Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les insectes sont nos amis - Page 74

  • Au delà du punk et vers le (capitaine) flime (le retour)

    medium_lutins_qui_font_peur.jpg

     (Mickey sous acide)

    Tout morceau est succeptible d'être repris, que ce soit du Prince, "Baby one more time", les intouchables Brel/Brassens/Gainsbourg/Ferret, des classiques des Beatles ou de Bob Dylan.

    Les reprises sont malheureusement souvent de pures copies, des décalques sans audace, ni imagination. Ben ouais reprendre Nena ou "California dreamin'" en punk/ska c'est beaucoup plus rigolo et les djeunes adorent (et puis surtout c'est beaucoup plus simple).

    Par contre un pan musical entier est souvent oublié, il s'agit des musiques purement électroniques, populaires dans leur version aréne bi ou plus confidentielles dans leur version house ou electronica.

    En effet les groupes ou chanteurs ne reprennent très souvent que des titres pop ou rock à guitare, pensant peut être que l'electro et ses dérivés ne peut s'adapter au régime guitare/basse/batterie.

    Alors quand 3 groupes reprennent avec bonheur du Beyonce, du Aphex Twin et du Daft Punk, dans des versions totalement opposés aux originaux pour les amener ainsi sur d'autres terrains,  je m'empresse de vous les soumettre.

    La plus connue du lot est bien sûr Beyonce (est ce à dire que cette demoiselle est totalement inculte et qu'elle n'a jamais pu apprendre l'alphabet  "au delà du "C" ??)) ancienne chanteuse des Destiny's Child. Le titre repris est "Crazy in love" que l'on a entendu partout et qui a du faire des ravages en boite (enfin j'imagine car m'étant moi même retiré de la vie des dance-floor depuis quelques années, je n'en sais pas grand chose en fait). Le cover est assuré par Snow Patrol, groupe de pop rock mainstream anglais, enregistré lors d'une session à Radio 1.

    Le cas de Daft Punk (la gloire (caution ?) électronique française) est là plus compliqué, car autant le titre précédent a une structure pop (couple/refrain), autant pour l'insupportable "Harder, better, stronger, faster" c'est plus vague. Uminski, sais pas d'où ils viennent ni qui ils sont, en fait une lecture débile, punko-wock and roll, qui surpasse l'original sans aucun problème (c'est pas dur vous allez me dire...)

    Idem pour Aphex Twin et son "Flim". Le titre, complètement intrumental là, est une espèce de comptine électronique  un peu cabossée, comme souvent dans les titres de Richard D James, toujours hors des canons habituels de la chanson. Logiquement finalement c'est un trio de jazz, Bad Plus, qui reprend ce titre de magnifique manière avec un piano, une contrebasse, une batterie et beaucoup de brio.

    Je vous mets d'abord l'original d'Aphex Twin car c'est quand même pas l'artiste le plus connu du monde.

    Et voici la version de Bad Plus, qui a fait pleins d'autres très bonnes reprises de titres très éloignés du jazz (Nirvana, Black Sabbath ou Blondie par exemple) et qui garde l'esprit ritournelle enfantine d'origine.

     

    Une petite devinette pour la route.

    Quel titre/groupe est repris de belle manière Jimmy Eat World pour en faire un morceau triste loin de l'hystérie clinquante de l'original. ?? Encore un morceau d'un groupe électro qui allait révolutionner l'histoire de la musique, dans le milieu des années 90, et qui se dégonfla comme une baudruche pour retourner dans l'anonymat sous une bache, passant du statut de branchouille à ringard en quelques temps.

     

  • Veuillez patienter pendant cette interruption de votre blog (problèmes techniques and stuff .....)

    medium_ortf.jpg
    Remember Michel Droit, l'ORTF, Roger Lanzac, La piste aux étoiles, le noir et blanc, le Général, la chienlit, les speakrines qui articulent, au théatre ce soir, les amants dans les placards, les Shadocks qui pompent, l'absence de pub, une seule chaîne et des programmes qui devaient commencer à 19 heures et finir vers 23 heures, pas de télé le 1er mai, la mire-damier, le petit train d'interlude, Dalida qui louche, Roger Harth et Donald Cardwell, Nounours, Saturnin le canard et le site de l'INA pour se ballader au milieu de tout ça, à l'époque où la couleur n'existait pas encore (et encore moins le code HTML qui effriiiiiiiiiiite les nerfs).

  • Passé un cape, elle n'a plus le droit de cité

    medium_1.4.jpg

    medium_3.4.jpgmedium_4.4.jpg
    medium_5.5.jpgmedium_6.jpg 
    Un mot, 5 manières de l'illustrer, un indice dans le titre bourré de fautes, mais c'est pour vous aider ...

  • Flip flap flip and flap

     

    medium_cope.jpg

     (JF C(l)opé passant une audition pour Earaserhead)

     

    J'adooooore Jean François C(l)opé.

    C'est mon type d'homme déjà, il n'emploie jamais la langue de bois (avec MAM, ils doivent faire des concours de sincèrité avant de passer à la télé) en plus et puis il est tellement, comment dire tellement enfin il est génial.

    Pensez donc ce brave homme pour faire passer la pilule du tabac (enfin ensemble c'est pas recommandé non plus) qui ne sera plus autorisé dans les bureaux de tabac (ni au musée du fumeur à Paris) ni nulle part (qu'ils crèvent sur le trottoir les fumeurs) s'est dit "ouah les années 60 c'était trop bath, ressortons flippers (oui le dauphin c'est ça Kévin) et baby foot (je ne connais pas le pluriel de ce mot si vous savez vous....) et baissons les droits sur ces engins de notre jeunesse enfuie et défigurée par le temps qui passe et les gauchistes qui font rien qu'à nous embêter et empêcher monsieur Sarkozy de monter  légitimement sur le trône de France")

    Les djeunes vont adorer ça tiens jouer au "baby" (avec des cendriers bouchés) ou au "flip'", après ils iront se boire une petite menthe à l'eau avant d'aller au collège en trolley-bus pour le cours de latin de monsieur Mallet tout en parlant du dernier épisode de Thierry La Fronde d'hier soir qui était génial .....

    Je trouve que cette idée en dit long sur la vision de notre pays et sur la manière d'appréhender le futur et les générations qui vont y vivre.

    MSN, les mobiles, le langage en tranche des SMS et les pécés sont passés par là d'une part, cette décision ressemble à une dernière cartouche mouillée plutôt pathétique avant les échéances de 2007.

    De plus comment imaginer que la réapparition de ces pachydermes dans les cafés va compenser la (possible on en reparlera aussi) perte des débits de tabac et autres bars (la taxe est fixée de 16 à 92 euros par an).

    Mais ce qui est bien c'est que maintenant tout va être à nouveau possible, comme avant.

    Pensez donc relançons la production des Amis 8 et des Simca 1100 bien moins chères que ces satanées voitures modernes en plus pleines d'électronique qui polluent bien trop l'atmosphère (déjà qu'avec tous les satellites qu'on envoie....)

    Fabriquons des rames de Corail pour faire tranquillement Paris Lyon en 7 heures, et ainsi avoir le plaisir des cuisses et du dos, qui l'été, se collent sur la moleskine orange des fauteuils; pour avoir enfin le temps de relire le "Mal français " de d'Alain Perrefitte ou les mémoires du Général.

    Rouvrons les usines à minitel pour affirmer haut et fort notre indépendance face au géant Windows et à son logiciel opportun qui doit beaucoup (trop ??) à la télématique à la française. Je vous le dis 3615 Ulla a toutes ses chances d'être racheté comme YouTube d'ici une quinzaine de jours, faites moi confiance.

    Si les DVD et les CD sont la cibles des pirates de tous bords, c'est que ce ne sont pas des standards suffisaments vigoureux.  Remettons sur le devant de la scène le Betamax et le V2000 qui vont sauver l'industrie musicale et vidéo, rendre le sourire à Pascal Nigger et à la RIAA. 

    Arrétons enfin de passer des groupes de musique moderne qui font peur à l'Eurovision et permettons à des chanteurs à textes et à voix de s'exprimer pour péréniser le génie français à travers les siècles.

    Amen.

     

     

  • Sofa surfer

     

    medium_canape_un_peu_defraichit.2.jpg

    (Gagnant 2006 du World Wide Ugly Couch 2006

    Certains d'entres vous ont dû remarquer quelques petits ajouts et changements dans mes liens.

    D'abord l'arrivée de Chick et Pascale dans les catégories respectivement de meilleur blog rigolo de fille qui grimpe au cocotier et meilleur blog de cinéma où l'on parle tous les jours d'un  film récent. A cela se rajoute Loïque Jemeur pastiche de l'autre Loîc celui qui podcast à tout va, même en courant, pardon en runnant (ouha !!! notez mon admiration, oui car loïc fait du running pas de la course à pieds rien à voir...), qui est la star, le pape de la blogosphère (m'en fous suis agnostique), ce qui donne l'occasion de lire l'original, sinon c'est pas marrant, et de s'apercevoir que ses notes sont parfois aussi creuses, vaines que les miennes, mais sans jeu de mots débiles cependant .....

    Ensuite création d'une liste de blogs français exclusivement musicaux, dans tous les styles, les plus calmes comme les plus bruyants, avec moults extraits et liens divers et variés (merci au passage à cette demoiselle pour avoir soulevé le lièvre et mis l'eau à la bouche).

    Enfin si vous êtes au fond du gouffre, on peut encore creuser et vous aider à vous enfoncer encore plus grâce à Ken et Sarah (les personnes souffrant d'allergies au arènebi et aux fote d'ortaugraffe sont priées de s'éloigner de l'écran rapidement sous peine de souffrances atroces .....)

     


    Ken_sarah
    envoyé par kiki57