Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le mois de février n'a que 28 jours cette année

    L'énonciation de cette phrase banale s'il en est me permet de vous rappeller, fidèles sujets, que vous n'avez plus que jusqu'à samedi soir pour participer au blind test en cours et m'envoyer vos (bonnes) réponses.

    Je livre à vous oreilles et à vos yeux la video de Brokencyde "Freaxxx music" prouvant encore une fois que l'on peut faire n'importe  quoi avec une talk-box, un cochon rose géant, une Range Rover, des méches décolorées, un fond vert ou bleu qui bave, une haute consommation de taurine en boite, des adolescents qui crient au fond des bois et des adolescentes peu farouches.

    Moi ça me fait très peur.

     

  • Pays perdu

    9782266143783.jpg

     

    A la suite du décès d'un cousin éloigné, 2 frères partent pour quelques jours vider la maison dont l'un deux vient d'hériter, là bas au beau milieu de nulle part, dans les montagnes du massif Central.

    A leur arrivée tout ne se passe pas comme prévu, une jeune fille du village est décédée, l'enterrement est pour le lendemain, on videra la maison du cousin plus tard.

    Cet épisode est l'occasion pour l'auteur de nous dresser un portrait des habitants de ces hameaux perdus, puisque tout le monde vient rendre visite à la famille pour la veillée funèbre.

    C'est l'occasion aussi pour lui de se souvenir de ces étés passés là bas durant sa jeunesse, d'évoquer son père et de ces histoires de famille qui se murmurent.

    Autant le dire de suite Pierre Jourde ne nous épargne rien des travers des personnes croisées, de l'alcoolisme patenté de certains, des handicaps physiques ou mentaux d'autres, de la crasse cachée par l'éclairage chiche des habitations, des odeurs fortes du purin qui tapisse les cours des fermes, de la rudesse du travail en altitude et des traces qu'il laisse sur les hommes et leurs chairs, des fermes encombrées d'objets devenus indéfinissables avec le temps, des rancoeurs familiales incompréhensibles.

    Ces portraits sont tellement forts que Pierre Jourde a eu des soucis avec les habitants d'un petit village où il possède une ferme familiale et qui se sont reconnus dans ces personnages de papier. Des insultes, des coups furent échangés et le tout fini au tribunal ensuite.

    Jourde a t il trop forcé le trait, allant jusqu'à dresser un portrait à charge de ce coin de France, drapé dans son statut de prof de littérature/écrivain et armé d'un style parfois aussi rude que les montagnes et les volcans du Cantal qu'il décrit ?

    Je ne crois pas.

    Le plus intéressant dans ce livre me semble être surtout que l'auteur nous dépeint un monde qui est en train de disparaître, celui de la paysannerie de montagne qui ne peut, comme ailleurs, utiliser l'agriculture et ses moyens modernes du fait de la topographie des lieux (terrains tous en pente), de l'éloignement géographique, d'un réseau routier primaire, de l'âge avancé des habitants sans renouvellement démographique possible (couples proches des 80 ans ou vieux garçons).

    il ne reste plus qu'une seule chose à faire : attendre que ces gens meurent, sans autre espoir.

    Le vent lui continuera à souffler et balaiera des maisons vides, écroulées, habitées à une époque par des gens dont plus personne ne se souviendra.

    Il me semble surtout qu'au travers de ces portraits féroces parfois, les réactions épidermiques que ce livre à causées s'expliquent aussi par le miroir qu'il tend à cette paysannerie, la mise à nue de sa situation, et qui voit dans ces pages son absence d'avenir, son statut de "derniers des Mohicans".

    Tristement superbe.

     

     

    Pays perdu - Pierre Jourde - 2003 - Pocket

     

  • BT de février "spécial titres oubliés"

     

    Je me demande souvent pourquoi certains groupes ou artistes voient leurs titres passer encore et encore c'est que le début d'accord d'accord sur la FM, alors que d'autres connaissent un quart d'heure de gloire, voir certains une demi heure, puis le néant total ensuite.

    Alors pour vous lecteurs et trices de LISA j'ai tenté une entreprise de réanimation, voir peut être de réhabilitation, de 10 titres que j'ai beaucoup entendu avant et qui ont sédimenté dans mon esprit pour aujourd'hui débouler dans vos oreilles saccagées par la 14 ème écoute du dernier Animal Collective (attention Anthony arrive avec ses potes de la salle de muscu).

    10 titres, 20 points donc

    version dewplayer

    version QuickTime

    Pour ceux qui veulent encore plus se remplir les poches et qui veulent ne pas perdre le contact avec l'ami CoolBeans toujours en tête, voici 2 questions bonus.


    blondin.jpg

    Deux artistes présents dans le BT apparaissent d'une manière ou d'une autre sur un des albums de ce jeune garçon devenu musicien ensuite.
    Quel est le nom de cet album (5 points pour le nom de l'album et 5 points par artiste identifié soit 15 points en tout) ?

    Vous avez jusqu'au 28 février pour jouer, par mail dragibus69atfree.fr

    (Pour les ceux qui ont commencé à jouer en cours de route, cette manche se déroule jusqu'à fin juin prochain, avec pour le/la gagnant(e) un cadeau à gagner (CD, BD, photo dédicacée de l'équipe........)

    N'oubliez pas de jouer aussi chez The Civil Servant, BT tous les mois.


    Merci


    EDIT : c'est pas pour mettre la pression mais Ama-L a fait un perfect sur les titres

     

  • Résultats photo test de janvier

     

    1.jpg
    1

    XTC (3 lettres donc)

    2.jpg
    2

    THE DAMNED (New Rose était le titre d'une de leurs chansons comme le magasin, au passage le gard à gauche avec le béret sera vite connu de tous sous le nom de Captain Sensible avec son "Wot" en 1982)

    3.jpg
    3

    ALPHAVILLE (titre d'un film de Godard de 1965 "Alphaville une étrange aventure de Lemmy Caution")

    4.jpg
    4

    JOHN ZORN ("colère" en allemand)

    5.jpg
    5

    EINSTURZENDE NEUBAUTEN ("Tabula rasa" est le titre d'un de leurs LP)

    6.jpg
    6

    LES SAVY FAV ("Let's stay friends" est le titre de leur dernier album)

    7.jpg
    7

    JASON DONOVAN évidement mais tout le ponde l'a reconnu il me semble étonnant non ??

    8.jpg
    8

    RIDE dont le chanteur est maintenant musicien chez Oasis

    9.jpg
    9

    DEICIDE (vous noterez la croix inversée scarifiée sur le front de Glen Benton)

    10.jpg
    10

    SYD MATTERS






    Les scores vont suivresont réactualisés, CoolBeans mène toujours la danse
    Merci d'avoir joué
    Les autres ont eu tort.....
    Dites moi donc si vous préférez les BT pur jus à base de son ou si vous préférez les images ou les 2 mon général ou si d'une manière générale les BT sont trop durs, ce qu'il faudrait rectifier etc etc
    Je suis preneur de vos réflexions
    Bientôt la suite (à base de MP3 et sans colorants)