Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Broken Bells - Broken bells

brokenbells.jpg

 

En faisant ma rétrospective musicale des années 2000 je suis dis qu'au final je m'étais enthousiasmé sur beaucoup moins d'albums que dans les 90's, que j'avais beaucoup eu moins de coups de coeur sur ces 10 dernières années.

Et c'est vrai que les mois et les années passant, les MP3 se suivent et se ressemblent.

J'écoute des trucs (trop certainement) mais au final je ne retiens pas grand chose de Richard marquant.

Et là Broken Bells.

Des chansons courtes, avec une mélodie immédiate, accrocheuse et imparable, parfois des développements inattendus, des arrangements à base de corde, des choeurs qui font "ahahah" ou "ouhouhou" (parfois un peu trop comme sur "Mongrel heart" seul bémol).

Des titres qui m'évoquent immédiatement de lointains été ensoleillés, ceux où je m'embêtais à mort durant mon adolescence mais où j'adorerais retourner.

Bref un album qui parait écoeurant de facilité et qui donnera peut être à certains l'impression d'un trop peu d'épaisseur pour comprendre mon enthousiasme.

Pour ma part la force d'un album de pop réside justement dans la simplicité des choses, des batteries discrètes, des cordes bien placées, un break inattendu (le piano sur la fin de "Citizen" qui sauve le titre d'une chantilly un peu trop sucrée), de la concision et je retrouve tout cela ici.

Reste toujours la grande question de savoir si ces chansons resteront avec le temps ou si dans quelques mois je m'en serais lassé.

La simplicité des choses étalées ici, le mélange assez habile de références passées et présentes me fait dire que je tiens peut être le digne successeur de "Doolitle" ou de "Thirteen Tales From Urban Bohemia" soit des albums que je considère comme étant de la pop parfaite.

Album de l'année so far.

 

 

Vous avez remarqué ? Aucune référence à un certain producteur qui ressemble à une souris ou au leader d'un groupe de chez Sub Pop....

 

 

 

Commentaires

  • Ah ouais ? Ce disque m'a royalement gonflé, moi... Je devrais peut-être aller le réécouter ?

  • ouaip c'est bien ce que je pense cet album va soit emballer les gens soit profondément les irriter et que certains de ces aspects notamment vocaux risquent d'effrayer certains auditeurs

  • Ha ben voilà je venais dire merci parce que moi j'ai A-DO-RE.
    :-)

  • Ha ben voilà je venais dire merci parce que moi j'ai A-DO-RE.
    :-)

  • Un digne successeur de "Doolitle" pour un album que tu ne sais s'il passera l'hiver et dont tu risques de de lasser ? :)

    C'est vrai que cet album divise : pop parfaire vs pop vaine.

  • > Anna k : on est au moins 2 donc
    > Benjamin : "je tiens peut être le digne successeur de "Doolitle" "peut être" tu chipotes encore dis moi ;-)

  • "je tiens peut être le digne successeur de Doolitle".
    Même si tu dis "peut-être", tu y vas fort quand même là !...
    Je fais partie de ceux à qui ce disque ne convient pas.
    Bah...
    Pour ne pas me lasser trop vite d'un album que j'aime beaucoup, je suis prévoyant et me force à ne pas trop l'écouter. ;)
    Ca marche un temps et puis un jour...
    Trop de musique tue la musique. C'est l'epok... C'est trop facile maintenant d'écouter tout ce que l'on veut, on en devient blasé.
    Ha que c'était bon le temps des K7, des vinyls, que ça coutait cher et la difficulté de la recherche du bon...

Les commentaires sont fermés.