Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rappel BT de mars

    bt.jpg

     

    Xavier, Ronnie, Sonic et La Buze (et peut être d'autres mais ma mémoire est usée) ont déjà joué au BT de mars.

    Et vous ?

  • Broken Bells - Broken bells

    brokenbells.jpg

     

    En faisant ma rétrospective musicale des années 2000 je suis dis qu'au final je m'étais enthousiasmé sur beaucoup moins d'albums que dans les 90's, que j'avais beaucoup eu moins de coups de coeur sur ces 10 dernières années.

    Et c'est vrai que les mois et les années passant, les MP3 se suivent et se ressemblent.

    J'écoute des trucs (trop certainement) mais au final je ne retiens pas grand chose de Richard marquant.

    Et là Broken Bells.

    Des chansons courtes, avec une mélodie immédiate, accrocheuse et imparable, parfois des développements inattendus, des arrangements à base de corde, des choeurs qui font "ahahah" ou "ouhouhou" (parfois un peu trop comme sur "Mongrel heart" seul bémol).

    Des titres qui m'évoquent immédiatement de lointains été ensoleillés, ceux où je m'embêtais à mort durant mon adolescence mais où j'adorerais retourner.

    Bref un album qui parait écoeurant de facilité et qui donnera peut être à certains l'impression d'un trop peu d'épaisseur pour comprendre mon enthousiasme.

    Pour ma part la force d'un album de pop réside justement dans la simplicité des choses, des batteries discrètes, des cordes bien placées, un break inattendu (le piano sur la fin de "Citizen" qui sauve le titre d'une chantilly un peu trop sucrée), de la concision et je retrouve tout cela ici.

    Reste toujours la grande question de savoir si ces chansons resteront avec le temps ou si dans quelques mois je m'en serais lassé.

    La simplicité des choses étalées ici, le mélange assez habile de références passées et présentes me fait dire que je tiens peut être le digne successeur de "Doolitle" ou de "Thirteen Tales From Urban Bohemia" soit des albums que je considère comme étant de la pop parfaite.

    Album de l'année so far.

     

     

    Vous avez remarqué ? Aucune référence à un certain producteur qui ressemble à une souris ou au leader d'un groupe de chez Sub Pop....

     

     

     

  • Ben Frost - By the throat

    bythethroatweb-498x4982.jpg

     

    Habituellement les albums d'ambient sont de longs tunnels où s'engouffrent de longues plaintes monotones sans beaucoup de relief à l'instar des albums de Bill Laswell (la série des Divination par exemple) ou du projet Lull de Mick Harris.

    On l'impression qu'un peigne géant gratte le fond de l'espace pendant 50 minutes, ça fonctionne parfois mais au final souvent on n'est pas plus avancé.

    Rares sont les albums d'ambient contrastés où les plages ne se ressemblent pas entre elles, où en fait chaque morceau raconte une "histoire" et "By the throat" en fait partie.

    Sa force vient aussi certainement du nombre importants de sources utilisées.

    Des machines évidement mais aussi des intruments plus classiques (percussions indéterminées, guitares, piano, instruments à corde sur "Studies for Michaël Gira" par exemple), des voix, de lointains échos d'un groupe de metal ("Throught the glass of the roof") et même des samples de hurlements de loups.

    On passe ainsi d'une ritournelle de boite à musique à des crissements métalliques angoissants et puis ensuite à des cordes qui évoquent de la musique contemporaine d'une plage à l'autre.

    Le tout dégage une force d'attraction importante, le genre d'album dont on sait que l'on mettra du temps à explorer tous les recoins même si les choses paraissent simples en apparence, le genre de musique qui vous prend à la gorge justement pour ne plus vous lacher ensuite.

    Recommandé pour de longues errances mentales.

     

    Leo needs a new pair of shoes

     

    Killshot


  • Pochette mystère

    11.JPG



    Bout de pochette mystére

    Vos propositions dans les commentaires

    Jusqu'à ce que mort s'en suive

    15 points

    pour Sonic qui (brillamment) identifie ça :

    jauni.jpg

  • Jeu flash

    c3f26_point_interrogation1.jpg

    Demain soir, soit mardi 16 mars à 21 heures, mise en ligne d'un bout de pochette triturée par les soins, qui vaudra 15 points à la personne qui identifiera la chose.