Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des queues de cerise

081113-noir-desir-a-telecharger-gratuiteme.aspx5326art_img56219.jpg

 

Nous avons donc des gens qui ne veulent parler que de musique, ceux qui ne veulent parler que de Cantat, ceux qui n'ont même pas trouvé l'adresse du site pour pouvoir télécharger les titres, ceux qui s'en foutent, ceux qui sont de Bordeaux, ceux qui n'en sont pas, ceux qui détestaient Cantat depuis longtemps, ceux qui le détestent pour ce qu'il a fait à Vilnus, ceux qui s'en foutent, ceux qui l'aiment bien mais qui sont gênés de le voir revenir sur le devant de la scène, ceux qui pensent qu'Indochine est le seul vrai groupe de rock français, ceux qui sont pour lui laisser une seconde chance comme n'importe quel prisonnier ayant purgé sa peine, ceux qui n'ont pas encore réussi à télécharger les 2 titres, ceux qui sont partis pour faire le Vendée Globe et qui ne sont au courant de rien mais qui auront quelque chose à dire dans 3 mois, ceux qui n'écoutent pas de musique mais qui ont leur opinion, ceux qui passent à la page des sports directement alors Cantat vous pensez bien ....., ceux qui pensent aux autres membres de Noir Désir qui sont restés dans l'ombre durant tout ce temps, ceux qui pardonnent toujours leurs idoles quoi qu'il arrive, ceux qui ont réussi à télécharger les 2 titres qui n'arrivent pas à les lire en raison d'un problème informatique, ceux qui écrivent des posts à ce sujet sur leurs blogs, ceux qui évitent soigneusement le sujet et celui qui ne sait pas trop quoi en penser car il a toujours aimé Noir Désir mais qui a été abasourdi par ce qui s'est passé durant cet été suffocant et qui fait le malin derrière son clavier ne sachant pas sur quel pied danser et qui ne saura jamais tant que l'on parlera de Noir Désir, sauf qu'il n'aimerait jamais avoir à vivre ce que vit Cantat depuis lors.

Commentaires

  • je me reconnais aussi dans le "celui" de fin de post...

    (et je dis pas çà pour fayoter rapport à mes 2 points Ministry)

  • Oui.

  • Je me reconnais dans la première ligne : "des gens qui ne veulent parler que de musique."

  • > La Buze : évidement ;-)
    > CB : ah bon ??
    > Disso : si seulement on ne pouvait encore parler que de cela ...

  • mais tout de même, quels bons morceaux

  • Raph, tu n'as pas oublié le point d'interrogation à la fin de ta phrase ?

  • "ceux qui pensent qu'Indochine est le seul vrai groupe de rock français"
    ***

    Allez avoue!

    Je viens trop peu souvent par ici. Je remédie à cela dès aujourd'hui (merci Netvibes!).

  • Twist : oui sinon et a l'avenir tu as intérêt à montrer un mot en cas d'absence

  • Y a aussi ceux qui trouvent que la "pochette" est vraiment moche, ceux qui pensent que Bordeaux s'est fait tapé par Lyon, ceux qui pensent que tout désir est un peu noir et celui qui écoute de la merde.

  • On va pas remuer le match d'hier soir dans la plaie encore ouverte et toute fraiche de ces fringants mais bien réaliste bordelais. Même nous à Lyon, on n'a pas envie...

  • tu as dressé un superbe portrait du "celui", je me suis reconnue dans certains... je vais aller écouter les deux titrs histoire d'en savoir plus tiens

  • > Twist : Lyonbordo ? un nouveau groupe de néo metal ? hein ? quoi ?

    > 4 : tu risques d'y laisser tes illusions d'adolescente .......

  • reste un dernier point : en dehors de la musique, avoir un message politique, ou pour forcer le trait "faire la leçon" (je sais, je force le trait) quand on a tué (et qu'on n'a pas définitivement purgé sa peine, d'ailleurs, il lui reste 2 ans de conditionnelle), y'a un décallage difficile à combler.

    du coup des reprises c'est déjà plus pertinent. Quand Ferré chantait les poètes, tout le monde l'admirait, peut-être que cantat devrait tout bonnement arrêter d'écrire des paroles politiques, parce que s'il le fait ça OBLIGE à entendre de qui elles viennent, et à voir que ça pose un souci.

    note qu'en disant ça je ne lui demande ni d'arrêter de chanter ni même d'écrire des paroles.

  • Des reprises, oui, mais celle-là ?
    Dans les chansons du "patrimoine révolutionnaire", elle fait partie des 3 ou 4 que je ne peux pas écouter sans brailler d'ennui. Gai rossignol et merle moqueur, ras la casquette. Faut dire, tout le monde l'a faite, aussi : "Le Temps des cerises", tarte à la crème de la reprise de gauche. (Ou pas : Jack Lantier et Tino Rossi, aussi, si je ne m'abuse.)

    Quant à "Gagnants/Perdants", dictée par l'urgence... preuve que la précipitation est mauvaise conseillère :-/

  • Arbobo n'est pas loin de ce que j'écrivis il y a quelques jours et qui me valut volée de bois vert.
    (Mais du bois tendre quand même).
    Oh oui, Ama-L, la précipitation est très mauvaise conseillère dans le cas qui nous occupe !

  • ce retour ne fait pas l'unanimité il faut bien le dire, le temps ne s'est peut être pas assez écoulé depuis 2003, même si Cantat voulait peut être reprendre une vie normale et laisser cette histoire derrière lui

    pour ma part c'est le mot "malaise" qui prédomine du fait de cette exposition médiatique qui va s'en suivre obligatoirement, même si chacun mérite une seconde chance, je me mets à la place de la partie adverse, j'apprécierai très moyennement les choses car je prendrais je crois un peu cette réapparition pour une espèce de provocation (qui ne l'ai certainement pas d'ailleurs) et je le vivrais très mal

    mais bon peut on toujours vivre ou agir uniquement en fonction des autres et s'oublier ??

  • @Dragibus: je suis pas sur que Noir Desir ait orchestré ce retour. Je pense qu'ils ont posté de nouveaux titres sur leur site, point barre. Des fans ont vu ca et ca a suivi. Point barre.
    Et que le Cantat il est pas trop fan non plus de ce retour sur le devant de la scène. Mais après voilà, que veux-tu y faire? Et que concernant la famille j'imagine qu'ils ne sont pas super fans, mais de l'autre, je ne suis pas sur que le Beber il se soit remis d'avoir tué la femme qu'il aimait.

  • Il y a deux solutions: soit il arrive à "sur"vivre après "ça", soit il meurt, et on dirait que plein de gens voudraient le voir "mort".Physiquement,artistiquement, citoyennement... Qu'ils se disent les lyncheurs que plus il gagne de tunes, plus vite il remboursera Universal(avocats payés par la major) laprod de Vilnius (300 000 euros environ) et la famille enfants etc de Marie.
    Triste réalité diraient les deux anges de Bamako, ainsi va la vie quand elle continue... Il a donné la mort "sans intention de la donner", comme un chauffard par exemple, va t'on interdire à tous les chauffards sortant de zonzon de tenter de vivre ,de reprendre le cours de leur vie? c'est comme ça, on juge, on purge, on refait sa vie .Ou alors on lynche, virtuellement ou pas .Et ça c'est intolérable. Impossible de lire un article ou un post qui ne revienne pas sur Vilnius,comme si chacun de nous était à jamais exempts de l'hypothèse de voir une crise conjugale ou amoureuse tourner au drame, alors je vais écouter le Temps des Cerises de Taï Luc, avec son "berle boqueur "(il était enrhumé ce jour là ...)(ou pas) mais chanté avec le coeur, et pour des raisons pures et belles, sans arrière pensée militante...

  • > GDM : oui impossible de ne pas échapper à Vilnius parce que cette histoire a certainement bcp plus marqué les gens que l'on l'imagine (facile de se mettre à sa place, facile de s'imaginer effectivement tuer par erreur quelqu'un sans le vouloir ce qui doit être affreux à vivre) et parce qu'aussi, au delà de l'identification, ND et Cantat spécialement on bcp représenté pour une certaine tranche d'âge : nous avions enfin un groupe de rock crédible ET populaire en France

  • Ben oui, le problème de Vilnius, c'est que toute une génération s'est sentie trahie. Ce qui revient à faire peser sur les épaules de Cantat bien plus que son seul crime, c'est injuste évidemment, mais c'est inévitable.

    Twist, je ne crois pas à l'hypothèse des chansons rendues publiques "comme ça". Ces quatre garçons sont suffisamment intelligents pour savoir que ça aurait un effet immédiat, un retentissement. C'est de Noir Désir qu'on parle, pas de n'importe quel groupe vaguement obscur... Je crois plus à un ballon d'essai.

    GDM, je comprends ton énervement. Mais comment éviter ce débat ? Il ne s'agit pas d'un condamné "ordinaire", qui pourrait reprendre "ordinairement" le cours de sa vie, mais de quelqu'un dont le métier, le quotidien, ont été pendant des années d'être un artiste écouté, un personnage public. C'est bien sûr cette publicité qui fait souci, qui pose problème à pas mal de monde. (Je ne parle pas des gens qui pensent qu'on ne "paye" jamais assez, ceux qui par exemple refusaient à Cantat le droit à la liberté conditionnelle, mais bien de ceux, pas les mêmes du tout!, pour qui ND a perdu sa légitimité à tenir des discours politiques. Point de vue que je ne partage pas forcément, mais que je comprends.)
    En même temps, j'imagine que le retour à l'activité musicale vaut aussi reconstruction, réhabilitation, intime et je comprends les 3 autres d'être là, autour, en amis fidèles qu'ils sont.

    Ce qui ne fait pas des nouveaux morceaux de bons morceaux, hélas.

    (Question : Taï Luc chantant "Le Temps des cerises" "sans arrière-pensée militante" ? Avec ce que symbolise cette chanson ? O_o C'est pas un gros mot, "militant", hein. Même si j'aime pas la chanson, le symbole est beau, surtout dans un Paris en voie de devenir un ghetto de riches...)

    (Wo pinaise ce que c'est long. Bon ben désolée :-/ )

  • Non c'est pas un gros mot "militant",d'ailleurs je n'ai jamais considéré Noir Désir comme un groupe militant, plutôt genre" porteur de révolte post pubère romantico-machin", pour moi ils ont existé, vraiment, avec Le Vent nous portera, c'est te dire, je ne suis pas fan transie...
    tiens, Taï Luc, il explique:http://www.lepost.fr/article/2008/01/02/1076762_tai-luc-jukebox-video-4-le-temps-des-cerises-grand-pere.html

    Et la chanson elle parle aussi d'espoir, Clément la voulait porteuse d'espoir et l'a écrite avant la Commune de toute manière... chez nous c'était une berceuse, ma mère n'était pas une rouge, juste une fille issue du lumpen prolétariat.

  • (la première fois que j'ai entendu parler du "lumpen prolétariat" c'était dans un article de Best sur les Bérus et j'ai plus trop entendu ce terme depuis lors)

  • Et oui, comme on n'entend plus trop parler d'usines, d'ouvriers,de lutte ouvrière, de mineurs en grève ... bon, on dit "travailleurs pauvres", si tu préfères, je crois que c'est ça ...

  • oui maintenant on dit "travailleurs pauvres" ce qui sous entend que travailler ne procure pas un salaire suffisant pour vivre et c'est ça la nouveauté avant on travaillait et on "gagnait" sa vie, on a plus l'impression de la perdre maintenant

  • Tiens dans le même registre je viens de voir sur le blog Petite marchande de Bombes l'expression "classe ouvrière", je te jur, ça m'a fait tout chose!!!

  • Avec un E "jur" c'est mieux.

  • moi je parie sur l'enseignement du Capital en Terminale l'année prochaine ....

  • Et tu seras obligé de changer satanisme par stalinisme en haut de ton blog, c'est horrible ce qui nous guette!!!

  • Ce que j'en pense , je l'ai dit ici : http://next.musicblog.fr/913919/Ridicule/
    Je le maintiens.
    A contrecoeur.

Les commentaires sont fermés.