Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rappel BT de septembre

    BT.jpg

    La Buze, Twist, Pénélope, Regus, Christophe et Fyfe et Mariaque ont déjà joué.

    Et vous ??

     

  • A passage in time

    55.jpg

    Dano Cobjuc

     

    C’est assez déroutant quant au détour d’une phrase, votre mère, qui a dépassé les 8 décennies, vous annonce brusquement qu’elle est en train de faire du tri chez elle pour que l’on n’ait pas trop de choses à ranger au moment de son décès, qu’elle imagine certainement prochain.

     

    Elle nous parle de factures, de talons de chèques, de lettres reçues pendant la guerre, de cartes postales collectionnées toutes ces années ou envoyées par un tas de gens aujourd’hui morts ou oubliés, le tout empilé dans une armoire à l’abri du temps et de la lumière.

     

    Bref de petits bouts de vie qui vont s’en aller dans un grand néant en plastique.

     

    Des petits bouts de vie connus d’elle seule qui une fois disparue n’auront alors plus de sens pour personne.

     

    J’ai déjà imaginé ces moments où vous devez affronter la maison ou l’appartement pour le vider ou le ranger.

     

    Seuls certains visages sur des photos Kodak carrées ou un livre d’enfance tombé dans l’ombre d’une penderie m’évoqueront bien quelque chose.

     

    J’userai alors ma mémoire à essayer de me souvenir, un flash remontera peut être alors à la surface, un sourire béat s’affichera alors sur mes lèvres, je serais à ce moment là connecté pendant quelques secondes à un moment oublié de ma vie puis rapidement tout cessera, le fil se rompra.

     

    Je ne sais trop quoi penser de ces quelques phrases lancées dans la voiture qui l’emmenait fêter les 3 ans de son petit fils, qui aura réussi à nous concocter un weekend tout naze à base d’énervements, de caprice et de hurlements divers et variés lui habituellement si calme le petit chéri……

     

    Un pressentiment ? L’aveu anodin d’une femme organisée ?

     

    Le futur ne s'annonce en tout cas pas prometteur.

  • 18 years after

     

    Via Kataplasm (qui semble cesser ses activités, un de plus)

  • Electric Electric - Bamako

     

    zoo.JPG

     

    Dimanche les éléphants neurasthéniques du parc de la Tête d'Or se balançaient mollement de la terre sur le dos, sans trop y croire.

    Les girafes étaient parfaitement immobiles dans leur enclos essayaient de se fondre dans le décor de leur abri, se disant que la foule familiale se lasserait peut être de venir les importuner toute la journée au vu de leur absence de mouvement.

    La panthère et le lion rouillaient au soleil, loin des regards, fatigués par ce dimanche sans ambition.

    Les singes étaient assis face à nous, nous renvoyant notre troublante et proche parenté.

    Si la direction du parc diffusait chaque matin ce titre d'Electric Electric, les choses iraient certainement mieux pour ces exilés d'Afrique.

    Lions, singes et autres bestioles, dont on oublie les nom une fois le panneau perdu de vue, ne pourraient qu'onduler de la croupe ou de la trompe, oubliant leur quotidien aliénant de bêtes de foire ou de dernier des Mohicans pour certains, les naissances se multiplieraient et le WWF cesserait d'émettre des bulletins alarmants sur l'état de la faune terrestre.

    Nicolas Hulot aurait le temps d'aller chez le coiffeur et Y A Bertrand pourrait enfin trier ses bouteilles en verre qu'il empile depuis des années sur son balcon.

     


    Electric Electric - Bamako

    (Sad cities handclappers - 2008)

     

    Edith : pour ceux qui aime ce morceau, une chronique de Hazam à lire par ici.

  • Everyday I read the book

    pile-of-books.jpg

     

    Je ne suis guère friand de chaînes (on dit "tag" c'est plus cool coco) que l'on se transmet de blog en blog et qui finissent rouillées dans un coin, en même temps je n'en suis guère souvent destinataire, dans mon coin à l'abri du monde et du traffic.

    Pourtant d'une part Davnat ne m'a pas loupé et, d'autre part ça sera l'occasion de parler d'autres choses que de mes goûts musicaux approximatifs et de ma vie navrante.

    En fin de parcours il est de tradition de refiler le bébé, l'eau sale et la baignoire à d'autres blogs alentours tout en ne sachant pas trop si ceux ci ne se sont pas déjà vus refiler la mission par ailleurs.

    Anyway mon choix se porte d'ores et déjà sur Blinkinglightspour contre carrer un autre tag (en vertu de la phrase de Coluche "2 trains qui se croisent s'annulent"), appellé joliment "Yo mutherfucka je ne sais trop quoi" et dont je ne sais trop quoi faire, sur Jb de A rebours qui parle souvent de littérature, sur Sonic Eric comme ça, sur La Buze que j'ai peut être déjà croisé dans une biliothèque lyonnaise et sur Heebooh qui n'en parle jamais et justement ça sera l'occasion.

    Ils en feront ce qu'ils voudront.

    Ca c'est fait

    Plutôt corne ou Marque page ?

    Je n'ai jamais été très très fan de neo-metal, donc plutôt "marque-ta-page" (oui j'aime bien les sketches de Dany Boon aussi) genre photo, ticket ou même carte à jouer c'est assez pratique aussi.

    Il existe aussi une variante le fameux "j'ai la flemme de me lever pour chercher un truc qui fait office de marque page je vais bien me souvenir demain de la page à laquelle je me suis arrêté " qui bien sûr ne marche jamais, vous faisant alors relire des pages qui vous évoquent vaguement quelque chose le lendemain et vous faisant jurer que cette fois on ne vous y reprendra pas. Oui bien sûr.

    As tu déjà reçu un livre en cadeau ?

    Récemment non, c'était plutôt le cas dans mon enfance.

    Lis tu dans ton bain ?

    Aucunement j'aurais trop peur d'abîmer le livre.

    As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

    Euh vaguement mais je ne pourrais jamais développer des histoires ou des descriptions, je ne m'en sens pas le courage, j'ai donc juste des idées dan la tête qui surnagent dans le bouillon.

    Que penses tu des séries en plusieurs épisodes ?

    A dire vrai pas grand chose, si c'est bien fait pourquoi pas. Millenium ou Harry Potter chacun sa came et je parle pas des Rougon-Macquart.

    As tu un livre culte ?

    Je dirais comme ça "les racines du mal" de Maurice "depuis que je crois en Dieu je suis plus le même" Dantec et "American psycho" de B E Ellis soit 2 livres des mi-90's qui m'ont beaucoup marqués comme pas mal de gens autour de moi à ce moment là.

    Récemment "pays perdu" de Pierre Jourde dont j'ai déjà parlé parce qu'il m'a beaucoup rappellé mes vacances d'été à la campagne dans des coins similaires, où il y a plus de monde dans le cimetiere que dans les maisons.

    Aimes tu relire ?

    Oui ça ne me dérange pas mais en générale ce sont des essais, des choses plus denses que des romans classiques, comme par exemple "l'histoire générale du diable" de Gérald Messadié qui fait le tour de la représentation du malin dans toutes les civilisations et toutes les religions.

    Rencontrer ou pas les auteurs de livres que l'on a aimé ?

    Non, aucunement

    Aimes tu parler de tes lectures ?

    Tout comme la musique, les mots sont étrangement parfois assez limités. Donc j'en parle, j'écris parfois des choses dans ces pages électroniques mais je ne suis pas bien sûr que ce soit de belle manière et que cela puisse vraiment rendre hommage aux textes.

    Comment choisis-tu tes livres ?

    Ah ah bonne question. De réputation pour certains auteurs, à la couverture ou au titre aussi, bref de manière assez empirique en passant entre les rayons des bibliothèques ou entre les tables (encombrées) des libraires. La production étant telle qu'évidement je m'arrête souvent à ce qui m'est proposé en évidence, sans aller farfouiller plus loin et c'est déjà bien suffisant. Petite précision je ne lis quasiment aucun auteur dit classique (Balzac et autre Hugo), comme en musique que des choses qui sont venues après.

    Une lecture inavouable ?

    Avant SAS, maintenant je ne vois pas.

    Lire ou manger ?

    Pas à la fois

    Livres empruntés ou achetés ?

    Autant je n'ai pas de problème à stocker des CD's car ceux ci peuvent faire l'objet de ré-écoutes répétées, autant la relecture ne s'envisage que dans le temps, donc un abonnement à la bib' de mon quartier est une évidence et ça doit faire 30 ans que ça dure. Je n'achète qu'au coup par coup. Par contre j'achète des BD à nouveau depuis quelques années et là les dérapages peuvent être très faciles ....

    As tu abandonné la lecture d'un livre ?

    Oui "100 ans de solitude"  (oui je sais la honte sur moi) et "Porno" de Welsh qui est la suite de "Trainspotting"

    Quel est ton dernier achat ? (Bonus)

     "Exile on Main Street - une saison en enfer avec les Rolling Stones" qui narre les conditions apparemment rocambolesques de l'enregistrement de cet album des Stones, album que je n'ai pas d'un groupe qui me passe au dessus de la tête.