Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au delà du punk et vers le (capitaine) flime (le retour)

medium_lutins_qui_font_peur.jpg

 (Mickey sous acide)

Tout morceau est succeptible d'être repris, que ce soit du Prince, "Baby one more time", les intouchables Brel/Brassens/Gainsbourg/Ferret, des classiques des Beatles ou de Bob Dylan.

Les reprises sont malheureusement souvent de pures copies, des décalques sans audace, ni imagination. Ben ouais reprendre Nena ou "California dreamin'" en punk/ska c'est beaucoup plus rigolo et les djeunes adorent (et puis surtout c'est beaucoup plus simple).

Par contre un pan musical entier est souvent oublié, il s'agit des musiques purement électroniques, populaires dans leur version aréne bi ou plus confidentielles dans leur version house ou electronica.

En effet les groupes ou chanteurs ne reprennent très souvent que des titres pop ou rock à guitare, pensant peut être que l'electro et ses dérivés ne peut s'adapter au régime guitare/basse/batterie.

Alors quand 3 groupes reprennent avec bonheur du Beyonce, du Aphex Twin et du Daft Punk, dans des versions totalement opposés aux originaux pour les amener ainsi sur d'autres terrains,  je m'empresse de vous les soumettre.

La plus connue du lot est bien sûr Beyonce (est ce à dire que cette demoiselle est totalement inculte et qu'elle n'a jamais pu apprendre l'alphabet  "au delà du "C" ??)) ancienne chanteuse des Destiny's Child. Le titre repris est "Crazy in love" que l'on a entendu partout et qui a du faire des ravages en boite (enfin j'imagine car m'étant moi même retiré de la vie des dance-floor depuis quelques années, je n'en sais pas grand chose en fait). Le cover est assuré par Snow Patrol, groupe de pop rock mainstream anglais, enregistré lors d'une session à Radio 1.

Le cas de Daft Punk (la gloire (caution ?) électronique française) est là plus compliqué, car autant le titre précédent a une structure pop (couple/refrain), autant pour l'insupportable "Harder, better, stronger, faster" c'est plus vague. Uminski, sais pas d'où ils viennent ni qui ils sont, en fait une lecture débile, punko-wock and roll, qui surpasse l'original sans aucun problème (c'est pas dur vous allez me dire...)

Idem pour Aphex Twin et son "Flim". Le titre, complètement intrumental là, est une espèce de comptine électronique  un peu cabossée, comme souvent dans les titres de Richard D James, toujours hors des canons habituels de la chanson. Logiquement finalement c'est un trio de jazz, Bad Plus, qui reprend ce titre de magnifique manière avec un piano, une contrebasse, une batterie et beaucoup de brio.

Je vous mets d'abord l'original d'Aphex Twin car c'est quand même pas l'artiste le plus connu du monde.

Et voici la version de Bad Plus, qui a fait pleins d'autres très bonnes reprises de titres très éloignés du jazz (Nirvana, Black Sabbath ou Blondie par exemple) et qui garde l'esprit ritournelle enfantine d'origine.

 

Une petite devinette pour la route.

Quel titre/groupe est repris de belle manière Jimmy Eat World pour en faire un morceau triste loin de l'hystérie clinquante de l'original. ?? Encore un morceau d'un groupe électro qui allait révolutionner l'histoire de la musique, dans le milieu des années 90, et qui se dégonfla comme une baudruche pour retourner dans l'anonymat sous une bache, passant du statut de branchouille à ringard en quelques temps.

 

Commentaires

  • Je sais pas si je dois oser dès maintenant ruiner le suspense...
    Bon allez, je me tais pour l'instant.
    Mais je suis bien d'accord avec toi, il est loin le temps de "Music for the gilted generation"...

  • oups, "jilted"

  • Vu qu'il y a que moi qui joue, je donne la réponse au jeu de la fin : "Firestarter" de Prodigy.
    Voilà, ça c'est fait.

  • Et bien raté...
    On demande pas de qui est l'original, mais qui est l'interprète de la reprise...
    En tout cas, j'ai pas la réponse...

  • Mince, je me suis complètement gourré là....
    Désolé c'est moi qui ai mal lu la question...
    Oups !...
    Je retire tout qu'est-ce que j'ai dit au dessus...
    La prochaine fois je me tais plutôt que de dire des conneries...

  • C'est normal que je n'ai jamais la réponse à tes devinettes?

  • > Oui désolé Chick mais personne n'a joué le jeu et c'était bien les Prodigy
    > Eleve Zef : tu ne lis pas bien l'énoncé de l'exercice
    > Badibuh : je peux remedier à ça si tu veux, Une petite facile "quel est la couleur du poney blanc d'Henry 4 ?? Et si oui est ce qu'il va gagner les primaires au PS ?? "

  • Vert. Oui.

Les commentaires sont fermés.