Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grasscut - 1 inch 1/2 mile

grasscut-1_inch_1_2_mile_b.jpg

Coincé entre la BO du Grand Bleu, vieille survivance féminine d'un film générationnel aujourd'hui désuet, et Beaumont Hannant sommeille tranquillement l'album de Grasscut, acheté il y a plusieurs mois.

Et brusquement la semaine dernière j'ai remis la main sur "1 inch 1/2 mile" pris d'une certaine honte de ne pas m'être interessé plus à cet album depuis son achat, après quelques lignes lues chez Brainfeeders and Mindfuckers.

Pourtant tous les ingrédients sont là : des mélodies, de l'électro raisonnée mélangée avec des instruments plus classiques, du chant et des samples de voix d'écrivains (W.G Sebald), de poètes (Basil Bunting, Ezra Pound).

Et je dois dire que l'ensemble fonctionne plutôt bien.

Le groupe n'essaie jamais de passer en force avec ses titres. Il se dégage de sa musique une certaine mélancolie qui apporte du mystère et une retenue à l'ensemble.

Ces voix "historiques" (Pound, Sebald ...) sont la force de cet album et créent un arrière plan réaliste à cet album, l'empêchant de sombrer pas dans la musique d'ornement, vainement clubesque.

Ainsi l'évident et tubesque "Muppet (en écoute) est vite sabordé pour finir par un élan bruitiste puis des choeurs célestes.

"1 inch 1/2 mile" a un peu plus d'ambitions que cela et fonctionne plutôt par petites touches discrètes et sensibles, comme Tarwater ou Notwist, qui vu de loin forme un tout cohérent, coincé à côté du Grand Bleu, lui devenu poussiéreux.

 

Lien SPOTIFY

 

Les commentaires sont fermés.