Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les insectes sont nos amis - Page 55

  • Control /24 hour party people

    56c3fbc6ba2be12b711bc0f25346c4a3.jpg

     

     

    J'ai fais une expérience cinématographique étrange la semaine dernière.

    J'ai vu 2 films, qui parlent de sujets différents, mais qui ont en commun des personnages et certains évènements.

    Je m'explique.

     "Control" (2007, Anton Corjin) parle de la vie de Ian Curtis leader de Joy Division, bla bla, désespoir dans sa cuisine, cold wave, she's lost control bla bla.

     "24 hour party people" (2003, Michael Winterbottom) détaille lui de manière plus ou moins réaliste la vie de Tony Wilson, entre 1976 et 1990, créateur de l'Hacienda et du label Factory, et qui produisit justement ledit Ian Curtis et sa bande de joyeux drilles mancuniens.

    Dans ces 2 films apparaissent Tony Wilson, Martin Hannett (ingénieur du son et producteur des 2 seuls albums de Joy Division) Ian Curtis et Rob Gretton (manager de Joy Division et plus tard de New Order), interprétés par des acteurs différents à chaque fois.

    Dans ces 2 films sont dépeints aussi des moments (concerts ou rencontre entre Curtis et Wilson par exemple) identiques.

    J'ai eu alors comme un vertige, un étrange sentiment d'ubiquité cinématographique, impossible à réaliser dans la vie : soit voir une même scène, un même moment sous différents angles et retranscrits par des sensibilités différentes.

    En effet on a affaire là à 2 films assez différents : d'un côté l'inscription de mouvements musicaux dans leurs époques (la new wave dans la fin des années 70, le début des 80's des années Tatcher et l'indie/dance musique dans la seconde partie plus clinquante et défoncée des années 80).

    De l'autre côté un film moins sur la musique que sur le mal être d'un homme, sur le poids de la célébrité et l'idée que tout un chacun attend de sa vie et qui au final peut s'avérer très décevante, voir amener au suicide (à 23 ans dans le cas de Curtis)

    Au passage, comment ne pas faire le rapprochement avec le blondinet de Seattle, 14 ans plus tard, une relation qui commence puis un mariage dans la foulée, un enfant rapidement, la célébrité, mais avec la drogue en plus comme seule différence.

    Evidement "24 hour party people" est plus léger, avec une mise en scène parfois tapageuse, certainement plus éloigné de la réalité aussi (on a plutôt imprimé la légende là).

    "Control" est plus attaché à un seul personnage, lui même assez renfermé, peu loquace, austère presque à l'image du film et à son noir et blanc classieux.

    Un autre vertige m'a pris quand j'ai cherché plus d'infos sur les principaux personnges des films

    Les gothiques du monde entier portent le deuil de Curtis depuis 1980 mais Hannett est mort en 1991, ravagé par ses excès et les coeurs fatigués de Gretton (1999) et Wilson (2007) ne leurs ont pas permis d'atteindre soixante ans non plus.

  • And you're just a statistic !!!

    496c08d02ee1223fcb07e4683a8e75de.jpg

     (Je cherchais une photo vaguement de circonstance (le flamand) et débile, je crois que je m'en suis bien tiré)

     

    Je ne vous l'avais jamais fais je crois le coup des stats.

    Alors bon le fameux coup dit "des stats" est célèbre dans la blogosphère depuis les années 2003/2004.

    Il consiste à cacher l'indigence créative d'un blog et de son auteur, en se gaussant des anneries tapées dans l'internet par des gens qui atterrissent sur le dit blog par hasard en ayant au préalable donné un mot clé.

    Voici donc mon indigence créative devant vous étalée :

    > "filets insectes raquette" : moi je réponds "couteau papier ciseau", j'écoute techno tuning 4 au pressing,  je passe 2 cases et  je fais la bise à Jean Marie Proslier tout en remettant des piles alcalines dans la machine à laver (à piles donc)

    >  "jean marc proust" : et pourquoi pas Jean Eudes Halliday non plus ou Philomène Diam's

    > "pouchka pot" :  peut être est ce plutôt le fils caché de Pol Pot qu'il a eu avec Douchka

    >"reve manger insectes" : soit ça se solde par du Arrabal, soit par une faute de frappe, soit par des goûts douteux en matière culinaire ou en matière de français aussi

    > "utilite des insectes" : la question se pose aussi pour le Steevy, les cours de math au collège ou encore les livres de Paolo Coehlo. Ce sont de grandes problématiques qui traversent l'histoire de l'humanité, je vais essayer d'y réfléchir un jour.

    > "pluton dieu" : oui le tien aussi il me plaît beaucoup aussi, mais redresse l'avion on se rapproche dangeureusement des 2 tours.

    > "joseph mengele 1989" : vous connaissiez la kronenbourg 1664 et bien celle ci est pire, rance, éventée, donne la gerbe et fait mal au ventre, à éviter absolument !!

    > "K Maro, Flavie Flament, Hélène Segara" :  je cherche l'intrus mais je trouve pas

    > "bob dylan" : et on le dit lent .................

    > "christophe valstar" : non on dit christophe de la nouvelle star

    > "films sur la drogue" : les principaux et les meilleurs sont  "A scanner darbly" "Requiem for a dream" "Las vegas parano" mais aussi "Les daltons" ou "Incontrolable" mais plutôt sur les effets désastreux de la coke dans le milieux du cinéma français qui pensent pouvoir faire de la merde sans que personne s'en aperçoive tout en pensant ramasser la mise.

    > "alex et les lezards" : pour ceux qui apprécient et ceux qui ignorent ce monument de la culture française des années 80, enjoy it

    > Corynne Charby nue" : depuis plusieurs mois des psychopathes tapent cette requête et arrivent chez moi. Alors une bonne fois pour toutes ça donne ça, bref pas de quoi se relever la nuit (je suis moi même très déçu)

    > "Ou croiser Matt Pokora cette été" : d'abord jeune ami passe ton bac de français en juin sinon je pencherais pour Limoges ou Cholet les villes de la Fête, où Palavas et ses merveilleux campings où tes voisins s'assoient sur des packs de bière en l'absence de chaises (authentique), ses merveilleux commerces où t'as pas l'impression de te faire arnaquer, sa mer inoubliable, ses petits retaurants typiques où on te mitonne des pizzas et des fruits de mer "faits maison" au micro onde

     > "Voisins chiants" : les Sajnovic, troisième étage à gauche de l'ascenseur ou les Martel 2 étage, droite, ceux qui claquent leur porte d'entrée à toutes heures du jour où de la nuit sans connaître le sens du mot "poignée".

  • Blind Test d'octobre "spécial chansons que je déteste"

     

    dc90901723332d2a9b1f56cd769ed0e0.jpg

     

    Pour continuer sur notre lancée du dernier quadrimestre 2007 et ainsi trouver notre nouveau/nouvelle champion(ne), voilà étalées devant vous 10 chansons que je n'aime pas du tout, voir que je déteste beaucoup (surtout une), un peu comme les huitres ou la cervelle ou le mouton.

    Vous connaissez les règles.

    10 titres et interprêtes à trouver soit 40 points au total (enfin ya débat certains en ont 8 d'autres 10 selon les navigateurs, essayez Firefox et IE,  c'est vaudou, vous me direz dans vos mails si vous avez accès à tout ou partie des titres pour que j'essaie d'être le plus juste possible)

    version dewplayer

     

    autre version 

    Une question bonus pour 10 points de plus : un des titres minables est un duo entre 1 groupe et une chanteuse, dans quel groupe chantait cette dernière (facile !!!!)

    Mail ici merci

    Vous avez jusqu'à la fin du mois (en gros), genre vers le 25.  

    Si vous êtes toujours d'attaque, Franck nous livre aussi son BT "années 70", allez lui rendre visite il le "veau" bien (désolé)

  • Ramasses tes jambes !!!!

    Demain c'est concert.

    Direction Feyzin et son épicerie moderne pour déguster quelques spécialités bien corsées à savoir André Duracell et en tête d'affiche Unsane.

    Le premier (j'ai pas trop compris en fait mais j'explique quand même) semble jouer sur une batterie qui déclenche des sons préenregistrés (cf vidéos sur MonEspace) pour au final faire certainement un barouf de tous les dieux (encore un grand moment j'imagine) et les seconds viennent de NY et font un bon vieux hard core des familles qui te tasse bien le fond des oreilles.

    C'est un des derniers dinosaures du hard core US des années 90's encore en activité avec ses petits amis défunts de l'époque qui s'appellaient Jesus Lizard ou les Cows ou encore les Cherubs (plus personne ne suit là sauf peut être encore Fez et Gogo).

    Un petit clip vous permettra de mieux situer leur musique et de voir de bien belles images de djeunes en lambeaux qui font moins les malins.