Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il est 5 heures Paris s'éteint

 Je ne connais guère la vie de Jacques Lanzman, qui d’ailleurs semble en avoir connues plusieurs : bourlingueur au bout du monde à pied ou par bateau, écrivain, scénariste de ciné et surtout parolier notamment de Dutronc (le grand mou qui fume des cigares et qui est unanimement célébré pour une carrière vieille maintenant de 30 ans),  que tout le monde le connaît pour avoir écrit « il est 5 heures Paris s’éveille ».

 

Ce morceau m’a toujours fait penser aux films de Jacques Tati et notamment « Mon oncle » qui sont l’un et l’autre 2 documents précieux sur la France de l’après guerre, avant l’arrivée du minitel et du TGV et la privatisation de la Une, toutes choses qui ont précipité la France dans l’ère moderne, la vitesse, la rationalité et le cynisme économique, l’instantanéité et la communication effrénée tout le temps, n’importe comment (fin de la parenthèse fielleuse).

 

A côté de ce titre merveilleux, Lanzmann en a écrit plein d’autres pour Dutronc dont « les Cactus » (rien à voir avec cet excellent film avec Cornillac) et « l’Opportuniste » cynique à souhait qui peut servir de bande sonore à toutes les élections de notre beau pays.

 

 Je suis pour le communisme
Je suis pour le socialisme
Et pour le capitalisme
Parce que je suis opportuniste

Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté
 

 Je n'ai pas peur des profiteurs
Ni même des agitateurs
J'fais confiance aux électeurs
Et j'en profite pour faire mon beurre

 Je suis de tous les partis
Je suis de toutes les partys
Je suis de toutes les cauteries
Je suis le roi des convertis

Je crie vive la révolution
Je crie vive les institutions
Je crie vive les manifestations
Je crie vive la collaboration

Je l'ai tellement retournée
Qu'ell' craqu' de tous côtés
A la prochain' révolution
Je retourn' mon pantalon

NB : Je ne suis pas certain de l'intérêt de ce post bancal qui sera peut être passé au lance flamme dans les heures ou jours prochains....

 

Commentaires

  • J'aime beaucoup cette chanson, éternellement d'actualité, malheureusement...

  • Que des bonnes références dis donc : Tati, Dutronc... J'ai un p'tit faible pour "fais pas ci, fais pas ça" dont les paroles sont peintes sur le coffre à jouet de mon fils !

  • > Chris : quelle idée de génie !!!
    > Badibuh : j'aurais même pu rajouter bande son de toutes les élections tout court, ici et ailleurs

  • Une chanson avec le mot 'communiste' dedans... Hmm, je savais que tu étais soviétique !

    Espèce de rouge ! :p

  • Un grand parolier nous quitte mais il en reste d'autres! Je pense notamment à Didier Barbelivien, Francis Lalanne, et surtout J. Albertini dont les textes ont changé la face du monde. Je citerais par exemple "Kiss me, as you love me, prends un coca, et assieds toi" ou encore "oui, Jérôme, c'est moi, non je n'ai pas changé, je suis toujours celui qui t'as aimé". Subversif, incisif, les mots me manquent...

Les commentaires sont fermés.