Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Murs murs

     

    fae47daf2b2578ad7ae226c83f1c1cfd.jpg

     

     

    Certains auront remarqué depuis longtemps, en haut à droite, un "album photo" de graphs pris pas loin de chez ma maison, dans l'immense cour d'une ancienne usine RVI.

    Ce week end ces messieurs remettaient le couvert et se livraient à nouveau à un grabouillage intensif de toutes les surfaces possibles. 

    Voici quelques une de leurs oeuvres.

    Si vous passez par Lyon vous pouvez voir tout ça 84 avenue Lacassagne dans le 3ème, ça vaut le coup d'oeil croyez moi. 

  • Le boulevard de la mort

     

    d6190bc14b073045972bdb071a4c6dce.jpg

     

     

    A la toute fin du dernier Tarantino il y a une scène de poursuite (bon c'est un peu la base du film vous allez me dire...) où des filles coursent Stuntman Mike (Snake Plissken is alive !!!) dans la campagne, là bas vers Chateauroux.

    Et brusquement les 2 bolides, circa 1970, lancés à une vitesse ahurissante, déboulent sur une route à 4 voies pleines de SUV ou de voitures japonaises actuelles qu'elles percutent joyeusement (et violemment) et continuent leur poursuite imperturbables.

    Cette scène résume bien Tarantino, soit un obsédé des années 60 70 (et des pieds de femme ) sous ses formes musicales, cinématographiques, graphiques et qui se retrouve à notre époque avec ses films, ses codes, ses références, tel Hibernatus, et bouscule ainsi le cinéma depuis 10 ans.

    Le "Boulevard de la mort" ressemble beaucoup à "Kill Bill" dans la forme.

    C'est une grosse compilations de ses obssessions plaquée sur un scénario mince comme un chèque (vu de profil) : en gros un tueur en série, en voiture,  tue des filles en les percutant à fond les ballons avec sa grosse voiture (bonjour les sous entendus ....) "à l'épreuve de la mort".

    Vroum vroum. 

    Le tout est rythmé par environ 70 titres obscurs de funk ou de r'n' blues (bientôt dispos en triple compilation) et par des discussions interminables de filles (sans considérations donc sur Madonna ou les cheese burger, mais toujours éclaboussées de pleins de "fuck" et autres "motherfucker" ouf !!!).

    Pour rendre hommage à ses films de référence que personne n'a vu, Tarantino s'est ingénié à mettre des faux raccords, des scratches sur sa pellicule et des filtres dégueus qu'on se croirait dans "les rues de San Francisco". 

    Bon faut dire que son film va logiquement avec celui de Roberto "Sin City" Rodriguez "Planet Terror" (sortie en août pour la partie zombies toute aussi débile) et qu'ils sont sortis ensemble aux Etats Unis, dans un même programme. Mais devant l'échec de la chose, le distributeur à décidé ici de 2 sorties distinctes, histoire de limiter la casse (oui il ya trop de "sorties" dans cette phrase je suis bien d'accord mais je vous jure je vais me soigner)

    Alors Tarantino à dû rallonger sa sauce, et certainement ses dialogues, pour en arriver à la version sortie (rechute) chez nous.

    On sent des longueurs, certainement pas présentes à la base, mais il faut dire que la poursuite démente de fin et la fin (débile) du film valent le détour (sans compter l'apparition mémorable d'un sheriff et de son fils "son number 1").

    Tarantino à signé 3 polars exemplaires (Reservoir Dogs, Pulp Fiction et Jackie Brown) avec une formidable qualité narrative et trois compilations (Kill Bill 1 et 2, Le boulevard de la mort) de ses passions (cinéma bis, Z, japonais des années 60 et 70, musique, mode de vie, références diverses quant à cette époque...).

    Pour ma part j'ai toujours préféré les vrais albums aux best of.....

     

     

  • No one expects the Spanish Inquisition (ni d'ailleurs la réédition en DVD)

    41f1b22d404f4a6175c804cc98764b43.jpg

    Je me souviens de l’ambiance pesante qui régnait, en 1987 dans la salle du CDI, le jour où nous passâmes « Le sacré Graal » dans le cadre de nos jeudis vidéo.

    Déjà le film était en VO (la VO c’est le mal ultime pour plein de gens, il faut lire des trucs) et puis l’humour développé par ces gars qui font semblant de faire du cheval avec des noix de coco, au milieu de dessins bricolés et qui doivent se battre face à un lapin féroce qui égorge tout ce qui bouge, dépassait tout le monde.

    Tout le monde sauf 2 gars hilares au premier rang, un toujours pote et moi même, qui n’en pouvaient plus de ricaner sur la Sainte Grenade, le lapin de Troie ou le Chevalier Noir (et qui ricanent toujours 20 ans plus tard).

    Bon il faut dire que d’habitude les films diffusés  étaient plutôt à base d'Arnold Swcharzenegger, d’explosion de bagnoles, de Karaté Kid ou de savant qui voyage dans le temps en Delorean (nous ne passâmes aucun David Lynch ou de Pasolini que les choses soient claires).

    Nous avions voulu faire connaître les Monty Python aux masses ignorantes, les masses ignorantes avec leurs commentaires d’incompréhension nous laissâmes entrevoir que notre tentative était un échec total.

    Tant pis les ténèbres resteraient autour d’elles, aussi noires que la Caverne de Caerbannog.

    Le monument qu’est le Sacré Graal me cacha longtemps la forêt des élucubrations des Python, depuis leurs débuts en 1969.

    Je découvris leurs autres films « La vie de Brian »( tout aussi jouissif), « Le sens de la vie » (moins évident, beaucoup moins marrant) et bien sûr le « Flying Circus » et ses 45 épisodes diffusés de 1969 à 1974 sur la BBC (nous on a » Chouchou et Loulou »….)

    Une grande obsession commença :  il me fallait voir de voir ces fameux épisodes.

    En 1992 ARTE eu la bonne idée de tous les diffuser le soir à 20 heures.

    Mais le syndrome de manque recommença par la suite, il me fallait maintenant les posséder.

    Tel un junkie pathétique je me mis en quête d’acheter les VHS (les quoi ??). A 180 francs les 2 épisodes ma collection allait me coûter cher.

    Je songeais à vendre un de mes reins…..

    L’arrivée du DVD me laissa espérer que mon corps ne serait pas une longue suite de cicatrices causées par un quelconque docteur albanais alcoolique sur le retour. Mais que nenni, seules des éditions en zone 1 ou en anglais/anglais virent le jour.

    Désespéré je regardais des épisodes sur YouTube ou j’en récupérais de mauvaises qualités sur la Mule. Je tentais de décrocher en achetant leurs films, mais au fond de moi j’espérais toujours.

    Et j’avais raison car sans crier gare le "Jean Pascal culturel depuis 1954" vient de sortir tous les épisodes en 4 DVD dans l’anonymat le plus complet.

    Si vous me cherchez je suis dans mon salon, ma vie a de nouveau un sens…………….

  • Fuck me I like la musique acousmatique

     

    56d716b3cf44db3522ff9715966352c7.jpg

     

     

     

    Histoire de nous enfoncer un peu plus dans le grand n'importe quoi, d'aller encore un peu plus loin au delà des frontières du bon goût et de l'intelligence

    Après le générique français de la série "Heroes" commis par des inconscients émules de Kyo avides de rallumer la flamme de leurs idoles éternelles à jamais parties (du moins on l'espère).

    Après David Guetta qui mixe de partout à travers le monde pour intoxiquer la planète de ses titres putassiers, voici le nouveau David Guetta qui mixe les sons de MSN.

    Tel un Pierre Schaeffer ou un Karlheinz Stockhausen, modestement David nous livre son morceau le plus expérimental, le plus proche de la musique concrète, celui qui va l'éloigner le plus de son public qui ne va pas comprendre ce titre trop en avance sur son temps, car David est un artiste majuscule qui aime la musique, qui aime les sons de la vie life, qui n'a pas peur de prendre des risques de folie, de tout remettre en question et surtout qui aime chatter sur MSN en direct live avec son téléphone bibop à 5 bandes wi-fi blu-ray à cassette chrome.

    Je vous laisse juger..................

    Et encore bon courage.

     

    PS : oui c'est vrai après un BT auditivement difficile sur des chanteurs pénibles, encore de la musique de merde je sais.

    Désolé. 

    PS again : le truc qui est bien c'est que vous allez avoir les "toudoudou" dans la tête toute la journée et vous penserez à moi et que même que vous pouvez le télécharger le titre et pourrir la vie des autres autour de vous.

    Merci qui ?? 

     

  • Cigarettes (cars) and alcohol

    cd3552876117a6491de5cc30a8a486ec.jpg

     (Photo par Digital DI)

    Depuis plusieurs années nos propres vies nous échappent de plus en plus.

    On pense à nous, à notre bien en toutes circonstances (et souvent sans notre avis)

    Ainsi on est maintenant habitués à côtoyer des radars le long de nos routes pour assurer notre sécurité tout en continuant à vendre des voitures qui sont de plus en plus puissantes.

    Les rayons des magasins sont remplis d’alcool mais on ne boit pas en boire trop c’est pas bien, tous les médecins vous le diront. 

    Une publicité alimentaire ne peut maintenant plus passer à la télé sans un avertissement nous demandant de « bouger, courir, sauter en l’air, secouer les bras en tous sens, faire du sport, manger des fruits et des légumes » bref exuder la bonne santé comme notre runner de président.

    Mais rien, non rien de la vitesse, de l’alcool, de l’alimentation ne vient à la cheville de ce terrible cancer social qu’est le tabac.

    Vous êtes (encore) fumeur, vous êtes un moins que rien, presque plus humain, en tout cas un sale con qui ne fait rien qu’a pas écouter les conseils de santé de tout le monde et à ne pas vouloir lire l’avenir sombre dans vos poumons noircis.

    D'ailleurs pour bien montrer que vous êtes au ban de la société, plus vraiment susceptible d'appartenir à la race humaine, on vous demande de sortir, de fumer dehors, là bas avec ceux de votre espèce, humanité pitoyable à qui on devrait enlever le droit de vote et d’avoir des enfants tellement vous êtes irresponsables.

    Dans la suite logique de tout cela quand vous vous obstinerez maintenant à vouloir vous en griller une dans les voitures d’Europcar ben vous devrez vous arrêter et descendre et là aussi fumer « dehors ».

    Alors moi je demande à quand les amendes pour clope au volant, celle ci devant certainement faire baisser l’attention des conducteurs mettant en péril les passagers.

    Et puis tiens pourquoi pas continuer en décrétant que transporter des passagers ou écouter un quelconque CD c’est aussi dangereux (pour ceux du Papa Pingouin c'est vrai par contre) et que pour notre bien être général il serait bon de voyager seul en voiture histoire de ne pas être distrait.

    Par contre la circulation de dizaine de milliers d’irresponsables chaque jour pour aller au travail ou pour accompagner leurs chéris à 200 mètres à l’école peut elle continuer tranquillement.

    Eux ne fument pas c’est le principal.