Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique années zéro

FYzIwCexop1l951u1EKistZdo1_500.jpg

Via Smoke and a Coke

 

Du point de vue musical j'ai une très précise idée du déroulement de mes années 90.

Soit l'irruption de Nirvana et de ses satellites grunges (90-92), l'explosion de la « fuzz » (RATM, RHCP, Fishbone ....), l'arrivée ensuite du Trip-hop et la découverte de Scorn, Godflesh, Jesus Lizard, Naked City et de toute une  scène noisy française (Hint, Bästard, Pore ....), sans parler de la déflagration NIN/Ministry ensuite entre 92 et 95, puis la brit-pop et le neo-metal (on ne rigole pas siou plait) des Deftones, Korn and co entre 95 et 97, avec la dissémination, la généralisation de la techno sous toutes ses formes (Big beat, jungle, french touch ....) dans la seconde partie des 90's avec Daft Punk, Underworld, Mr Oizo .....

Pour ce qui est des années 2000 les choses sont plus difficiles pour moi.

Un seul mot me vient à la bouche : « folk », comme si après toutes ces années de styles mélangés, de débauche technologique, de combinaisons parfois douteuses (remember le techno-metal de Die Krupps) on avait eu besoin de revenir à plus de simplicité, de dépouillement minéral (j'adore parler comme un rock critique)

Considérant que c'est un style musical dont je n'abrite aucun de ses représentants sur mes étagères, je suis donc mal barré pour parler de cette tendance lourde et barbue, tout comme le revival rock and rollesque des groupes en « The » qui ne m'a jamais donné envie de m'acheter des Converse.

Certains de mes amis se sont eux lancés dans la grande aventure du black métal au début des 00's, mais là aussi sans moi, les pandas dépressifs norvégiens me laissent de marbre totalement sauf quand comme Ulver ou Xasthur ils proposent autre chose que l'habituel menu de batterie sous mixée, de guitares crispantes et de voix maléfiques, le tout emballé dans un artwork noir et illisible (crédibilité oblige).

On peut aussi évoquer le post hard-core  d'Isis ou de Cult Of Luna, soit des vocaux hurlés greffés sur des montées et des descentes de guitares, tout en tension, avant l'explosion finale qui pète comme une bombe de peinture crevée aspergeant tout alentour.

Restent le doom, le drone et le shoegaze qui sont les 3 mouvements musicaux les plus souvent cités de-ci, delà ces 3 ou 4 dernières années de manière assez étonnante je trouve (même dans des canards comme les Inrocks pour Sunn O))) comme une espèce de snobisme mélangeant underground et happening contemporain) car on s'adresse là à une micro frange, loin des déferlantes grunge ou néo métal très lucratives financièrement parlant.

De ces années 00 il ne restera peut être au final non pas de la musique (enfin si quand même on y viendra) mais plutôt une manière d'écouter, de diffuser de la musique.

Car évidement ce que l'on retiendra c'est que l'on écoutait sur une chaîne HI-FI de la musique sur 1 support physique que l'on achetait dans un magasin, alors que 10 ans plus tard on écoute des fichiers de qualité médiocre piqués sur internet, sur un lecteur MP3 dans un casque ou sur des enceintes pouraves de PC (voir sur son téléphone dans les transports en commun ou au cinéma)

Posséder un PC en 2000 relevait du particularisme, voir de l'exotisme, les lecteurs MP3 n'existaient peut être pas encore, 10 ans plus tard ils devenus une partie de notre quotidien et l'appréhension de la musique est passée à travers ce filtre, la modifiant certainement à jamais (zapping frénétique, mise en avant du single et non pas de l'album dans son intégralité, offre illimitée etc etc).

Je me souviens ainsi de ces premiers soirs, fin 2001, où notre PC trônait dans le salon et où j'ai fais quelques sessions nocturnes d'Audiogalaxy pour récupérer tout un tas de titres amassés depuis 15 ans sur des compil' en K7.

Je me sentais le roi du monde, je cliquais, je cliquais, je cliquais, « the bandwidth was the limit ».

10 ans plus tard je clique encore, il y a toujours de nouveaux titres à mettre sur la compil ultime, de nouveaux groupes à découvrir, des magazines comme Noise ou les blogs listés à gauche me permettent de toujours mettre le doigt sur la bonne cible.

Mais les choses sont différentes il me semble.

J'ai moins tendance à sauter de partout après découvert un album ou un artiste, je ne saoule plus mes amis pour qu'il découvre AB-SO-LU-MENT machin ou bidule, je suis plus pondéré, moins impressionné, pour tout dire certainement plus blasé.

Alors je transferts sur mon lecteur MP3 des fichiers, j'écoute, je jette (beaucoup), j'achète, je suis moins spontané, je filtre mes achats, comme on filtre les appels sur un répondeur décidant de ce qui sera digne (ou pas) d'être conservé pour l'éternité, d'être érigé comme bon goût personnel.

(à suivre)

 

A lire un article complémentaire d'Art Rock (avec ses 304 commentaires !!!!)

 

Commentaires

  • Pareil.

  • Je suis passé à côté de tous les styles sauf le Shoegazing (et pourtant je perdais déjà mes cheveux) qui dans mes souvenirs datait plutôt de la fin des années 80 (Lush, Ride, etc...)...
    Chouette post ! Vivement la suite !

  • Euh dis donc Dragibus, je me pose comme quelques questions, tu permets? :-D

    Le doom dans les 00's? Mais c'est un style musical qui n'a jamais été la mode et qui n'a jamais arrêté depuis les 70's, avec en exergue les rénovateurs début 90's puis le stoner.
    Le Black Metal? Mais le buzz date des 90's aussi et pas seulement pour l'underground, la deuxième moitié de la décennie précédente étant justement l'explosion du genre.
    Bon le drone, je te l'accorde, Earth durant les 90's, personne ne les connaissait, et il a fallu les 00's avec Sunn O))) voire Boris pour lancer le truc.
    Le shoegaze... mais ça aussi c'est les 90's, non? Ou alors, j'attends tes références, car j'ai dû louper un truc, et étant curieux, j'attends ta réponse :-)

  • ah oui je parlais juste de revival Doc que les choses soient bien claires

  • je veux des noms pour le revival shoegaze alors!!! :-D
    tu te démerdes, je veux la liste :-D

  • un endroit pour enterrer les étrangers ?

  • je me semblait surtout que ces 3 qualificatifs étaient employés très svt ces dernières années, mais à part A Place to Bury .... j'aurais du mal à donner d'autres noms

  • Le revival shoegaze ces dernières années... oui, bien sûr. Un peu trop à toutes les sauces, d'ailleurs.

  • Quelques noms : Crystal Stilts, The Big Pink, The December Sound, The Radio Dept., The Pains Of Being Pure At Heart, Atlas sound (un peu), Film School, A Sunny Day In Glasgow, School Of Seven Bells....

  • Moi j'aimerais que tu m'autorises un LOL pour "les pandas dépressifs norvégiens".

  • C'est étrange mais je n'ai pas de particularité notable sur la pauvreté des années 2000, puisque, étant désormais passé de prime jeunesse et d'une soif de découvrir de la nouveauté de styles, j'aime à découvrir des artistes dans des styles que je connaissais déjà. Et donc les années 2000 sont plus une sorte de continuation et d'approfondissement.

    je me suis également jeté à corps perdu dans des albums d'artistes que j'écoutais déjà mais sans plus (Metallica avec St Anger par exemple) ou que j'ai redécouvert.

    Je pourrais toutefois mettre l'accent sur le post-rock, au sens large, qui bien que né dans les 90's (à la fin) a connu quelques grands moments dans cette décennie, à commencer par Godspeed et son magnifique Lift yr skinny fits... pour ne prendre qu'un seul exemple.

    Par parenthèse, les Black Heart Procession sont en tournée française ces prochains jours (15/12/09 : Heretic - Bordeaux (j'y serai), 16/12/09 : Antipode – Rennes, 17/12/09 : Point Ephemere (je crois que c'est plutôt aux Mains d'œuvre)– Paris, 18/12/09 : Epicerie Moderne).

    Mais la manière d'écouter a-t-elle vraiment changée ? Sur le fond, je ne crois pas que j'ai bouleverser mes grands principes :
    - une boulimie générale
    - deux lieux principaux d'écoute avec du bon matos (la chaine chez moi, la bécane avec enceintes au boulot depuis 1989),
    - des moyens mobiles : walkman, autoradio, iPods depuis 10 ans bien sûr,
    - des collections : de Prince ou l'EBM dans les 80'z, DM au début des 90's, les années 2000 sont celles de l'achat de milliers de compiles vinyles craignos (cf Pop-Hits... :o/ )

    En fait, j'ai l'impression que les années 2000 sont des années où je suis débarrassé de l'attente de grande nouveauté, et où je peux me prendre des claques avec des trucs neufs (QOTSA, GYBE!, BHP, Beta band... depuis 98), des trucs nouveaux de vieux trucs aux quels je n'avais pas donner autant de passion (Blur 13, St Anger, At the cut de Chesnutt, le Christophe de l'an dernier, la Superbe pour citer des plus récents).

    Un peu de déception que le Lo-Fi ait perdu du poil de la bête dans cette décennie, alors que cela correspondait à ce vers quoi mon âge apaisé pouvait supporter.

    Pasque franz Ferdinand, c'est sûrement une tuerie, mais bon, ça me botte moi de trémousser mes miches sur les dance floors.

  • je ne pense pas que les 00's soient pauvres musicalement elles sont juste une continuation effectivement du reste pas de nouvelle voie particulière
    et comme c'est dans les vieux pots etc etc donc on trouve tjrs de bonnes recettes même blasé et vieux

Les commentaires sont fermés.