Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2002 201....

><>>

Dernier acte de mes aventures dans les salles de concert de France et de Suisse.

Vos yeux se ferment, vous baillez.

 2002

> Yann Tiersen (Lyon) : en redescente d’Amélie, c’est toujours blasant de voir un musicien prendre une basse pendant un titre, puis jouer de la guitare, puis du violon, puis du piano et ainsi de suite avec tous les instruments traînant sur la scène ..

> Oblique Lu Nights (RV devenu incontournable à perpet’) : Michaêl Gira (ex Swans en plein trip folk), le psychopate Genesis P Orridge (notez le jeu de mots) qui pour aller au bout du délire s’est fait implanter des seins il y a 3 ans (véridique), People Like Us … j’arrête là la liste ça donne le tournis tellement y avait (encore) des vedettes cette année là (mais pas Cloclo…)

> Noir Désir, Têtes Raides et Virago : (Lyon arènes de Fourvière) concert parfait, la suite le fut moins…..

2003

> Oblique etc (en revenant de …..) : nous vîmes les papis de Wire dans ce festival électronique jouer du punk ni plus ni moins à minuit, le tout dans une torpeur qui gagnait peu à peu les festivaliers, Glenn Branca la cinquantaine, perdu sans ses lunettes (qu’il a perdu pendant le concert) fit du bruit avec sa guitare et ses potes guitaristes, plus jeunes mais aussi jusqu’aux boutistes, le reste des groupes je vous le passe hein ….

> Material et John Zorn (arènes de Vienne) : Material world un peu pataude, sauf sur un passage d’anthologie duo batterie/scratch, Zorn lui a fait un concert, parfois improvisé, technique, mais toujours accessible, jamais chiant, la claque, la classe.

> Tricky (arènes de Fourvière) : toujours aussi torse nu, bon c’était l’année de la canicule je vous le rappelle, personnage crispant, toujours sur le fil, loin de l’image trip hop gentille.

2004

> Palindrome : (Lyon) groupe rock de Manu le Malin :affreux

> Didier Super : (Lyon) le Dany Boon du rock, gros débile en sous pull qui nous a gratifié de ses chansons débiles, avec des soli de guitare euh …… oui débiles, bref la grande classe internationale. « Petits caniches peluches pour vieux….. »

2005

> Oblique Pépito Nights : (….) en fait cette année là nous y allâmes pour voir Einturzende Neunbauten et manger au resto du Lieu Unique qui vaut vraiment le détour, on a pas vu un seul autre concert

> Nine Inch Nails et Dresden Dolls (Paris) : alors si vous voulez l’adresse d’un bon sauna à Paris je vous conseille le Zénith au moins de juin (y doivent mettre le chauffage) donc tu as chaud mais au delà de l’imaginable, tu te liquéfie, c'était affreux et ça a gaché mon plaisir. Sinon le concert fut carré, professionnel, peut être un peu trop d’ailleurs, sans beaucoup de spontanèité, mais bon les chances de voir Reznor et ses potes tous foufous en France sont rares donc ….

> Fantomas et Young Gods avec le symphonita de Lausanne (Montreux) : soit Mike Patton dans un de ses projets avec de redoutables zozos, structures incompréhensibles, mais étrangement ça passe. Les Jeunes Dieux jouent avec un orchestre symphonique au complet une bonne partie de leur répertoire, avec Miiiiiike en fin de parcours, on atteint des sommets par moment.

2006

> An Albatros, Pelican et Cave In (Feyzin) : tout est dit (manquait juste Pink Floyd…)

> Camille (Lyon) : cette fille est formidable

> Dionysos et Cyrz (Valence) : à domicile, encore un concert gagnant

> Young Gods et Collapse  (Bourgoin) : concert pas forcément utile

> Knut, Impur Willema et Overmars (Oullins) : hard core hurlé qui fait bobo à les oreilles dans un sous sol de MJC (un jour j'arréterai promis)

> Young Gods (Zûrich) : je crois en avoir déjà parlé non ???

2007

> Dälek, Picore, Kill The Thrill : (Feyzin) mon premier concert de hip hop (Dälek) où j'ai eu peur que le groupe n'en vienne aux mains avec l'ingé son, Picore fait de jolies étincelles avec une disqueuse et aussi de la musique, mais sans trop d'étincelles et KTT a fait un concert rock noise, plutôt massif, beaucoup plus intéressant que quelques années auparavant, un mur de son et une basse au milieu que l'on entendait pour une fois.

> Duracell, Dÿse, Unsane (Feyzin) :  joyeux anniversaire !!

2008

> Fumuj, Ez3kiel (Bourgoin) : tout est écrit là

> Ministry + ?? (Lyon) ; toute ma déception étalée ici

> Hint Vs Ez3kiel (Lyon) : le choc entre 2 groupes qui interprêtrent ensemble des titres de leurs répertoires respectifs avec hargne et rage le tout dans une zone sinistre de Lyon, sous la pluie, au milieu de jeunes perchés à capuche

2009

> Sclavis, Romano, Texier (Vénissieux) : du jazz, des photos, un théatre subventionné de banlieue, une soirée ventée et froide, superbe (sans ironie aucune)

> Hint/Ez3kiel (Feyzin) : le choc des titans (once again)

> Knut/Napalm Death (Feyzin) : la baffe

> The Young Gods (Lyon) : joue devant des images de Woodstock, à Fourvière 

2010 

> Saint Vincent, The National, Sharon Jones, Dirty Projectors (Lyon) : une soirée mitigée

> Ciné concert (Lyon) : Nosferatu de Murnau mis en musique par Philipp Glass et le Kronos Quartet

> Marvin et papier Tigre (Lyon) : grosse impression et découverte de Papier Tigre

> James Blackshaw et les Swans (Feyzin) : une guitare 12 cordes puis du bruit et de la fureur

2011

> Neige Morte, Noiser, KK Null (Lyon) : noise/black/harsh/ambient sur fond de fils qui pendouillent

> Pord, No Shangsa et Burne (Valence) : nos 3 héros s'ingénièrent  à bien décoller la tapisserie et la peinture de cette salle de concert toute neuve plutôt dédiée aux jazz manouche ou à la chanson française.

> Laurent Garnier (Lyon) : mix pour les enfants (enfin pas trop au final) dans la cour d'honneur de la Mairie

> JP Inc et Pinback (Feyzin) : malgré plein de bières Rob Crow tient encore debout et fait de son groupe une expérience live des plus réussies (inclus : la danse du phoque)

> Blackthread et Tarwater (Lyon) : confirmation pour le premier après un album que personne n'a écouté et que j'aime beaucoup. Les allemands de Tarwater me laissèrent plus perplexe par contre.

2012

> Sally Ford/Salmon Fishers  (Feyzin) : une première partie sans relief et une Sally Ford  qui revisite les années 50 et 60 sur fond d'amplis Orange qui grésillent

> Helmet (Lyon) : fait du Helmet et rejoue (à l'envers) "Meantime"

> Louis Sclavis Atlas et Marc Ribot : du jazz version canal historique, free et improvisé et Ribot qui joue du blues assis sur sa chaise. Féérique

> Portishead et Thought Forms (Vienne) : des moments de grâce sous un ciel menaçant

> Camille et François and the Atlas mountains (Lyon Fourvière) : de la pop française qui gigote et qui m'agace sur fond de chaussettes vertes et de pantalon jaune. Quant à Camille je ne sais toujours pas si elle est géniale ou pénible, un habile mélange des 2 ce qui la rend à part.

> Jon Spencer Blues Explosion (Feyzin) : je n'ai reconnu aucun titre, sauf 1 pendant 15 secondes

> Young Gods et Dead Bunny (Fribourg) : pour la 9 ème fois (et certainement la dernière) j'ai vu les Jeunes Dieux jouer des vieux titres qui ont fait vibrer ma jeunesse. La nostalgie camarade

2013

> Barn Owl (Lyon) : je pensais voir un truc post rock machin bidule et j'ai assité à un set elecronica comme aux grandes heures de Nantes. Echec donc.

> Crown/Godflesh : on comprend pourquoi les premiers jouent en prelière partie des seconds tant la filiation musicale est évidente, Godflesh sont revenus à la version de base, sans fioritures et Green nous assomment avec sa basse. Groovy et métallique

> Dillinger Escape Plan (Villeurbanne) : HYS-TE-RI-QUE

> 2Kilos and More/Hint : je retrouve le sous sol du Clacson et me retrouve aussi transposé aux grandes heures de Nantes avec le premier groupe et en 1995 avec Hint dont je connais par coeur tous les titres, toutes les structures

> Band of Skulls/QOTSA (Lyon) : anonyme premier groupe cheveux longs et fantôme de Led Zep au programme. QOTSA perdu dans la Halle Tony Garnier mais pas moyen de les voir ailleurs. Un survol de leur carrière, tout le dernier album passé en revue (sauf 1 titre) et une version hypnotique de "In the fade".

2014

 > NIN/ Cold Cave (Paris) : 1ère partie electro pop à mèche avant NIN et son set carré, trop carré, sans aucun échange avec le public. Jouissif mais prévisible, trop prévisible. A noter un décor/light show qui a rattrapé la sauce.

> Portishead/Though Forms : il sera dit que je ne verrais Portishead que dans des enceinte antiques, avec toujours la même ennuyeuse première partie. Un espèce de jour sans fin, à la note et au morceau près. 

2016

> Unsane (Feyzin) : après Portishead dans les enceintes antiques, autre challenge Unsane 3 fois au même endroit. Certainement la fois de trop.

> Cure (Lyon) ; concert justifié par la version de "At night" qui ma hypnotisé les jours suivants

> Jeanne Added (Feyzin) : oui pourquoi pas, avec des versions live différentes, plus electro

2017

> Cherubs/Cani Sciorri (Lyon) : noise rock US et italienne devant un public de quinquas conquis mais clairsemé vous vous en doutez

> Oddateee/Dälek (Lyon) : hip hop 

2018

> Jessica 93/Soft Moon (Feyzin): New wave 2.0 et tribute band aux Kiour 

2019

> Pistolets/Aaron Moore et Erik Skodvin/ Svarte Griener : concert de noise et d'ambient sur fond de fils qui pendouillent devant une quinzaine de personnes qui fument des clopes

> Young Gods (Lyon) : pour la 10 ème fois (au moins)

> Peter Hook and the Lights (Feyzin) : soit un programme consacré à New Order (limite ridicule parfois sur certains titres déjà faiblards à l'époque) et une partie Joy Division (elle beaucoup plus convaincante). A noter Peter Hook a un bassiste dans son groupe, déstabilisant

> ZZ Top (St Vulbas) : c'est pas le terme "passion" qui caractérise ce concert, même "la grange" ne rattrapa la sauce

> Midnight Oil (Lyon) : ne rien attendre d'un concert et en sortir enchanté 

> Les Bagatelles (Vienne) ; Zorn all star band pour 3 heures de concerts par 14 ensembles, 28 musiciens différents 

 

 

Commentaires

  • Pour mon premier concert, j'étais allé voir Elmer Food Beat.
    Oui, j'ai honte.

  • Moi j'en profite pour faire de la pub pour mademoiselle K parce que si le rock ne te fait pas peur, je trouve qu'elle envoie bien...

  • Je rejoins Bob.
    Elle assure un max' !

  • J'avais vu le concert de Fantomas à Montreux sur la TSR, un samedi à 18h00 (comme quoi, parfois, les suisses osent beaucoup plus que nous autres), et je cherchais un mot pour décrire la performance de Patton (Miiiiiiike !) et de ses acolytes : Merci d'avoir trouvé "incompréhensible".

  • T'as vu le film de vacances de Didier Super ? C'est parfaitement immonde (et jubilatoire) !

    (ahah You, pour mon premier concert, j'ai vu le grand orchestre du Splendid. Comment dire ?...)

  • Je remarque en sus (Kir est pas là, hein...) que y en a qui ont appelé leur groupe Knut, comme la star des ours (une remarque fort pertinente, n'est-ce pas ?) et que tu as vu 6785 fois Dionysos.

  • > Chick : non j'ai pas vu son film de vacances, par contre dionysos (lors de mon 654 eme concert je pense ont eux passé leur film de vacances en super 8 qui fait du bruit avec une image pourrie)
    Pour Knut je me disais juste que leur site a du subir une affluence record mais les masques sont vite tombés au vu de la musique des zozos...
    > je vais essayer mlle K, les autres, et je vous dirais...

  • c'est très Nick Hornbyen, ce récap, non ?

    concert parfait, le Virago / Têtes Raides / Noir Désir ? J'ai loupé Virago (arg), me suis bien ennuyé sur TR et Noirdez, ben un peu déçu aussi...

  • un peu comme ta récap' ma grande le Nickhornbysme et toi en plus tu as mis les dates donc tu gardes les tickets...

    et avec tout ça tu trouves malgré tout le concert de Noir Dez parfait ;-)

    nous nous sommes cotoyés aussi pour Jesus Lizard, là ce fut vraiment un grand concert, mes meilleurs titres préférés du groupe joués, une présence scénique de folie, on a même vu l'anatomie intime de ce cher Yow que demande le peuple

  • Aussi atteint de Nikhornbysme, moi ? sans volonté de guérir, aussi...
    Je garde pas tous les tickets , juste qques uns marquants pour étiquetter dans mes toilettes ;o), après StevieDixon est mon ami.
    Ouaip, j'étais aussi là pour Jesus Lizard (ils reviennent !!!), peut être ma plus grosse claque en concert, c'était juste fantastique, malsain, physique, ... du Jesus Lizard, quoi !

    ps : le parfait était une citation du taulier

Les commentaires sont fermés.