Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Boite à cons

 

c0c74853165647a7779ce8d53d77e422.jpg

 

 

Dans la série des projets pathétiques de l'industrie musicale pour contrecarrer les chutes des ventes (-22 % de septembre 2006 à 2007 quand même) de disques, Warner pense avoir trouvé la solution en lançant des "Artist Box".

Le concept ?

Très simple on vend des boites, des "Box" donc dans le langage fleurit des marketeux à la con, contenant des CD bien sûr et des objets rappellant l'artiste que vous aimez et dont vous avez acheté ladite box.

Ces objets sont censés représenter "l'univers" de la star (encore un concept foireux "l'univers", mais c'est bien là que l'on devrait envoyer les susmentionnés marketeux qui un matin fièrement ont inventé ce barbarisme vide de sens).

Ca va du livre de photos, au Pass VIP (super utile chez soi pour passer tranquille de son salon à sa cuisine...), au bonnet et aux bracelets brésiliens (oui car certains artistes ont un "univers" proche du bracelet brésilien c'est dire l'étendue de leur talent........).

Les artistes concernés (sans aucun jeu de mot) me direz vous ?

Ouhla que du lourd : Christophe Maé (Jo le bracelet brésilien donc), ça c'est l'artiste le plus jeune car pour le reste Warner tape dans le décédé (Cloclo), l'artiste que seuls les plus de 55 ans voient et peuvent entendre (Frank Michael) et Sheila la fille avec les couettes qui sort de l'école qué finie et qui fait du disco après tout le monde avant de finir par se faire refaire la tête pour que l'on parle encore d'elle.

Bref que des artistes qui font l'unanimité sur leur carrière, leur talent et qui vont relancer sans aucun doute les finances de Warner et d'autres compagnies de disques qui ne vont pas manquer de faire pareil devant tant de génie étalé.

L'article du Figaro où j'ai trouvé ça se termine en faisant, audacieusement, un parallèle avec les artistes conceptuels qui ont toujours réuni dans des boites leurs oeuvres pour les exposer.

Des 4 artistes cités je ne sais qui est le plus "conceptuel" (en tout cas le plus con c'est Cloclo et son ampoule ça c'est sûr) mais moi j'ai tout de suite pensé à Manzoni et à ses "Merda d'artista" qui me semblent assez proches de la volonté de Warner au final.

Commentaires

  • ya pas à chier, faut des boites

  • Le truc qui m'a le plus sidéré dernièrement dans ce type de manoeuvres marketing c'est ce que j'appelle les best-of bi- goût. Exemple ? Un double CD regroupant d'un côté un best of Cranberries et de l'autre un best of Texas. C'est ti pas beau ? Deux groupes se serrant les coudes pour mieux séduire le même coeur de cible. Y'aura-t-il une suite à ce procédé bancal ? Avec quels artistes ? A vous d'imaginer la suite !

  • En fait il n'ont rien inventé ces marketeux puisque j'ai le souvenirs de "box" en métal tout joli comme il faut pour des intégrales de Renaud et Dutronc (en forme de boîte de conserve je crois). Et concernant les best of bi goûts ben c'est un peu comme les tablettes de lessive: Le côté bleu pour faire passé les mauvaises odeurs, et le côté blanc pour faire oublier les grosses tâches...Ou l'inverse (mais j'ai rien contre Texas et Cranberries). Alors on peut imaginer un double pack Celine Dion/Lara Fabian enfermé dans une boîte de guimauve dégoulinante, ou un coffret Johnny/Johnny fermé par des clous sur un emballage cuir issus de son premier Perfecto...

  • j'peux rien dire, je fais partie de la caste "marketeux"... ["à la con" c dur non ?]

  • On nous vend de la merde par deux. Sans blague ?
    C'est nouveau ?

    On nous vend bien de l'écologie bidon et du réchauffement climatique
    On nous vend du principe de précaution.
    On nous vend des emballages recyclables.
    On nous vend de l'actimel comme si cela était fabriqué par les Dieux de l'Olympe, alors que cela n'est jamais que du lait avec du sucre.
    Cela me fait penser que l'on nous a aussi vendu du bifidus actif.

    Le pire, c'est que l'on achète.

    "je sais faire des affaires, y'en a qui peuvent payer"

  • Salut Dragibus,
    Tu m'as encore une fois fait bien rire avec cet article. Mais moi je n'ai rien remarqué de ce type à Montréal, à moins de les avoir (in)volontairement occultés.

Les commentaires sont fermés.