Un grand homme est mort hier, un grand démocrate, ami de la liberté et des petits oiseaux j'ai nommé Hugo Stroesner .
Ce leader, entre 1954 et 1989, du Paraguay est le fils d'une paraguyenne et d'un brasseur bavarois, étonnant dans ce pays qui accuellit brièvement Joseph Mengele au sortir de la guerre......
Pendant toutes ces années il s'appliqua à bien gouverner son pays et éviter que les gens ne partageant pas ses goûts en matière de décoration et de politique ne puissent avoir droit au chapitre. Avec l'aide des Etats Unis ce fut relativement facile vous me direz....
Avec cette perte, voyons un peu de par le monde quels sont encore ces grands démocrates en activité ou pas encore tout à fait morts.
Restons en Amérique du Sud et ayons une petite pensée pour Augusto qui patiemment attend la mort après toutes ces années passées au sévice du Chili pour le guider vers la lumière et le préserver des méchants gauchistes qui jouent du djembé.
Pas très loin dans les Caraîbes le petit Fidel attend lui aussi ses parents pour qu'ils le ramène à la maison éternelle, loin de son île pleine de touristes idiots qui trouvent trop cool ce petit coin de paradis, sans penser une seule seconde aux conditions de vie des gens qui vivent tout autour de leur hôtel de luxe. Heureusement son frangin Raoul veille et pourra le cas échéant lui aussi éparpiller tout ceux qui sont point trop d'accord aux 4 coins de Cuba façon puzzle (sinon la diaspora de Miami, connue pour ses idées très progressistes, pourra toujours imposer un homme à elle pour terminer la dispersion....).
L'Afrique reste un réservoir inépuisable de présidents-élus-à-vie. Ce sont souvent des fraudes électorales et des détournements financiers, genre Sani Abacha qui a récupéré des millions de dollars en Erythrée pour son compte qui prévalent. Mais on arrête aussi, on torture, on déteste la terre entière (Robert Mugabe au Zimbabwe qui n'aime point trop les blancs, ni grand monde), on est un grand paranoïaque comme Khadafi ou on favorise les massacres à grande échelle comme Paul Kagamé au Rwanda.
En Asie on a Than Shwe qui achète des fleurs tous les matins à Aung San Suu Kyi pour lui apporter dans sa prison Birmane. Mais le plus grand de tous, celui qui a porté la démocratie à son paroxysme en en faisant une oeuvre d'art à sa gloire, le Elvis Presley de la Corée du Nord, c'est quand même Kim Jong-il. On ne peut pas lutter contre cet homme admirable ami de tous, adoré par tous, bienfaiteur de son pays, grand penseur, libérateur, robot-mixeur, agitateur, je suis Jean Pascal .... oups. Il est tellement crô mignon qu'une espèce de bégonia porte son nom.....
Evidemment j'ai oublié plein de bons messieurs qui savent ce qui est bien pour leur peuple, de l'Iran à l'Algérie, du Cameroun à la Chine, mais ces petits liens vous en diront plus sur leurs activités passées ou actuelles, leur vision du monde et leur bonté acharnée.
Il fallait leur rendre hommage et penser à eux souvent, ne pas les oublier, jamais.