Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

(Toutoutou) U2 (Toutou) et Depeche Mode (et travaux)

dinosaur4fl.jpg

2009 ou le retour des vieux de la vieille, qui guitares ou synthés en avant, ont balisé les années 80 et défini les goûts musicaux d'un tas de trentenaires/quarantenaires qui n'achètent plus de musique depuis longtemps mais qui vont malgré tout acquérir « Sounds of the universe » ou « No line on the horizon », certainement leur seul achat musical de l'année au nom d'un réflexe archaïque assez étrange.

Soit : passé un âge la musique ne peut concerner que des artistes que l'on connaît déjà depuis longtemps car elle est vue comme un aimable divertissement tout juste tolérable car très peu compatible avec le temps qui passe et une vie de famille normale.

Je ne vais pas me mettre à parler du contenu de ces 2 albums, Thom , JB et le Doc Frank'Nfurter s'y sont déjà collé.

Non ce qui m'étonne le plus pour ces 2 groupes c'est la route assez dissemblable qu'ils ont suivi au cours des années.

Des débuts pourtant assez similaires, loin de la hype soudaine qui a frappé MGMT ou les Strokes.

D'un côté Bono et ses potes qui ont peu a peu gravi les échelles du succès pour faire péter les scores à partir de « War » puis surtout de « Joshua Tree » devenant là un groupe incontournable avec des albums homogènes, sans singles qui cachent trop la forêt.

Depeche Mode eux ont d'abord été vus comme un groupe à singles (et les années 80 en regorgent), efficace, mais pas toujours crédible (les coupes de douille et les shorts en cuir de Martin Gore doivent y être pour beaucoup), gravissant peu à peu la côte pour devenir énormes à partir de « Music for the masses ».

Le côté rock à guitares de U2 a certainement joué plus en leur faveur que les synthés fleuris de Depeche Mode, la musique électronique était alors considérée comme un terrain d'expérimentation pour sociopathes ou comme une aimable attraction sans beaucoup de potentiel.

Puis vinrent les années 90 et « Personal Jesus » qui fit basculer Depeche Mode dans un cadre plus rock, mettant de côté leur côté garçons coiffeur grâce à des paroles empreintes de mysticisme, des photos noirs et blanc classes de Corbjin loin du clinquant bariolé des 80's et bien sûr grâce à des compositions plus audacieuses où la guitare et la batterie font leurs apparitions.

Pendant que DM accouche de « Violator » et « Songs of faith and devotion », U2 fait aussi sa révolution avec « Achtung baby » et « Zooropa »  pour sortir là aussi de son cadre habituel en faisant le chemin inverse des gars de Basildon, soit l'injection d'électronique dans leurs titres pour rafler la mise critique et du public.

Si le succès et la taille des stades dans lesquels ils jouent les rapproche, les 2 groupes continuent par ailleurs des routes différentes.

Drogue et alcool d'un côté, militantisme politique et gestion de carrière d'un autre.

Qui croyez vous que le bon goût va préférer ?

Peu à peu U2 va devenir le groupe (comme Coldplay) que pas mal de monde adore détester, aidé en cela par des albums de plus en plus insipide il est vrai. On va railler l'ego de Bono, ses engagements tout azimut, bref le fait que le groupe fétiche d'une adolescence tourmentée et idéaliste soit devenu au fil des ans un dinosaure comme Genesis ou Police avant eux.

Les membres de DM, plus discrets, se débarrassant peu à peu de leurs démons vont trouver la rédemption dans tous les media qui, aux mains d'anciens fans d'hier ou tout du moins de gens ayant vécu en live les 80's, vont reconnaître en eux des précurseurs de la musique électronique et de sa généralisation, permettant ainsi de réévaluer leur discographie au tournant du 20 ème siècle (enfin en partie parce que « Speak and spell » ou « Construction time again » faut quand même pas déconner).

Les vilains petits canards sont devenus de beaux cygnes blancs.

Pourtant leur musique devient comme celle de U2 insipide au cours des ans, « Playing the angel » rattrapait un peu la sauce, mais la mayonnaise retombe avec « Sounds of the universe » il me semble, pas de titres marquants, une longue autoroute un peu ennuyeuse.

Dans les 2 cas on a la fâcheuse impression d'avoir à faire à  de fins techniciens, en pilotage automatique, qui connaissent bien certaines recettes et qui en usent désespérément en ce début de 21 ème siècle.

Gore, Gahan seront pourtant eux sauvés, sanctifiés, canonisés et dans l'ascenseur qui amènera Bono en enfer on entendra les arpèges de The Edge.

Commentaires

  • J'avais 12 ans à la sortie de Music for the masses et The Joshua tree, je les ai pris en pleine gueule au bon moment donc, je ne saurai être objectif. Tout ce que je peux dire, c'est que je suis content que ces gens soient toujours vivants.
    Sinon, c'est moi qui y projette une époque pas folichone ou bien ces deux disques sont incroyablement déprimants ?

  • Et qui va aller voir DM fin juin à Paris? Hm? Devinez... J'ai toujours bien aimé ce groupe même si j'ai lâché l'affaire côté album, ça reste quand même un des derniers géants de la musique, avec les Stones, Dylan, Bowie etc les dinosaures d'une époque révolue mais émouvante.

  • Je ne suis pas non plus très objectifs sur ces deux groupes. Néanmoins, "White as Snow" reste un excellent titre de U2. Et en y réfléchissant, il aurait pu figurer sur n'importe quel album du groupe depuis "The Unforgetable Fire"... bizarre non ?

    A considérer aussi parmi les dinosaures des 80's, la sortie du nouvel album des Simple Minds, hier. Aujourd'hui beaucoup moins célèbres, les écossais trainent toujours derrière eux une ribambelle de fans acharnés.

  • > Boultan : déprimants ? vraiment ? je dirais plutôt qu'ils n'y croient plus, peut être sont ils fortement déprimés d'ailleurs

    > Disso : j'ai peur du show aussi millimétré que le sont leurs albums perso et j'ai un peu peur de les voir à Lyon

    > SR : je me doutais bien que tu allais apparaitre sur ce sujet ...
    S Minds sont une enigme car ce sont les seuls qui brusquement ont disparu de l'affiche après, comme les Cure, DM et U2, avoir rencontré un succés écrasant dans les 80's, et je comprends pas pourquoi

  • Faut quand même voir que Cure, DM et U2 ont (c'est prouvé par des scientifiques qui parlent russe couramment, donc sérieux) écrit pas mal de bonnes chansons. Moi j'excuse toutes les conneries de Bono s'il pond un One par décennie.
    Alors que Simple Minds, hum...

  • C'est vrai qu'on serait tenter de penser que PTA fait simplement illusion. Exciter et SOTU étant aussi bandant qu'une tranche de foie de génisse.
    Maintenant c'est vrai que l'aspect balancier entre U2 et DM peut faire sourire. Enfin plus au niveau des critiques d'ailleurs (et encore, au final j'ai pas lu de critiques énormément négatives concernant SOTU) que du grand public, les deux groupes remplissant toujours des stades. Note qu'à un moment donné, tu peux sortir autant de bouses en pilote automatique, tu rempliras tjrs autant les stades... ça fait bien 35 ans environ que les Stones le font donc bon...

    bref de toute façon, je m'en fous j'irai voir en concert aucun des deux groupes (de toute façon U2 faudrait me payer pour assister à ça, sans compter le casque anti-bruit et les anti-vomitifs... ça c'est fait... :D)

  • Hé Dragibus, tu postules à Libération ou quoi ? Vu le titre de l'article, ouais t'as tes chances. Essaie aussi l'Almanach Vermot -;)

    Bon sur ce je va quand même le lire ton article même si ces deux groupes sont vraiment des exemples de tout ce que j'ai pu exécrer dans les 80's et les 90's aussi d'ailleurs.

  • suffisamment déprimé DM pour que Gahan fasse partie de notre top 20 des prochains à caner. Avant la fin de l'année.
    (bon, là moi je rigole, mais tout le monde ne peut pas le deviner)

  • > Boultan : disons que S Minds ont pur eux une discographie étonnante, avec des débuts très électro que peu de gens soupçonnent et des titres plus "stadiers" ensuite

    > Doc : en fait c'est ça on se fout des mecs de 50 ans ou 60 ans qui radotent avec les Stones nous on radote avec les Cure, DM et consorts

    > TXS : j'en suis assez fier c'est vrai

    > Péné : qui sont les 19 autres ?

Les commentaires sont fermés.