Je ne suis guère friand de chaînes (on dit "tag" c'est plus cool coco) que l'on se transmet de blog en blog et qui finissent rouillées dans un coin, en même temps je n'en suis guère souvent destinataire, dans mon coin à l'abri du monde et du traffic.
Pourtant d'une part Davnat ne m'a pas loupé et, d'autre part ça sera l'occasion de parler d'autres choses que de mes goûts musicaux approximatifs et de ma vie navrante.
En fin de parcours il est de tradition de refiler le bébé, l'eau sale et la baignoire à d'autres blogs alentours tout en ne sachant pas trop si ceux ci ne se sont pas déjà vus refiler la mission par ailleurs.
Anyway mon choix se porte d'ores et déjà sur Blinkinglightspour contre carrer un autre tag (en vertu de la phrase de Coluche "2 trains qui se croisent s'annulent"), appellé joliment "Yo mutherfucka je ne sais trop quoi" et dont je ne sais trop quoi faire, sur Jb de A rebours qui parle souvent de littérature, sur Sonic Eric comme ça, sur La Buze que j'ai peut être déjà croisé dans une biliothèque lyonnaise et sur Heebooh qui n'en parle jamais et justement ça sera l'occasion.
Ils en feront ce qu'ils voudront.
Ca c'est fait
Plutôt corne ou Marque page ?
Je n'ai jamais été très très fan de neo-metal, donc plutôt "marque-ta-page" (oui j'aime bien les sketches de Dany Boon aussi) genre photo, ticket ou même carte à jouer c'est assez pratique aussi.
Il existe aussi une variante le fameux "j'ai la flemme de me lever pour chercher un truc qui fait office de marque page je vais bien me souvenir demain de la page à laquelle je me suis arrêté " qui bien sûr ne marche jamais, vous faisant alors relire des pages qui vous évoquent vaguement quelque chose le lendemain et vous faisant jurer que cette fois on ne vous y reprendra pas. Oui bien sûr.
As tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Récemment non, c'était plutôt le cas dans mon enfance.
Lis tu dans ton bain ?
Aucunement j'aurais trop peur d'abîmer le livre.
As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Euh vaguement mais je ne pourrais jamais développer des histoires ou des descriptions, je ne m'en sens pas le courage, j'ai donc juste des idées dan la tête qui surnagent dans le bouillon.
Que penses tu des séries en plusieurs épisodes ?
A dire vrai pas grand chose, si c'est bien fait pourquoi pas. Millenium ou Harry Potter chacun sa came et je parle pas des Rougon-Macquart.
As tu un livre culte ?
Je dirais comme ça "les racines du mal" de Maurice "depuis que je crois en Dieu je suis plus le même" Dantec et "American psycho" de B E Ellis soit 2 livres des mi-90's qui m'ont beaucoup marqués comme pas mal de gens autour de moi à ce moment là.
Récemment "pays perdu" de Pierre Jourde dont j'ai déjà parlé parce qu'il m'a beaucoup rappellé mes vacances d'été à la campagne dans des coins similaires, où il y a plus de monde dans le cimetiere que dans les maisons.
Aimes tu relire ?
Oui ça ne me dérange pas mais en générale ce sont des essais, des choses plus denses que des romans classiques, comme par exemple "l'histoire générale du diable" de Gérald Messadié qui fait le tour de la représentation du malin dans toutes les civilisations et toutes les religions.
Rencontrer ou pas les auteurs de livres que l'on a aimé ?
Non, aucunement
Aimes tu parler de tes lectures ?
Tout comme la musique, les mots sont étrangement parfois assez limités. Donc j'en parle, j'écris parfois des choses dans ces pages électroniques mais je ne suis pas bien sûr que ce soit de belle manière et que cela puisse vraiment rendre hommage aux textes.
Comment choisis-tu tes livres ?
Ah ah bonne question. De réputation pour certains auteurs, à la couverture ou au titre aussi, bref de manière assez empirique en passant entre les rayons des bibliothèques ou entre les tables (encombrées) des libraires. La production étant telle qu'évidement je m'arrête souvent à ce qui m'est proposé en évidence, sans aller farfouiller plus loin et c'est déjà bien suffisant. Petite précision je ne lis quasiment aucun auteur dit classique (Balzac et autre Hugo), comme en musique que des choses qui sont venues après.
Une lecture inavouable ?
Avant SAS, maintenant je ne vois pas.
Lire ou manger ?
Pas à la fois
Livres empruntés ou achetés ?
Autant je n'ai pas de problème à stocker des CD's car ceux ci peuvent faire l'objet de ré-écoutes répétées, autant la relecture ne s'envisage que dans le temps, donc un abonnement à la bib' de mon quartier est une évidence et ça doit faire 30 ans que ça dure. Je n'achète qu'au coup par coup. Par contre j'achète des BD à nouveau depuis quelques années et là les dérapages peuvent être très faciles ....
As tu abandonné la lecture d'un livre ?
Oui "100 ans de solitude" (oui je sais la honte sur moi) et "Porno" de Welsh qui est la suite de "Trainspotting"
Quel est ton dernier achat ? (Bonus)
"Exile on Main Street - une saison en enfer avec les Rolling Stones" qui narre les conditions apparemment rocambolesques de l'enregistrement de cet album des Stones, album que je n'ai pas d'un groupe qui me passe au dessus de la tête.
Commentaires
même tag chez next last week et même punition... bon, ben cette fois j'ai plus trop le choix, il va vraiment falloir que je m'y mette !
De bien jolies réponses en vérité... et une tautologie : il y a toujours plus de monde dans les cimetières que dans les maisons et ça ne va pas en s'arrangeant.
Moi c'est pareil... Va falloir que j'y passe. J'aime beaucoup ta réponse à la première question.
Tout pareil que la Buze! je vais attendre un moment, mais je le ferai!
Par contre pour etre original, ca va etre chaud, j'ai déjà répondu à un tag du genre, et on a pas mal de réponses en commun...
> Xavier : c'est vrai que le temps passant les réposnes finissent par toutes se ressembler
> Sonic : tu veux dire mon jeux de mot sur Korn ?
> Davnat : oui c'était une lapalissade mais dans ce genre de coin ça prend vraiment une autre dimension, assez triste je dois dire
oui, c'est ça
"Les Racines du Mal". Je n'en compte plus mes relectures. Un must. En revanche, "American Psycho", une lecture m'aura suffit pour me traumatiser. Mais c'est très bien.
Si tu n'as pas fini "100 ans de solitude", j'y vois deux raisons:
1) tu n'as pas aimé
2) tu aimais bien mais pour une raison ou une autre tu as du arrêter ta lecture pour des raisons extérieures. Deux semaines plus tard, avec tous ces José Arcadio, ces Aureliano, ces Buendia, tu étais perdu.
Sinon, lire dans son bain c'est quand même bonnardo.
en fait c'est la structure du livre qui ne m'a pas plus, le côté je commence à raconter une histoire et sans cesse je rajoute des infos, j'empile des choses, ce qui fait qu'au bout de 50 pages on a l'impression d'avoir lu le résumé de 5 gros pavés de 500 pages
Ah oui, certes. C'est touffu. C'est pas le genre de livre que tu finis en une nuit. Mais quand même, ca vaut vraiment le coup de s'accrocher. Rarement lu un livre qui a fait travailler mon imagination à ce point.
Drgbs, rassure-toi je partage avec toi la honte de n'avoir pas été au bout du Garcia Marquez.
Martine à la Plage ou Bibi Fricotin en revanche j'y arrive assez bien.