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It's fucking obvious we are Napalm Death from Birmingham

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Dans des concerts (pop, rock disons) je suis dans les doyens de l'assemblée présente, si ce n'est LE doyen de la salle de plus en plus souvent.

Arrive alors dans mon esprit cette question : jusqu'à quel âge peut on aller voir décemment un groupe d'électro bidule ou de post-rock machin dans une petit salle qui sert uniquement de la Kro ou du Coca, avec une acoustique parfois assez approximative et un prix d'entrée de 10 euros proche de l'escroquerie  (la question se pose différemment quand vous allez voir Suzanne Vega ou Léonard Cohen, assis, en ayant acheté une place 50 ou 90 euros 18 mois à l'avance) ?

Alors aller voir un concert de métal donne une impression encore plus étrange.

Même si clairement il y avait pas mal de gens qui tapaient dans la quarantaine vendredi soir à Feyzin pour aller se recueillir devant Napalm Death, aller voir un concert de métal 40 ans après ma naissance m'a donné un drôle de vertige.

Impression surement causée par cette idée que le métal et ses nombreux dérivés est une musique de l'adolescence, une incarnation parfaite de l'état de rébellitude réelle ou supposée dans lequel on se trouve à 18 ans.

Ecouter fort une musique rapide, violente où un chanteur hurle, grawle, grunt dans un micro est une thérapie parfaite à cet âge difficile, plein de contradictions blablabla.

Mais pourquoi continuer plus tard ?

Qu'est ce que l'on recherche dans ces moments là ?

Une part d'un paradis perdu, un réel amour pour ce genre musical, se prouver à soit même (et aux autres) que l'on n'a pas renoncé à certaines choses qui peuplaient notre jeunesse malgré des enfants, un crédit immobilier, un Scénic et que beaucoup de nos semblables d'alors ont eux oublié ?

Evidement un peu de tout ça.

Je n'ai toujours pas d'explications pleinement suffisantes au final, juste cette question sans fin. 

Napalm Death donc.

Les Suisses de Knut assuraient la première partie. Leur boulot consiste à jouer du hardcore, ça hurle, le jeu du batteur me déplait, je trouve ça assez brouillon au final, après un premier concert qui m'avait lui complètement emballé il y a 2 ans. Comme quoi la musique est la somme de différents paramètres dont le lieu et le moment.

Avec Napalm Death  on est là dans la catégorie super héros de la musique bruyante.

Ils ont, enfin les membres qui ne sont plus là, inventé vers 1986 un nouveau genre musical en décidant de jouer plus vite et plus fort que les autres groupes alors en activité pour créer le « grindcore », soient des morceaux courts, parfois de quelques secondes, joués à fond avec un arrière plan assez politique, plutôt de gauche.

Le genre a évolué ensuite vers des choses un peu plus techniques, des titres un peu plus longs, mais Napalm Death est à l'origine de tout ce bazar et certainement de la vocation musicale d'un tas de groupes à travers le monde.

A l'époque pour moi le métal c'était AC DC et un peu de Slayer, alors quand j'entendais ça j'avais l'impression que le monde allait s'écrouler et m'engloutir.

Le leader actuel Barney Greenaway ne ressemble en rien à l'idée éternelle du métalleux chevelu, tatoué et bas du front.

Il a les cheveux courts, ne fait pas le signe de Satan à chaque fin de morceaux, boit de l'eau entre les morceaux, gigote comme un ado durant les morceaux (en adoptant d'ailleurs des postures et des mimiques pas très raccord avec la virilité de rigueur affichée par les frontman métalliques d'ailleurs, Barney serait il gay ?),  ne semble pas dupe de son rôle quand il plaisante avec le public et parle abondamment entre les titres de religion, politique, racisme (je vous laisse compléter la liste).

Bref un gars fort sympathique qui n'hésite pas à venir saluer le public longuement et à parler à plusieurs fans entassés devant la scène (la Cène ?).

Bon évidement la messe a vite été dite, le groupe commence à fond la caisse et maintien le rythme pendant une bonne heure. Le batteur est une machine, Barney donne de la voix de manière impressionnante sans baisse de tension, le second chanteur-guitariste assure lui des parties hurlées plus aigues du plus bel effet.

La foule est là pour Napalm Death, on sent vraiment que le groupe jouit d'une aura importante, on monte sur scène pour slammer dans la tête de son voisin, des pogos s'organisent, le groupe joue « You suffer » (soit le morceau le plus court du monde) et « Nazi punks fuck off » 

Tout le monde s'en est pris plein la gueule.

Plus de 20 ans que ça dure.

Jusqu'à quand ?

 

Hazam était là aussi et a pris des photos

Commentaires

  • Je me reconnais dans ta description du vieux qui va à des "concerts de jeunes"...
    Mis à part le Scénic, tout est similaire.
    Mais au fond de moi, j'y vais pour l'amour de la musique (que ce soit rock, hard, punk, metal, indé, peut importe). Par pour voir des gens. Et en général, nous y allons ensemble, avec mes "vieux" potes.
    Et je ne suis pas près d'arrêter ! ;)
    Même si j'écoute et je vais voir des choses bien plus diverses et variées, j'aime toujours ce que j'aimais à l'adolescence (sauf quelques rares exceptions dont je tairai volontairement les noms honteux).
    Un slogan, encore vrai aujourd'hui, existait déjà il y a plus de 30 ans : "Punk's not dead" (merci Exploited). Même si y'en a un paquet qui sont deads quand même, il y a toujours quelque chose au fond de nous-même qui restera.
    D'ailleurs, tu sais quoi ? Avec mes vieux potes justement, on vient de (re)former un groupe de rock... Comme quoi il n'est pas trop tard encore. ;)

  • Si on m'avait dit qu'un jour je lirais un article sur Napalm Death jusqu'au bout...

  • Moi qui ai un peu trop tendance à oublier le groupe pour regarder les gens autour de moi lors d'un concert (à tel point que je suis le premier à qui l'on refile son joint), j'ai une affection tout particulière pour les mecs ayant dépassé la quarantaine. Je les sens nettement plus impliqués dans la musique, et bien moins poseurs que la plupart des bambinos avec leurs portables, leurs bras croisés et leurs conneries de pogos crypto-gay.

    Il y a quelques années, j'étais allé voir les Black Keys au Trabendo. Le groupe qui jouait en première partie (des potes à eux dont j'ai oublié le nom) ont bouclé leur set avec un morceau bien au-dessus des précédents. Fier comme un coq, le frontman relève la tête sur le dernier riff et s'apprête à remercier la la petite foule. Mais c'est là que dans la fosse, surgit un quinqua tout droit sorti d'un épisode du Renard (genre "c'est moi qui jouais le chef des bikers dans la taverne de Düsseldorf de l'épisode 1038"). Dans le blanc des yeux, il lance au chanteur "Et thank you Lords Of The New Church, hein (connard)...". Le truc, c'est qu'après des dizaines de dates, le groupe avait pour habitude de terminer son set avec une reprise dont tout le monde ignorait l'origine, faisant ainsi croire qu'il en était le compositeur, sans même annoncer d'où le titre était issu. Mais ce soir-là, il a fallu qu'un type de cette trempe vienne révéler la vilaine imposture. Pour la première fois de ma vie, j'ai vu un rockeur rouge de honte. Un grand moment. Et c'est pas un minot qui aurait été capable de faire ça. Donc voilà, t'as le potentiel d'un héros de concert. Tatoue-toi ça sur l'avant-bras, à côté du code-barre que tu t'es taillé tout seul au stylo plume en cours de maths de 3ème, et reste tranquille jusqu'à la fin de tes jours.

  • Récent quarantenaire également, je suis heureux de savoir que je suis désormais entré dans l'âge du pré-héros (on verra dans 10 ans). je dois concéder que je m'accoude plus qu'avant au comptoir, non pour me donner une contenance mais pour soulager ma vieille carcasse. C'est en ça que je suis moins visible. mais que ce fut Monster Magnet il y a quelque mois ou Silver Mt Zion, il m'est quand même arrivé d'aller voir des groupes assez bruyants et violents (à leur manière) et où j'ai très loin d'être le seul plus que trentenaire.

    je crois que nous sommes la première génération à vivre vieux avec le rock sans paraître vieux et caricaturaux comme les fans de johnny ou les fans de pink Floyd.

    Je vais revenir un de ces 4 compléter mes impressions, ce débat est passionnant.

  • Au fait, qui remplace Mickounet ?

  • > Fez : quoi tu n'as pas de Scenic ??
    j'aime tjrs aussi bcp de choses que j'écoutais il y a des années mais je me demande s'il n'y a pas aussi d'autres choses en jeu
    > Heeb' : sur quelle partie du corps peut on se faire tatouer "tu as le potentiel d'un héros de concert" sans passer pour une buse ?
    > Christophe : je n'avais pas vu les choses ainsi sur notre génération née avec le rock et qui peut assumer ce goût plus longtemps que nos aînés, ayant baigné dedans depuis tjrs et dans une société où la musique est omniprésente et plus du tout un quelconque signe de rebellion
    > Sonic : ah la magie des blogs qui me permet de mon côté d'avoir écouté qq titres de Nick Drake cette semaine grâce à Coolbeans

  • ah le remplaçant de Mick est Danny Herrera depuis 1991 je crois dans la foulée de Mick

  • GGRRRROOOAAAAOOOOOOOOOOOOOHHHHH!!!!!

    merci.

  • "sur quelle partie du corps peut on se faire tatouer "tu as le potentiel d'un héros de concert" sans passer pour une buse ?"

    Sur le bas du dos. Tu sais, comme toutes ces nanas qui se sont fait poser un tatoo juste au-dessus des fesses pour que les mecs puissent immédiatement les visualiser en position levrette. Chez un homme, ça fait "je suis la reine des douches carcérales", mais au moins tu imposes le respect en montrant ton passé de taulard.

  • Tout pareil que Fezou!
    Je vois que je ne suis pas le seul à apprécier l'Epicerie Moderne et sa prog impeccable.... j'y serai dimanche soir, pour un set autrement plus calme. on verra s'il y a des jeunes....

  • En fait, j'ai tendance à trouver que depuis un an, il y a de moins en moins de jeunes aux concerts...
    Par contre des types au delà de la quarantaine, y-en-a plein !

  • Lyle : pour quel type de concerts ? des trucs rock indé confidentiels ou des concerts de groupes plus établis donc peut être plus chers ?
    > Xav' : Shannon Wright est effectivement moins bruyante
    > Heeb' : "la reine des douches carcérales" difficile à placer dans une conversation.....

  • Je ne vais plus aux concerts chers...

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