Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique années 00 (la suite)

Après avoir enfoncé des portes déjà bien ouvertes, que peut-on donc retenir de ces 10 ans côté musical ?

Difficile d'avancer des noms sans que cela soit pris pour un classement, je précise donc que ces artistes ou groupes sont jetés en vrac à votre attention et qu'il ne faut en aucun cas y cherche une quelconque hiérarchie.

Ce retour en arrière a été l'occasion de me rendre compte que malgré le nombre de références complètement débiles (cf le classement des blogueurs chez Art Rock ou les disques chroniqués dans les pages de Noise) que je suis amené à écouter chaque année, je me suis recentré au final sur quelques titres presque mainstream (oui « presque » parlez de NIN à votre collègue de bureau vous allez voir la tête qu'il fait) qui me paraissent plus aptes à bien vieillir que le dernier truc fluo-kid shoegaze bidule sur lequel je n'ai aucun recul et dont l'exubérance primesautière me tourne vite la tête, pour au final me fatiguer rapidement.

On y trouvera donc des CD dont je ne pourrais me passer à aucun prix.

Si tout cramait chez moi, je rachèterai  ABSOLUMENT ceux là.

(Les liens renvoient  presque toujours vers SPOTIFY, vous pouvez vous inscrire ici vous ne le regretterez pas.)

 

Rated-R-QOTSA.jpg

 

QOTSA - Rated R (2000)

 

Je pense que le groupe qui restera attaché à ces années 00 est sans aucun doute Queens Of The Stone Age, comme NIN ou Nirvana le furent pour les 90's (merci Guy)

Alors bien sûr « Feel good hit of the summer » le premier titre  de « Rated R » laisse présager un album bruyant, enregistré sans finesse.

Mais on comprend que ce côté brailleur cache bien autre chose, comme « Lost art of keeping a secret » ou "In the fade" qui peuvent concorapidement urir aux titre de meilleur morceau décennal (??) au milieu d'un LP qui allie concision, groove et naturel (ce qui sera moins le cas du suivant « Songs for the deaf » plus long et peut être trop produit) et qui reste pour moi un album indépassable.

 

Lien SPOTIFY

 

kid_a.jpg

 

Radiohead - Kid A (2000)

 

Alors bon évidement Radiohead.

Je ne suis pas du tout fan de ce groupe, qui au fur et à mesure du temps m'ennuie de plus en plus.

Mais paradoxalement je dois reconnaître une évolution galactique depuis « Pablo Honey » et je trouve en « Kid A » un des rares albums à mon sens à avoir vraiment été novateur ces dernières années, c'est-à-dire incorporant complètement des éléments de styles musicaux assez arides (musique contemporaine, electronica, IDM) à de la pop pour aller ailleurs, tracer ainsi sa propre voie, voie suivie depuis par beaucoup de groupes ou artistes.

 

Lien SPOTIFY

 

joy.jpg

 

A Joy Formidable - A ballon called moaning (2009)

 

A Joy Formidable c'est bien.

La preuve je l'ai écouté des dizaines de fois depuis le mois de juillet (par contre si quelqu'un sait où mon fils la perdu dans les Landes je suis preneur) ça permet de sauter de partout comme Mario mais sans champignons, d'être toujours de bonne humeur, c'est téléchargeable gratuitement et pour une fois la fille du groupe n'est pas bassiste (un peu plus de mots là)

Lien LAST FM (écoute et téléchargement)

 

Nine_Inch_Nails_With_Teeth_Standard.jpg

 

NIN - With teeth (2005)

 

L'existence de Nine Inch Nails aura duré 20 ans, 20 ans pour passer de l'électro-pop post Depeche Mode (Pretty hate machine) à une formule électro-rock bien établie, presque pépère (The slip), en passant par la déglingue bien avancée (The downward spiral), 20 ans pour passer du format K7 à la distribution digitale gratuite, 20 ans de synthés balancés dans la foule dans des clubs de 97 personnes à des stades à travers le monde au cours de tournées marathonesques.

« With teeth » sortit en 2004, résume bien cette route, fait de soubresauts punks un peu attardés (Getting smaller), de titres parfaits pour finir une soirée dans un recoin sombre en chialant (Right where it belongs), en passant par des titres dansants imparables (The hand that feeds).

 

Lien SPOTIFY


chauveau.jpg

 

Sylvain Chauveau - Un autre décembre (2003)

 

Sylvain Chauveau semble jouer du piano dans une grande maison vide, des grésillements électroniques et des cordes viennent compléter le tableau, l'espace s'emplit d'un spleen sans fin.

C'est beau, souvent triste, délicat comme une plume qui effleure une feuille de papier.

"Un autre septembre" est à réécouter encore et encore, les gens qui ont aimé Talk Talk sur sa fin de carrière devraient y trouver largement leur compte.

 

Lien SPOTIFY


the_kills-midnight_boom-2008.jpg

 

The Kills - Midnight boom (2008)

 

Je n'avais jamais écouté les Kills avant leur troisième album que, bien sûr, la blogosphère n'a guère apprécié lui préférant leurs premiers efforts, plus rêches mais certainement plus crédibles.

Pourtant leur pop boite à rythme/guitare/machines me tient toujours compagnie 2 ans plus tard, des chansons simples, courtes, mélodiques, je n'en demande pas plus.

Lien SPOTIFY


the_dandy_warhols-thirteen_tales_urban_bohemia.png.jpg

 

The Dandy Warhols - Thirteen tales from urban bohemia (2000)


Les Dandy Warhols ne feront jamais mieux que "Thirteen tales from...."

Lien SPOTIFY


lbo.jpg

 

Elbow - Cast of thousand (2003)

 

J'ai aimé cet album d'Elbow grâce à l'irruption soudaine d'un orgue d'église cradingue au milieu du titre "I've got your number".

Ce son inattendu, comme tout un tas d'autres détails (la foule de Glastonbury qui reprend en chœur le refrain de "Grace under pressure) dans chacun des 11 titres de "Cast of thousand", allié à l'art de construire des titres immédiatement assimilable, comme si on les avait toujours entendus au fond de notre tête, rend cet album parfait.

Lien SPOTIFY


hex.jpg

 

Earth - Hex or printing in the infernal method (2005)

 

Earth c'est un peu l'antithèse de la musique au 21 ème siécle, de la frénésie bloguesque quotidienne, de l'échange de fichiers à la vitesse de la lumière, de la nouveauté à tout prix.

Avec Earth on prend le temps de regarder l'herbe pousser, un vol erratique d'oiseaux dans le ciel ou une balle de gros calibre qui vous arrive en plein dans la tronche.

Le temps se fige en cristaux.

On se tasse dans un fauteuil et on attend écrasé par la guitare qui répète les mêmes notes et par la frappe fatiguée de la batteur.

Lien MON ESPACE (j'ai trouvé que ça)

 

krank115.jpg

 

Autistic Daughters - Uneasy flowers (2008)

 

On ferme le bal avec « Autistic daughters », et sa pop expérimentale, qui laisse errer l'esprit dans de lointains territoires à chaque fois inexplorés (en lire un peu plus)

 

Lien SPOTIFY


 

A lire : les choix de Kill Me Sarah

          les choix selon l'Individu Incertain

 

Commentaires

  • Ah je suis bien d'accord avec toi que les Queens of the stone age, Songs for the deaf est bien trop produit. Celui-ci est bien meilleur, plus authentique en tout cas.
    (et merci pour le lien)

  • Merde j'en connais aucun... (et chez KMS alors là je t'en parle même pas !)
    Je suis définitivement un has been

  • > TCS ; Radiohead quand même non ??
    > KMS : de nada

  • Ton fils ne l'a pas "perdu", ton fils l'a probablement rangé dans la pochette "Les Fabulettes d'Anne Sylvestre" pour que jamais, au grand jamais, on n'entende plus la musique bruyante de The Joy Formidable chez M. et Mme Dragibus.
    En tout cas, c'est ce que ma fille a fait avec mon "At the Drive-in".

  • ATDI c'est largement plus bruyant que A J Formidable
    je pense que j'ai du retourner toute la maison que l'on avait louée pendant le reste du séjour et...... rien
    grrrrrr

  • Voici mon petit avis là-dessus si je puis me le permettre mon cher Dragibus :
    Y'a les groupes que je connais déjà et je j'apprécie depuis longtemps (QOSA, NIN, The Kills, The Dandy Warhols), ceux que je n'ai jamais aimé (mais alors pas du tout) malgré leur succès immense (Radiohead), et ceux que je découvre ici mais qu'il s'avère que je n'aime pas (Sylvain Chauveau, Elbow, Earth, Autistic Daughters).
    Comme quoi, j'ai rien raté finalement... ;)
    Si, il reste le cas Joy Formidable, mais tu avais déjà posté dessus, et merci pour ça, j'aime !

  • Je dois te dire cher Dragibus que je suis assez étonné de voir la présence de With Teeth... enfin disons que pour un aficionado de NIN le choix peut se comprendre, pour le reste, il n'apporte rien cet album. Très agréable voire efficace, mais With Teeth ressemble plus à un best of pour les fans où Reznor resuce à l'envie les méthodes du passé avec une production en béton armée (c'est finalement le véritable reproche en plus de son manque d'originalité, ça manque de finesse ou de crudité). Maintenant, je me souviens l'avoir écouté pdt des mois ;-)

    Rassuré de voir la présence des QOTSA et de Kid A :-D

    Pour Earth je serais un peu plus mesuré (oui je suis chiant ce midi), l'évolution "bluegrass" de Dylan Carson a comme un gout d'inachevé (putain le mec il critique Reznor car il a pas su évolué, là le mec il fait évolué son groupe et il est jamais content...). Faudrait que je réécoute Hibernaculum de 2007, ce dernier m'a semblé plus compatible avec mes affinités. M'enfin, heureux de voir la présence de Earth :-D A défaut d'avoir par exemple le Boris At Last - Feedbacker ou le Black One de Sunn O))), une mise en lumière de papy Carson, c'est bon ;-)

    PS: de toute façon, j'aime pas les classements par principe, alors fallait bien que j'ai qqch à redire :-D

  • > Fez : content de voir qu'un truc t'a touché, on peut pas faire mouche à tous les coups
    > Doc : en fait pour moi Reznouille a atteint son apogée en 1994 avec " the Downward spiral" depuis lors il a établi des recettes qu'il recycle avec plus ou moins de bonheur et effectivement cet LP est un bon best of
    Earth a l'avantage d'être moins extrême que Boris et Sunn qui sont des groupes pas du tout affilié à mes origines musicales, trop metal pour moi
    alors que Earth c'est différent bluesy, quasi ambient au final et des titres longs mais qui tapent pas dans la demi heure qui me conviennent bcp plus

  • 10 albums... le choix a-t-il été âpre ?
    je suis parti sur une liste de 16 et je ne tranche pas entre les 2 QOTSA.
    je note Chauveau et The Kills (il serait temps pour ces derniers)

  • le choix fut âpre en effet mais au final ce sont les albums que j'écoute le plus svt donc ......

Les commentaires sont fermés.