Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Blind test # 27 "spécial nanana"

    BT.jpg

     

    Dans le rock, la pop, la variété on comble souvent les trous du texte par des "yeah yeah" ou autres "nananana shanana" du plus bel effet.

    Donc le BT de mars ne comporte aucune ligne de texte, mais uniquements ce genre de braillements plus ou moins connus (les 2 premiers titres ne sont pas les plus faciles) ou réussis.

    A vous de jouer jusqu'au 31 mars prochain pour 20 points au total pour 10 artistes et 10 titres

    Pas de bonus ce mois, mais un jeu flash annoncé la veille dans le courant du mois.

    Version QT

     


  • La France est grise

    Sparklehorse.jpg

     

    Vous avez du remarquer ce week end que la mort de Mark Linkous, leader de Sparklehorse, était prise en sandwich avec les disparitions de Roger Gicquel et de Patrick Topaloff. 

    Bon évidement on a plus parlé de ces 2 derniers dans la presse et à la télé, même si depuis longtemps ils n'étaient plus à l'écran ou sur le devant de la scène, juste dans un coin de nos mémoires, presque honteusement cachés sous un tas d'autres choses supposées plus respectables.

    Oui car Topaloff c'est « Où est ma ch'mise grise » et autre « J'ai bien mangé j'ai bien bu », soit de la chanson franchouillarde qui tache (mais dont TOUT  le monde se souvient, pourvu que tu sois né avant 1980) et des apparitions dans des films de seconde  zone.

    Gicquel c'est la télé grise des années 70 avec ses 3 chaînes et le fameux « la France a peur » en ouverture d'un JT, qui en réalité évoquait plus la peur d'une tentation d'une justice populaire expéditive à l'occasion de la mort du petit Philippe Henry qu'autre chose.

    Sur Facebook la tonalité était très différente, du fait notamment de l'origine mes « amis » majoritairement musiciens ou camarades de claviers amateurs de musique.

    Le décès de Mark Linkous a été évoqué à de nombreuses reprises commenté abondamment et ressenti tristement, surtout à la suite des disparitions récentes de Vic Chestnutt et de Jay Reatard, suicidés eux aussi.

    Alors évidement le décès du leader de Sparklehorse, plus brutal, plus tôt dans le temps, est plus marquant pour les esprits, mais, pour ma part, les décès de Gicquel et de Topaloff me semblent important à leur manière.

    Ils me rappellent la seconde partie des années 70, la fin de mon enfance, le JT du soir regardé en famille sur une télé noir et blanc (qui se fermait à clé), les émissions des Carpentier avec ces duos et ces tenues improbables, les reprises de classique anglo-saxons agrémentés  à la sauce camembert, les 45 tours vendus dans les Monoprix, une liberté de ton et de manœuvre loin du cynisme commercial contemporain, bref tout un monde marron et orange aujourd'hui complètement disparu. 

    La suite des vies de Topaloff et de Gicquel après cette époque est très différente. 

    Plus de JT sur TF1 à 20 heures pour l'un après 1981,  plus de 45 tours vendus par centaine de milliers ou d'émission de télé à forte audience à l'époque (« Jeux de 20 heures » par exemple) pour l'autre, mais des reportages sur France 3 Ouest  pour Gicquel ou l'animation de Mammouth de province et la prison pour Topaloff.

    Bref au final 3 loosers attachants, chacun dans leur domaine, qui ont accompagné nos vies, chacun à leur manière.

  • Blood Red Shoes - Fire like this

    b_lp_bloodredshoes_101.jpg

     

    Ecouter un album de pop (à pochette moche) n'est pas des plus faciles après des années d'autres groupes pop (avec d'autres pochettes moches) qui eux aussi ont entassé les mélodies imparables, les accélérations de guitare au moment du refrain, les alternances de chant masculin féminin, les intros pépères qui se transforment en torrent implacable qui vous cloue jusqu'à la fin du morceau et l'arrivée des secours tel un naufragé sur l'envers de son bateau depuis longtemps chaviré.

    Les Blood Red Shoes ne font que prendre leur ticket, suivre la queue et enfin arriver dans la lumière de la scène des sorties de ce mois de mars 2010.

    Ils branchent leurs amplis, réglent le tabouret de la batterie, accordent la guitare se regardent du coin de l'oeil et enquillent les 10 titres réglementaires de leur second album "Fire like this".

    Ce groupe m'évoque beaucoup The Joy Formidable dans sa manière de faire de la pop rock éternelle, simple, presque cathartique parfois dans sa volonté de tout balancer par terre dans un élan de rage adolescente tel le titre "I wish I was someone better" sur leur premier LP.

    Bref du rock sans prise de tête, ni expérimentation psychédélique bien en vogue ces dernières années.

    Alors au final des sucreries mélancoliques ("When we wake"), des titres passe partout ("Count on me"), un single sympatoche ("Light it up") et un dernier titre de plus de 7 minutes poisseux, entêtant que j'écoute encore et encore ("Colour Fade").

    Un titre parfait pour dévisager béatement les gens dans le métro qui ne se doutent de rien.

     

     

    Album en écoute intégrale dessous (et non on ne peut pas avancer sur les titres gnirak gniark, il faut écouter le morceau jusqu'au bout, dingue non ?)

     

      


  • Résultats BT 26

    10 participants pour ce BT de février, avec la réapparition notable de Mariaque et les absences étonnantes de ReGus Patapouf et de Pénélope (qui s'en sort bien en ne jouant pas elle se maintient malgré tout à la 3 ème place) qui ainsi se font dépasser par Coolbeans qui s'empare ainsi de la première place (ça fait beaucoup de « qui » je vous l'accorde)

    Le petit malin de l'étape s'appelle Thierry (plus connu sous le nom de The Civil Servant ailleurs sur la toile) qui a reconnu seulement 4 titres mais qui fait avec les bonus empoche 24 points.

    Le bonus justement 20 points oui peut être était ce trop je serais peut être moins magnanime ensuite.

    Le « meilleur d'entre nous » de l'étape s'appelle Xavier qui, avec sa section rythmique, a fait un perfect sur ce BT, qu'il a réclamé à corps et à cris rappelons le, une note plus basse eut signé son déshonneur éternel à la face de la blogossphère....

    Ces 40 points lui permettent de bien remonter au classement, tout comme son discret comparse, La Buze en l'occurrence, qui arrive ainsi à la 5 ème place du podium et qui est aussi 5 ème de celui de Thierry, à votre place je me méfierais...

    Bon les résultats :

    1 - Sebadoh-on fire (vidéo)
    2 - girls vs boys - raindrop
    3 - herman dune - two crows
    4 - vanessa carlton - 1000 miles
    5 - slayer - i wanna be your dog
    6 - ini kamoze - here comes the hotstepper
    7 - Placebo - English summer rain
    8 - D.R.E feat snoop dog - still
    9 - Mirwais - Naive song
    10 - Mylène Farmer - c'est une belle journée

    Les titres 3 et 4 n'étaient pas les plus faciles, pourtant les frères Dune sont forts connus par les amateurs de folk barbu hexagonal il me semblait.

    Pour le reste les paroles que j'avais laissées traîner, la notoriété de certains titres (4 et 6 sont passés souvent à la radio ou dans des films) ou là voix insupportablement nasillarde de Brian Molko permettaient il me semble de ramener quelques poissons dans ses filets.

    Quant à Mirwais le générique de Clara Sheller a beaucoup popularisé ce titre.

    Je ne peux que vous conseiller de jeter une oreille au titre de Sebadoh, il est magnifique.

    Enfin le bonus : les 3 affreux sont plus connus sous les nom des « 3 Stooges » et le titre de Slayer est une reprise des ...... Stooges CQFD

    Des remarques, des questions ?

    Rendez vous dans quelques jours pour la suite de nos aventures.