogspot.com/2006/02/i-wanna-be-your-blog_24.html#links

    Effectivement on voit que SFR aime bien les gens pas trop connus pour s'attirer les faveurs des trentenaires (voir bcp plus pour Iggy) leur stratégie est donc cohérente ....
    > Bateleur : welcome tu sembles avoir un gros catalogue de jeux de mots dis moi on devrait te présenter Barbidur
    > Araignée : les homages sont embarrassants quand ils sont trop appuyés
    > Lavomisse : no one expects the Spanish Inquisition !!!
    "Poke her with the soft cushions!"

Les commentaires sont fermés.