Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les insectes sont nos amis - Page 79

  • Camping 3 (Bronzés pour la vie)

     

     

    medium_camping.jpg

    Le mois d'août permet toutes les audaces.

    On a une bonne excuse "c'est les vacances", sous entendu on peut faire n'importe quoi, boire plein de mauvais rosé, mettre les pieds sur la table, faire des sardines et embaumer tout le lotissement, exhiber son anatomie intime sur les plages, personne ne vous en tiendra rigueur.

    Suivant donc cet adage je me suis dis "allez regardons "Camping" et "les Bronzés" 14 ou 15 millions de spectateurs ne peuvent pas se tromper... hein ??"

    En même temps je savais que c'était Mister vain. J'ai beaucoup de réticences avec le cinéma français d'humour comique notamment au vu des grands succès de ces dernières années ; citons "La beuze" ou "Chouchou" par exemple, qui ne m'ont pas tiré un seul sourire, juste des haussements répétés de sourcils consterné dans mon canapé.

    Bien évidement  ni "Camping" ni "les Bronzés" ne m'ont fait marrer,  tous les gags un peu sympas (attention on est loin du lapin de Troie ou du ministère de la démarche à la con que l'on soit bien clair) ayant consciencieusement été révélés dans la bande annonce, comme d'habitude, le spectateur voyant alors un film vidé de toute éventuelle trace d'humour, qui repose alorssur les habituelles (grosses) ficelles du théatre de boulevard basées sur des quiproquos et les contrastes de classes sociales.

    Deux constations malgré tout s'imposent.

    Pour "Camping" on remarque que Dubosc apparaît à l'écran (ah bon ??) et au scénario (au quoi ??), ça m'a plutôt étonné mais avec le recul c'est bien là le seul message de ce film "regardez moi comme je suis bankable maintenant avec ce film fait avec et autour de moi", nous annonçant avec frayeur de prochaines années peut être difficiles où l'on risque souvent de le voir cabotiner dans les prochaines grosses comédies françaises, en plus de ces spectacles qui déjà inondent les théatres et les bacs DVD (et les émissions "d'humour" de la télé sans cervelle)

    Pour les Bronzés le constat est plus amer. Je me suis souvent demandé, si j'avais eu 20 ou 30 lors de la sortie des 2 premiers épisodes, si je les aurais je autant appréciés que lors de leurs (multi)diffusions ultérieures à la télé. Car après tout ces films n'ont pas beaucoup marché au ciné, ils se sont imposés par la suite avec à des portraits pas très reluisants de français moyens mais surtout grâce à la télé pour devenir  des films "cultes". Ce processus fonctionnant grâce à des trentenaires qui ont revu là béatement les vacances au ski de leur enfance en combinaison de ski rouge, la joie de vivre simple, l'absence de prise de tête, bref une nostalgie à bon compte, un paradis perdu (si jamais paradis il y a eu).

    La route étant déjà toute tracée, il suffisait d'envisager d'en faire un troisième, de faire monter le buzz, d'en faire un 3ème réellement, les gens gavés avec les 2 premiers épisodes mordraient bien à l'hameçon et se précipiteraient dans les salles pensant retrouver cela, pas grave si on perdait 2 ou 3 spectateurs au passage.....                                     

    Calcul machiavélique, mais pour le cinéma par contre on repassera...

  • Pluton

     

     

    medium_GI_levant_les_bras_au_ciel_pour_prier_Saint_Nixon_en_vain_.jpg

     (A quelques lettres près le compte était bon)

    Mes très chers frères et soeurs, nous sommes réunis ce jour ensemble pour féter le départ de notre ami Pluton vers d'autres cieux.

    Nos amis Plutonien nous excuserons d'avance mais l'Union Astronomique Internationale a décidé, le 24 août, qu'ils n'habitaient pas une planète du système solaire, mais une "planète naine", espérons juste que nous n'avons pas déclenché une guerre inter-galactique, les Plutoniens étant peut être très très rancuniers et très très fort à la guerre (surtout que nous nos soldats y sont partis au Liban faire de la garderie, y pourront pas être aussi sur le front de la guerre dans l'espace).

    Pluton (n'attendez de moi aucun jeu de mot avec le chien de Mickey qui aurait mangé du thon à bord du Rainbow Warrior 2 ou un truc comme ça) a été découverte en 1930 par un américain, les autres 8 planètes l'ont été au cours des précédents siécles par des européens (ça a son importance pour la suite des évènements).

    Tout d'abord présentée comme gigantesque elle s'avère glacée et donc plus petite que la lune, de plus son orbite n'est pas circulaire, comme toutes les 8 autres planètes habituelles. Enfin depuis 15 ans d'autres planétes, grosses celles là ont été trouvées mettant en sursis la place de pluton.

    Certains scientifiques, américains, ont alors tenté de freiner des 4 fers pour que la vieille Europe ne garde pas ainsi seule son statut scientifique de découvreuse de planète, mais la raison semble l'avoir emporté nous sommes 8 dans le système solaire, pour le moment en tout cas.

    Logique cette mort remarquez, quand l'on sait que Pluton était le dieu des morts dans la Rome Antique...

    Reste maintenant une tache titanesque. Faire disparaître de tous les manuels scolaires, dictionnaires, wikipedia, cerveaux et autres encyclopédies le statut de "planète" de pluton. 

     

     

  • Lay Lady Lay

     

    medium_bob_content_comme_tout.jpg

    (Bob Dylan déguisé en Alain Bashung, imitant Mick Jaegger ou Philippe Manoeuvre les historiens ne sont pas d'accord sur ce point))

     

    Après quelques semaines d'interruption Cover Me revient sur vos écrans.

    Trouver des reprises intéressantes n'est pas très facile et en plus de chanteurs que je n'écoute pas,  c'est carrément mission impossible, sans Tom Cruise, qui fait rien qu'à sauter sur les canapés avec ses chaussures et que même ça plait pas aux pontes de (Miss) Paramount.

    Dans le rôle (ingrat) du chanteur que je n'aime pas, j'ai nommé Bob Dylan. 

    Bob il est là depuis longtemps, environ plus de 40 ans, il est vieux, un physique froissé, une voix de canard enrhumé, il a vu Dieu dans ses toilettes et depuis hop là conversion, y fait cling-cling avec sa guitare et ça ça m'insupporte au plus haut point. Je hais le folk (et le zouk et le ragga aussi pendant que vous me demandez mon avis)

    Dans la tonne de titres que Bob a pondu (plus de 40 albums) j'ai trouvé 2 reprises, très différentes, mais très pas mal de "Lay lady lay". L'intérêt de ces reprises c'est qu'elles ne m'ont jamais donné envie d'écouter l'original.

    Ecoutons le quand même,  si vous tenez jusqu'au bout, histoire de savoir dde quoi on parle.

    Ca va toujours, pas de maux de tête ??

    Par la suite, Ministry, groupé d'indus métal texan ravagé par la dope, en fit un reprise il y a bien 10 ans (la justification de ce cover était que "le groupe détestait ce titre", la drogue c'est moche ...). C'est plus soutenu que l'original de Bob, mais en même temps c'est pas très dur.

     

     Plus récemment, Magnet, from Belgium s'y est aussi collé et a pondu ça tout en douceur et retenue, pour un résultat vraiment pas mal, qui pourrait être l'original si il y avait une justice :

    Enjoy !!

    PS : merci à la Méchante pour ses trucs de Radioblog.

    PSP : oui le rouge sur fond mauve c'est moche je m'en aperçois en éditant, mais la flemme m'envahit à l'idée de recommencer les manip', agonisez moi d'horreurs je comprendrais ...

  • Chercher le noise

    [Je suis bien conscient que la note qui suit va me faire passer pour un abruti intergalactique]

    Le soir, il fait soir et la nuit tombe.

    J'erre sur le net,  ma vie se résume souvent à cela depuis quelques années.

    Tout d'un coup un bruit étrange se fait entendre, c'est un espèce de chuintement métallique (oui je sais c'est pas très parlant mais mon vocabulaire est démuni pour décrire ça) qui va crescendo puis retombe peu à peu, le tout sur 15 secondes. Environ 4 minutes plus tard rebelote en ainsi de suite toute la soirée.

    C'est pas très fort, juste étrange et je me demande ce que cela peut être : une alarme extraterrestre, une nouvelle sorte de pétards, une hallucination auditive ....

    Je me couche, lit mon polar (enfin pas entièrement non plus) et le bruit se poursuit, je ferme la fenêtre pour amortir le bruit et conclu avec aplomb dans ma tête que : 1 ça vient de l'extérieur forcément, 2 après réflexion ça ne peut qu'être qu'un répulsif sonore à oiseaux, pour les empêcher de venir squatter en grand nombre les arbres du voisinage.

    Je ferme la fenêtre et m'endors (mal).

    Dans la nuit réveil et bruit bizarre qui sans dévier de sa mission divine continu à se faire entendre régulièrement, je me dis alors que l'on se prépare un super automne sonore, j'envisage déjà de traîner en justice la copropriété voisine, de déménager, de quitter le quartier etc etc....... Bref la paranoïa totale.

    Le matin arrive fatalement, donc je déjeune, fatalement, mais là surprise aucun bruit ne se fait entendre au dehors par la fenêtre ouverte de la cuisine alors que le barouf continue dans mon appart'.

    Investigation et là surprise dans le couloir, dans un berceau en plastique gisent 2 jouets, un camion multicolore medium_Photo_002.jpget un papillon pleins de boutons qui émet pleins de bruits. medium_Photo_001.jpg

    Le pauvre papillon (sans être passé par la case OFF) est en fin de vie de piles, il agonise doucement en émettant régulièrement ce bruit étrange, pressé par le camion jaune depuis la veille, tout simplement.

    Pas d'extra terrestres, de voisins démoniaques, de complot interplanétaire contre ma personne, juste 2 jouets de la collection personnelle de ma fille.

    Tout va bien, l'automne devrait bien se passer.

    [Et Marcel 24 heures plus tard : finalement c'est la fin de l'été qui va être dure .....]

  • Noah et les plaies mobiles

     

    medium_hellboy.jpg

    Le samedi est une source de désoeuvrement bien connue.

    L'homme moderne plus soumis à ses heures de surf hypnotique au bureau son dur labeur de la semaine, se réveille hébété, sans l'aide de son maudit réveil, et n'en croit pas ses yeux il peut ne rien faire pendant 2 jours, tout est possible alors lire, voir des amis, aller au musée, dans les magasins de disque, voir des films, bref vivre pleinement

    Mais heureusement l'homme moderne, plus malin que cela prend sa bagnole et se dirige vers Auchan pour aller faire ses courses qu'il n'a pu faire le soir pendant 5 jours, après son boulot.

    D'abord l'homme moderne échoue chez "les jouets c'est nous" pour une sombre histoire de maternité et bien sûr se ballade dans les rayons le nez en l'air, peu familier avec cet environnement coloré.

    Et au détour d'une allée, un rayon Playmobil s'offre à ses yeux.

    Se rappelant ses jeunes années l'homme moderne se dit qu'un peu de nostalgie ne serait pas de trop (oui j'étais un grand fan de ces personnages articulés jusqu'à tard dans mon enfance, pour ne pas dire tôt dans mon adolescence, mais j'en suis sortis je vous le jure).

    Première constatation plus trop de cow boys et autres pirates pleins d'armes, on est plus dans des choses plus policées à la maison, au chantier, au zoo, bref plutôt raccord avec notre époque sans tabac, ni vitesse, ni alcool.

    Puis soudain le choc. 

    Les Playmobils sont créationnistes, l'oeuvre de Dieu, ou en tout cas d'une entreprise qui a une vision chrétienne du monde.

    Etonnant non ?? 

    Si vous aussi vous vous sentez investi d'une mission vous pouvez même jouer au Grand Déluge et sauver la terre d'un péril certain et vous avez le choix (cf post précédent .....)

    PS : cette idée d'utiliser les jouets pour décrire le dessein de Dieu n'est pas le propre des Playmobils, Légo n'est  pas en reste apparement, on peut même parler de plagiat ici, sans savoir qui a vraiment commençé, qui était là au début... (merci Gogo pour ces infos essentielles)