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  • FLYING LOTUS - GORILLAZ - NEW NAIVE BEATERS - BLACK KEYS

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    BLACK KEYS : bon après l'encensement de l'album de Blakrock chez Noise ou encore Systool, sans trop que je comprenne pourquoi d'ailleurs, je me suis dit que ce « Attack and release » avait un goût de « reviens-y ».

    Donc relecture de cet album en CD et consultation fébrile des notes après plusieurs écoutes en MP3 et je dois avouer que c'est toujours un album très agréable à écouter, rock, sale, efficace.

    Du moins au début.

    A partir du 5 ème titre, on ronronne un peu, j'ai sursauté sur la piste 7 ("Remember when side B"), perdu peu à peu d'intérêt pour les titres et le slow soyeux de la fin m'a achevé carrément.

    Dommage, il ne manquait pas grand chose, mais je peux parier que c'est le genre d'album que j'emprunterai à nouveau une autre fois, pour être bien sûr cette fois, ou celle d'après.

    LIEN SPOTIFY

     

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    FLYING LOTUS : tiens un album 2008 d'un artiste WARP. Allons donc voir ce qu'une production récente chez ce label peut bien donner ?

    Ben pas grand-chose, juste l'impression pénible d'écouter un disque de programme informatique pendant 17 plages, comme quand vous copiiez des jeux sur K7 audio.

    Bon on n'est pas loin de l'autisme total d'un Autechre, les choses sont plus "soul" là, mais l'auditeur nage malgré tout dans un bel ensemble  de gargouillis permanents en arrière-plan, assez stériles qui n'ont guère passionné mon cerveau, ni ravi mes oreilles.

    LIEN SPOTIFY

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    GORILLAZ : alors on connaissait les films de série B ou ceux de série Z et bien Gorillaz ne nous sort pas ses faces B mais ses faces D, autant dire que venant d'un groupe sympathique mais qui vaut presque plus pour son concept visuel que pour sa musique ça ne va pas très loin.

    On peut penser que Albarn and co auraient dû carrément s'abstenir tellement c'est inepte, absolument rien pendant 14 titres ne se passe, on se croirait dans un bal de village avec un (mauvais) groupe amateur bourré à la marquisette ("Spitting out the demons")

    La balle ricoche encore.

    LIEN SPOTIFY

     

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    NEW NAIVE BEATERS : en empruntant cet album j'avais déjà l'impression d'entendre la musique qui y était gravée.

    Bingo !!

    Une espèce de dance rock groovy catchy super trop cool, enfin un truc pénible fait pour émoustiller la hype sans lendemain.

    Une espèce de maladie musicale de ces dernières années, de proposer des groupes sautillants en jean slim et T-Shirts siglés.

    Ils pourront toujours caser 2 ou 3 de leurs saillies musicales pour une pub pour IPod ou pour du shampooing anti-pelliculaire.

    LIEN SPOTIFY

  • Rappel BT de février

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    Mariaque, Labuze, Twist, Sonic Eric et Fez ont tenté leur chance au BT de ce mois.

    Xavier lui a fait mieux il a fait un perfect soit 40 points.

    Et vous avez vous joué ?

    Les premiers veulent ils le rester ?

    Les suivants veulent ils rester dans la course ?

    Réponse le 1 er mars (ou presque)

  • Trisomie 21 - Million lights

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    Le nom de Trisomie 21 revient rarement, voir jamais, sur les blogs musicaux (alors que celui d'Animal Collective tout le temps, la nature est ainsi faite).

    Je me suis alors dis qu'il serait peut être intéressant de parler d'un des albums que j'affectionne de ce groupe, au détour d'une page web un internaute égaré, un jour, plus tard, sera peut être content de lire ces quelques lignes mal écrites à propos de ce groupe qui aura, imaginons le, accompagné son adolescence et les années suivantes.

    Pour ma part Trisomie 21 est en effet, associé à une grande partie de la fin de mon adolescence, celle où j'usais des K7 Chrome TDK sur un walkman Akaï gourmand en piles en révant à des filles que jamais je n'arrivais à embrasser.

    Je connaissais le groupe à la suite d'un article dans Best, c'est vrai qu'un nom pareil était difficile à oublier, j'avais donc demandé à un pote de classe de me copier « Million lights », comme ça, pour voir ce qui se cachait derrière ce patronyme étrange.

    En 1987 cet album a rapidement fait son effet sur mon système nerveux central.

    Pourtant les titres n'étaient pas vraiment dansants, ils étaient en majorité (mal) chantés, mais remplis de sons électroniques assez inédits pour moi, créant une tourbillon étrange dans les mousses oranges de mon casque.

    A l'écoute je ne savais pas vraiment situer ce que j'entendais, quelle case cocher.

    Avant c'était plus facile.

    Le groupe était à la base un trio, avec 2 frères, basse/guitare/batterie et ses albums « Le repos des enfants heureux » ou « Passions divisées », sortis au début des années 80, étaient de la cold wave, clairement influencée par Joy Division, avec tout l'attirail de voix spectrales, de minimalisme instrumental (les claviers scolaires joués à 2 doigts) et de basses froides (video "Logical animal")

    Puis sort cet album radicalement différent du reste de la production du groupe.

    Les frères Lomprez ne sont maintenant plus que tous les 2.

    Seules la guitare et la voix subsistent, mais le reste est complètement électronique, beaucoup plus produit, plus travaillé aussi, jouant beaucoup plus maintenant sur les ambiances.

    Ce n'est plus un synthé qui assure un refrain en arrière plan, mais bien des machines qui créent toute la structure des titres et leurs rythmes. Les membres du groupe avaient peut être tirés pleinement partie des premiers samplers sortis à cette époque.

    20 ans plus tard je ne sais toujours pas vraiment comment qualifier «Million lights ».

    Le son évoque un peu les années 80 mais le chant n'a aucun rapport avec l'école d'Electronic Body Music belge (Front 242 ou Agrumh...), ce n'est pas de l'indus, aucun titre ne peut incendier les dance-floor, on a plus affaire à des chansons pop baignant dans de l'électronique, quelque chose d'assez inhabituel en France, en tout cas à cette époque.

    Cette absence de références claires rend d'ailleurs cet album insaisissable et me permet encore de l'écouter maintenant sans être terrassé par un son trop daté, comme par exemple sur les premiers OMD, même si ceux ci on un autre charme.

    Evidemment se jeter sur ces 10 titres en 2010 me parait être un projet un peu farfelu, car malgré tout des tics datés apparaissent de-ci delà et je ne suis pas vraiment sûr qu'une écoute froide aujourd'hui permette d'adhérer totalement à cet album.

    Et comme souvent on a pour certaines choses écoutées et découvertes, il y a bien longtemps, un peu plus de bienveillance et parfois une absence d'esprit critique qui peut confiner à l'inconscience je vous l'accorde.

    Néanmoins pour les plus curieux d'entre vous je vous livre 2 titres en pâture (que de toutes façons personne n'écoutera jusqu'au bout)

    Le groupe existe encore aujourd'hui, Trisomie 21 sort encore des albums qui sont la continuité de « Million lights », mais avec l'apparition de guitares assez offensives (enfin c'est pas Slayer non plus) et avec un chant toujours affreusement faux (voir encore plus qu'avant), un peu décalés avec son époque  (LIEN SPOTIFY)


     

    TRISOMIE 21 - Million lights


    TRISOMIE 21 - The re's a strange way this morning


  • Blind test de février

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    Xavier de Blinkinglights me demandait au détour d'un mail de faire un BT sur la période 95-05.

    Moi j'ai répondu "why not" !!

    Donc voilà un BT de cette période avec des titres entre 95 et 05 sauf sauf le deuxième titre qui est de 1992 il me semble.

    Donc 10 titres 20 points

    Version QT


     

    BONUS :

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    Qui sont ces gens ? (10 points)

    Pourquoi sont ils là ? (10 points)

     

    Réponses avant le 28 février à dragibus69 (arobase) free.fr

    Merci

     

     

  • Hecq Vs Exilion - Spheres of fury

     

     

     

    Vous ne trouvez pas que ce titre a un petit d'air d'Aphex Twin campagnard ?